Amélie, je réponds à ton dernier mp ici.
ameliedu05 a écrit:
Bonjour, comme vous l'avez vu, je compte me fabriquer une glove box, j'ai vu votre sujet sur la fabriquation d'un isolateur; je possède la boite en plastique; les gants; la plaque en verre...
D'après vos photos il me manque les raccords en PVC+ les attaches métaliques autour du gants+ les sortes d'equerres qui soutiennent le raccord pvc+ les jouaints
Voila ma grande question : ou trouve t on un jouaint décollabe, et réutilisable comme le votre ?
MERCI
Les joints que j'utilise ne sont pas réutilisables. C'est du silicone. Tu peux en trouver en grande surface ou magasin de bricolage conditionné dans des tubes. Le silicone, c'est le matériau qu'on utilise pour faire des joints dans les sanitaires, autour des lavabos et des baignoires par exemple. Le silicone adhère très bien au verre et au PVC mais presque pas au polypropylène. En conséquence, si tu souhaites créer un joint entre la plaque de verre et le rebord de la boite en plastique, je te conseille de "couler" le joint sur la plaque de verre et, avant que le silicone ne soit complètement sec, de positionner la plaque de verre sur la boite de sorte que le joint épouse bien la forme du rebord de la boîte en plastique. Et puis tu attends 24 heures que le joint sèche, plaque en verre posée sur la boite en plastique.
jbd a écrit:
Merci Franck. Très intéressant comme retour d'expérience. Confirmes-tu que tu utilises bien un solution saturée d'hypochlorite et non pas une solution à 5% ? Si oui et si tes graines germent, on pourrait en conclure que l'hypochlorite est inoffensif pour les graines d'orchidées, du moins pour le type de graines que tu as semé (Phals ?).
Jean-Bruno, je te confirme que j’utilise une solution d’hypochlorite sursaturée non diluée. Je joue peut-être avec le feu …
Les graines qui semblent germer en ce moment chez moi sont des graines de bulbo je crois. J’ai aussi semé du phal. Si ça germe, tu pourras faire comme moi.
marine02 a écrit:
ça fonctionne aussi, les premiers semis commencent à germer (un peu plus de deux semaines aprés). deux ont eté contaminé, mais typiquement ça vient des graines (en effet sur certaines je n'arrive pas steriliser (ce sont les graines pour lesquelles j'avais dejà eu les mêmes problemes lors de precedant essais à la flamme

Marine, tu utilises une solution désinfectante saturée ou diluée ?