Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 1:22 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: rempotage ou pas rempotage ??
MessagePosté: Lun Fév 13, 2012 8:33 pm 

bonsoir

mon homme m'a ramené cet oncidium

Image

en regardant de plus près au pied il a des bulbes qui tiennent dans le vide !!

Image

je sais pas si je suis claire et si vous voyez bien sur la photo, en bas à droite de la photo on peut voir que le bulbe tient à la base juste par une espece de tronc dur !! comme il a quelques racines est ce que je dois couper et rempoter ou laisser comme ça ?? je précise que cette partie à une hampe qui est prete à fleurir, je ne voudrai pas faire de bétises. Mais comme mon chat adore venir se frotter contre j'ai peur qu'à la longue il casse ou s'affaiblisse.

on ne se moque pas des termes employés je débute lol !!

merci pour votre aide

MessagePosté: Lun Fév 13, 2012 9:24 pm 

rempotage si tu fait doucement il ne devrais pas y avoir de problémes pour la hampe.
maintenant si tu as peur de te lancer je pense que ta plante tiendras le coup jusqu'a la fin de la floraison et aussitot aprés tu dépote :grat:

MessagePosté: Mar Fév 14, 2012 12:50 am 

Ton oncidium qui est en fait un Brassia m'a l'air très vigoureux.
Tu peux attendre la fin de la floraison pour rempoter et je te conseille d'en profiter pour le diviser car la petite pousse qu'on voit sur le pseudo bulbe voyageur va faire plein de racines quand il fera environ 15cm de haut.
On trouve rarement des boules de sphaigne cachées dans les brassia mais ca ne coute rien de vérifier et la virer au cas où.
Attends toi à une croissance au ralenti pendant 2 à 6 mois ensuite car les brassia n'aiment pas être dérangés.
J'ai mis le mien en hydro depuis que je l'ai et il a ses PB gonflés à bloc et 3 autres PB en croissance, surtout en ce moment car il préfère le frais à la chaleur de l'été.

MessagePosté: Mar Fév 14, 2012 11:20 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

DiBiPi a écrit:

J'me demandais si la fleur ne venait pas plutôt de celle au second plan de la photo... :grat:

MessagePosté: Mar Fév 14, 2012 12:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poulpy a écrit:
DiBiPi a écrit:

J'me demandais si la fleur ne venait pas plutôt de celle au second plan de la photo... :grat:

+1?

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Mar Fév 14, 2012 2:39 pm 

bonjour
merci pour vos réponses, je vous ai refait des photos toutes fraiches de ce matin !

le bulbe dont je vous parle porte bien une hampe qui est preque prete à fleurir
la preuve en image

Image

le probleme de cet orchid c'est qu'il a pb voyageur partout lol !!! est ce que je dois tous les couper et les rempoter individuellement ?
en voilà encore un avec des ptits autour !!!!

Image

et comment je fais pour rempoter tout ce petit monde quand les plus gros sont 5 cm plus en hauteur que leur voisin ??? j'enterre pas les petits ?? :grat: :grat:

Image

dans le pot ça à l'air super tassé tout ça, et les racines ne sont pas blanches, ça veut dire qu'elles sont mortes ou ça peut être leur couleur ?? déjà qu'à la jardinerie elles avaient été coupé parce que ça plus beau pour la vente d'apres la vendeuse je voudrai pas tout foutre en l'air

je vous avais prévenu que vous auriez affaire à une débutante et ses questions bêtes :pok:

MessagePosté: Mar Fév 14, 2012 2:46 pm 
Administrateur

D'après ta 1ère photo (du dernier message), et la forme des boutons, ça semble bien être elle qui porte les fleurs de brassia qu'on a vues plus haut.

Pour le rempotage, je vais suivre avec toi les conseils qu'on va te donner.

Image

Dernière édition par Cloodie le Mar Fév 14, 2012 2:53 pm, édité 2 fois.

MessagePosté: Mar Fév 14, 2012 2:50 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Moi tout ce que je peux dire c'est qu'il faut au moins 6 PB pour séparer afin d'obtenir 2 plants d'au moins 3 PB: 2 mature et 1 jeune pousse

MessagePosté: Mar Fév 14, 2012 2:54 pm 
Administrateur

Je ne diviserais pas, moi, je remettrais tout dans un pot assez grand, pour garder un plant fourni.

Image

MessagePosté: Mar Fév 14, 2012 4:09 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

C'est vrai que c'est une bonne question cette histoire de rempotage :grat:
Soit rempotage dans un pot plus grand, soit division + rempotage des 2 plants obtenus, soit tu coupes ce qui dépasse et tu le rempotes ou le passe en hydroculture :mrgreen: (les brassia, ça aime l'hydroculture non ?).
Ou soit, tu touches à rien et tu laisses tout comme c'est :)

MessagePosté: Mar Fév 14, 2012 5:13 pm 

moi j'avoue, je ne connais pas beaucoup de sorte d'oncidium, mais ca, c'est pas un Oncidium pluie d'or!

pour le rempotage, perso, je rempoterais dans un pot plus gros, mais sans faire de divison. C'est juste une question de gout, j'aime les grosses potées, et je préfère avoir une grosse potée avec plusieurs hampes :lov: et donc beaucoup de fleurs, plutot que 2 petits pots avec moins de fleurs... :roll:

voili voilou!

MessagePosté: Mar Fév 14, 2012 6:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pourquoi attribuer cette belle fleur type Brassia à la plante de derrière alors que son tuteur vert foncé est visible dès la première image et aussi sur la dernière au pied du bulbe qui se barre? Ce dernier porte de très jolis boutons eux aussi typiques d'une Brassia avec les mouchetures déjà visibles. Donc je vote Brassia sans hésitation. Le reste est moins clair. Brassia est super-costaude, fleurit sans chichi, a tout pour plaire. Bien plus volontaire qu'Oncidium, en tout cas entre mes mains. Elle supporte très bien les bulbes un peu débordants. Tout de même, le débordement est conséquent......
Si c'était chez moi. Je ne morcellerais surement pas la touffe pour le moment. Mais peut être que je rempoterais le tout dans un pot un peu plus grand en redressant le bulbe couché avec un tuteur. En y allant doucement, en n'abîmant pas la motte, j'ai réussi le coup nickel avec un Cymbidium acheté en pleine fleur et qui débordait de partout d'un pot ridicule pour sa taille; il m'a récompensée en fleurissant sans problème, et en continuant à allonger ses nouvelles pousses qui au lieu d'avoir des racines dans le vide ont trouvé un nouveau substrat additionnel. Il va très bien, merci. Tu pourrais toujours morceler la touffe plus tard, entre deux floraisons et surtout qu'il se sera bien habitué chez toi. Il sera toujours temps à ce moment là de partir à la chasse d'une éventuelle mousse tueuse! Pas maintenant. Nuance, ce que je dis est valable si les fleurs montrées appartiennent bien à la plante! Si c'est vraiment un Oncidium alors faut pleurer chez Virgo et regarder son reportage-sauvetage-d'Oncidium. On attend des nouvelles!

MessagePosté: Mar Fév 14, 2012 7:37 pm 

merci pour les conseils

je vais attendre pour le rempoter que la floraison soit terminée, j'ai trop peur de tout faire capoter en le faisant de suite, je vais juste le poser dans un pot plus grand avec des billes d'argiles et ramener le pb avec un tuteur !

minouchka les fleurs appartiennent bien à la plante, je ne vois pas l'interêt de mettre en photo une plante A avec les fleurs d'une plante B :grat:

voilà la preuve en image, convaincu maintenant ???

Image

Uploaded with ImageShack.us

MessagePosté: Mar Fév 14, 2012 9:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

un joli brassia :P

MessagePosté: Mer Fév 15, 2012 9:19 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bien sur, Christel, moi non plus je ne voyais aucun intéret à photographier une autre plante. Mais certains l'avaient suggéré dans leur réponse. C'est donc bien Brassia, et très joli-costaud. Laisse finir de fleurir sans y toucher, plonge le pot dans l'eau pour arroser parce que c'est si plein que cela va être difficile à l'arrosoir.Tu le fais une fois pas semaine,avec un peu d'engrais une fois sur trois, sans le laisser mijoter plus d' une deux minutes. Tu laisses drainer l'excès de flotte et ainsi jusqu'à la fin, de la floraison. Cela te mènera sans doute en mars et à ce moment là, rempotage! En n'oubliant pas de vérifier l'absence de mousse tueuse. Dès que la température dehors est supérieure à 10 degrés, nuit comprise, dehors au jardin et tu l'oublies jusqu'à l'automne sauf s'il fait vraiment sec.Te voilà partie pour quelques années de plaisir sans trop de souci. :yipi: :yipi: Merci le gentil mari! :biz:
Bon amusement
Minouchka

MessagePosté: Mer Fév 15, 2012 3:47 pm 

bonjour

merci me voilà prête pour le garder longtemps grace à vos conseils, je vais attendre pour le rempotage, j'ai tenté de redresser un peu le pb voyageur sauf que ça résiste donc je le laisse comme ça en le protegeant de mon chat !!!

si en plus on peut le mettre dehors cet été c'est tip top, ça egaiera la terrasse et fera de la place dans la véranda !! à ce propos on peut tous les mettre dehors ou pas ?? les vandas je sais que oui mais pour les phals ??

je vous prépare des photos de ma collect et de mon installation !

bonne journée

MessagePosté: Mer Fév 15, 2012 3:55 pm 
Administrateur

Non, pas les phals, à moins que tu ne puisses les mettre à l'abri de la pluie. Pour éviter que de l'eau ne rentre au coeur des feuilles.

Et les autres, attention au soleil. De préférence à l'ombre, à part les cattleyas et vandas qui vont supporter plus de soleil, mais là encore, pas aux heures d'ensoleillement les plus fortes. Et l'acclimatation à un emplacement plus ensoleillé devra être progressive.

Image

MessagePosté: Jeu Fév 16, 2012 12:28 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,
J'ai l'impression d'avoir le même.
Le nom du mien c'est "Brassia Ethernal Wind Summer Dream" (cf Orchidarium)
Photo pour comparaison ...

Image

Bonne soirée
claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Jeu Fév 16, 2012 1:47 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je confirme ce qu'on t'a déjà dit :lol:
c'est un Brassia (et pas un oncidium) :wink: et tu peux aller voir sa fiche de culture sur le site
.........................http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_brassia.htm
moi j'en ai un depuis quelques mois, qui est en train de gonfler ses nouveaux PB et il est en mèche selon la méthode de Guy
c'est un vrai soiffard, il boit beaucoup, grâce à la méthode des mèches, ses feuilles ont très peu fait l'accordéon...
tu peux voir la méthode des mèches là http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

profites bien de sa belle floraison et de son parfum........ :miam: :miam:

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Jeu Fév 16, 2012 6:43 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Intéressant que Brassia aime aussi les mèches. Le mien va donc en recevoir aussi.Le nombre de pots à mèches commence à devenir important dans mon cheptel. D'abord c'est super facile et sans souci et puis si je compare les performances de certaines que j'ai mèchées et leur jumelle sans mèche, il y a de quoi rester rêveuse...Et cela en un mois et demi puisqu'avant je ne savais rien de la technique de Guy. J'ai tout de même une question: l'été, la majeure parte de mes Belles (en fait toutes sauf les Phal) sont au jardin, dans des paniers pendus aux branches des arbres de la haie mitoyenne. Je ne me vois pas bien continuer à la mèche dans ces conditions. Mais je reconnais volontiers qu'à ce moment là il n'y a aucun problème de flétrissure de bulbe ni de sécheresse de substrat. Elles peuvent sans doute se passe de mèche sans problème. Une réponse d'expérimenté(e)?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]