Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 7:37 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Je commence la CIV !
MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 12:27 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Concernant la désinfection des graines :
Je le fais en dehors de la glovebox. J'utilise une solution d'hypochlorite de calcium sursaturée comme agent désinfectant.
Je mets mes graines dans un petit tube à essais, je rajoute de l'hypochlorite par dessus, je bouche l'ouverture du tube avec mon pouce et j'agite le tout pendant 5 minutes. Les 5 minutes passées, je vide le tube. Si tout se passe bien, la plus grande partie des graines reste "collée" sur la surface interne du tube. Même si presque tout l'hypochlorite a été enlevé lors de la vidange du tube, il en reste un peu dans le tube, sur sa surface interne, et les graines "collées" sur le tube baignent encore dans de l'hypochlorite. A ce moment, j'estime qu'elles sont encore à l'abris de toute contamination.
Le tube vidé avec les graines collées sur sa paroi interne est placé dans la glovebox. Je mets alors en place le couvercle de la box, je passe mes mains dans les gants, je stérilise l'intérieur de la box avec de la Javel et j'attends entre 10 et 20 minutes avant de faire le semis.

Pour résumer, je désinfecte les graines à l'extérieur de la box et les graines barbotent dans l'hypochlorite pendant 15 à 25 minutes.

J'ai fait mes premiers semis le 14 janvier 2012 en suivant ce protocole. J'ai l'impression que l'un de mes semis est en train de verdir. Si cela se confirme, on pourra en conclure que 15 à 25 minutes dans l'hypochlorite ne tuent pas toutes les graines d'orchidées.

MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 10:11 am 

Merci Franck !

Pour ma glove box: la liste des matériaux sont:
la boite (logique);ok
la plaque de verre; ok (enfin elle est chez ma mamie !)
Les gants; presque ok, j'ai juste a voir la dimension si elle est bonne
Il me manque les raccord en pvc, et les morceau métaliques qui les mintiennent (equerre non ?)

MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 12:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

franck b77 a écrit:
Concernant la désinfection des graines :
Je le fais en dehors de la glovebox. J'utilise une solution d'hypochlorite de calcium sursaturée comme agent désinfectant.
Je mets mes graines dans un petit tube à essais, je rajoute de l'hypochlorite par dessus, je bouche l'ouverture du tube avec mon pouce et j'agite le tout pendant 5 minutes. Les 5 minutes passées, je vide le tube. Si tout se passe bien, la plus grande partie des graines reste "collée" sur la surface interne du tube. Même si presque tout l'hypochlorite a été enlevé lors de la vidange du tube, il en reste un peu dans le tube, sur sa surface interne, et les graines "collées" sur le tube baignent encore dans de l'hypochlorite. A ce moment, j'estime qu'elles sont encore à l'abris de toute contamination.
Le tube vidé avec les graines collées sur sa paroi interne est placé dans la glovebox. Je mets alors en place le couvercle de la box, je passe mes mains dans les gants, je stérilise l'intérieur de la box avec de la Javel et j'attends entre 10 et 20 minutes avant de faire le semis.

Pour résumer, je désinfecte les graines à l'extérieur de la box et les graines barbotent dans l'hypochlorite pendant 15 à 25 minutes.

J'ai fait mes premiers semis le 14 janvier 2012 en suivant ce protocole. J'ai l'impression que l'un de mes semis est en train de verdir. Si cela se confirme, on pourra en conclure que 15 à 25 minutes dans l'hypochlorite ne tuent pas toutes les graines d'orchidées.

Merci Franck. Très intéressant comme retour d'expérience. Confirmes-tu que tu utilises bien un solution saturée d'hypochlorite et non pas une solution à 5% ? Si oui et si tes graines germent, on pourrait en conclure que l'hypochlorite est inoffensif pour les graines d'orchidées, du moins pour le type de graines que tu as semé (Phals ?).

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 12:39 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

autre façon de faire pour moi, je rentre ma solution à l'interieur de la box, et je sterilise les semis l'un aprés l'autre . j'ai semé 4 sortes de graines pour la première fois, je pensais que ce serait trop long si je faisais autrement.

ça fonctionne aussi, les premiers semis commencent à germer (un peu plus de deux semaines aprés). deux ont eté contaminé, mais typiquement ça vient des graines (en effet sur certaines je n'arrive pas steriliser (ce sont les graines pour lesquelles j'avais dejà eu les mêmes problemes lors de precedant essais à la flamme :)

MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 1:59 pm 

sa veut dire que si je les désinfectes dans la glove box, si elle tombe du tube, je peut les récup dans un récipient ?

MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 4:25 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

non je fais comme franck mais dans la box.

je ne mets pas de recipients, je vide mes tubes dans un coin de la box

récuperer c'est toujours possible, mais pour commencer je te conseille de bidouiller le moins possible. tu passes ta spatule sur les bords du tube à essai et tu deposes sur la gélose et tu ferme ton flacon. avec l'experience on arrive à en recuperer de plus en plus. et même si on en recupere pas beaucoup on à vite fait d'avoir une cinquantaine de graines.

l'essentiel pour recuperer un maximum de graines dans le tube, c'est de laisser s'ecouler le liquide en goutte à goutte :)

MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 5:57 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Amélie, je réponds à ton dernier mp ici.

ameliedu05 a écrit:
Bonjour, comme vous l'avez vu, je compte me fabriquer une glove box, j'ai vu votre sujet sur la fabriquation d'un isolateur; je possède la boite en plastique; les gants; la plaque en verre...
D'après vos photos il me manque les raccords en PVC+ les attaches métaliques autour du gants+ les sortes d'equerres qui soutiennent le raccord pvc+ les jouaints

Voila ma grande question : ou trouve t on un jouaint décollabe, et réutilisable comme le votre ?

MERCI

Les joints que j'utilise ne sont pas réutilisables. C'est du silicone. Tu peux en trouver en grande surface ou magasin de bricolage conditionné dans des tubes. Le silicone, c'est le matériau qu'on utilise pour faire des joints dans les sanitaires, autour des lavabos et des baignoires par exemple. Le silicone adhère très bien au verre et au PVC mais presque pas au polypropylène. En conséquence, si tu souhaites créer un joint entre la plaque de verre et le rebord de la boite en plastique, je te conseille de "couler" le joint sur la plaque de verre et, avant que le silicone ne soit complètement sec, de positionner la plaque de verre sur la boite de sorte que le joint épouse bien la forme du rebord de la boîte en plastique. Et puis tu attends 24 heures que le joint sèche, plaque en verre posée sur la boite en plastique.

jbd a écrit:
Merci Franck. Très intéressant comme retour d'expérience. Confirmes-tu que tu utilises bien un solution saturée d'hypochlorite et non pas une solution à 5% ? Si oui et si tes graines germent, on pourrait en conclure que l'hypochlorite est inoffensif pour les graines d'orchidées, du moins pour le type de graines que tu as semé (Phals ?).

Jean-Bruno, je te confirme que j’utilise une solution d’hypochlorite sursaturée non diluée. Je joue peut-être avec le feu …
Les graines qui semblent germer en ce moment chez moi sont des graines de bulbo je crois. J’ai aussi semé du phal. Si ça germe, tu pourras faire comme moi.

marine02 a écrit:
ça fonctionne aussi, les premiers semis commencent à germer (un peu plus de deux semaines aprés). deux ont eté contaminé, mais typiquement ça vient des graines (en effet sur certaines je n'arrive pas steriliser (ce sont les graines pour lesquelles j'avais dejà eu les mêmes problemes lors de precedant essais à la flamme :)

Marine, tu utilises une solution désinfectante saturée ou diluée ?

MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 6:31 pm 

franck, les joint, une fois poser, j pourrais retirer la plaque en verre même sec ?

MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 8:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

j'utilise une solution diluée, mais si il y a moyen de faire autrement, je cherche un moyen de desinfecter ces graines recalcitrantes (pour une particulierement j'ai fait 3 semis avec toujours les même résultat, contamination, sorte de filament sur les graines. :zen:

MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 9:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Franck

Je vais attendre ton retour d'expérience sur les graines de Phals avec impatience...

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 9:42 pm 

oui, moi aussi j'ai hate ! mais pour le jouint en est ce que je pourrais toujours enlever la vitre une fois sèc ?

MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 9:51 pm 

marine02 a écrit:
j'utilise une solution diluée, mais si il y a moyen de faire autrement, je cherche un moyen de desinfecter ces graines recalcitrantes (pour une particulierement j'ai fait 3 semis avec toujours les même résultat, contamination, sorte de filament sur les graines. :zen:

cela est dû d'abord à une forte contamination des graines et ensuite car les spores de champignons sont assez résistantes. il faut se débrouiller pour faire germer les spores avant la stérilisation car le champignon est alors beaucoup plus sensible. Pour ce faire, il suffit de laisser tremper les graines dans une solution d'eau sucrée (eau du robinet plus 10g de sucre par litre) pendant 24h avant de stériliser. Ca ne marche pas si les graine sont très fortement contaminées mais ca aide pas mal.

MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 9:57 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

merci etienne !! :fiesta:

au passage, je suis vraiment contente que les orchidoux aient ouvert ce sous forum, parce que je me sentai un peu seule avec mes interrogations :grat:

MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 11:41 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

ameliedu05 a écrit:
franck, les joint, une fois poser, j pourrais retirer la plaque en verre même sec ?

Oui, pour 2 raisons. D'une part parce que le cordon de silicone est sec en surface (mais pas à coeur, ce qui fait que le cordon reste moelleux et déformable) et donc qu'il ne colle plus. D'autre part parce que le silicone n'adhère pas au polypropylène.
Avant d'utiliser ton mastic au silicone sur ta plaque de verre, je te suggère d'apprivoiser ce matériau en t'entrainant sur du plastique de bouteille de soda ou d'eau minérale. Tu pourras aussi mesurer le temps qu'il faut pour que le mastic soit sec au toucher et le temps qu'il faut pour qu'il soit sec à coeur.

MessagePosté: Lun Fév 13, 2012 3:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

jbd a écrit:
Merci Franck

Je vais attendre ton retour d'expérience sur les graines de Phals avec impatience...

Pour l'hypochlorite je t'en avais parlé il me semble, moi aussi j'utilise une solution sursaturé et j'ai de bon résultat sur du phals, catleya, dendro,...

MessagePosté: Lun Fév 13, 2012 4:12 pm 

merci franck, pour ceux qui ont commander chez phytoorchids, vous avez recu le paquet n combien de tps

MessagePosté: Lun Fév 13, 2012 5:14 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ne soit pas trop impatiente Amélie. :wink:
Damas ne s'occupe de Phytorchid que pendant son peu de temps libre. Laisse lui un peu de temps.
Je la connais personnellement. C'est une fille très sérieuse. Alors ne t'inquiète pas si la commande met un peu de temps à arriver chez toi.

MessagePosté: Lun Fév 13, 2012 7:34 pm 

C'est Damas qui s'en occupe, je ne savais pas :roll:

MessagePosté: Lun Fév 13, 2012 9:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

en plus même trés occupée, elle poste trés vite :wink:

MessagePosté: Lun Fév 13, 2012 9:16 pm 

bienvenue et bon courage :yipi:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]