Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 1:07 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 8:35 pm 

Merci pour le soutien moral.

Ça continue : yucca, chlorophytum, cyperus, dracaena. Sur les deux dernier les taches sont brun-rouge et circulaires. On dirait de la rouille.
C'est la fête ! :ouin:

MessagePosté: Jeu Fév 09, 2012 4:31 pm 

bonjour je regrette d'arriver maintenant mais moi j'ai eu la même chose il faut utiliser la décoction de cannelle et d'alcool mais j'ai eu du résultat car c'est une maladie fusarium il faut désinfecter tes mains quand tu touche une plante ça se propage a une vitesse je l'ai eu sur mes vanda le plus et maintenant ça va mieux je pulvérise tous les jours :tchin:

MessagePosté: Jeu Fév 09, 2012 4:57 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Angélique, t'as des actions chez alcool et cannelle ??? :P :hum:

MessagePosté: Jeu Fév 09, 2012 11:42 pm 

J'avoue que je n'ai pas été assez prudente avec les outils de coupe (et les mains !) avant ça...

Vais améliorer sérieusement la méthode de stérilisation !
Image

MessagePosté: Ven Fév 10, 2012 4:00 pm 

non mais si tu as autre chose a suggérer moi je vois le résultat pour le moment alors tu prend ou tu laisse merci

MessagePosté: Ven Fév 10, 2012 4:55 pm 

@angelique62

Simple curiosité : tu utilises l'alcool pur ? même pour des vaporisations importantes ?
J'avais lu que certains avait brûlé des feuilles comme ça et qu'ils avaient ensuite dilué leur mélange à l'eau.

Pas eu de soucis sur les plantes qui avaient reçu ce traitement chez moi, mais j'avais dilué à 50/50 alcool à 90° et eau si mes souvenirs sont bons.

MessagePosté: Ven Fév 10, 2012 4:57 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

angelique62 a écrit:
bonjour je regrette d'arriver maintenant mais moi j'ai eu la même chose il faut utiliser la décoction de cannelle et d'alcool mais j'ai eu du résultat car c'est une maladie fusarium il faut désinfecter tes mains quand tu touche une plante ça se propage a une vitesse je l'ai eu sur mes vanda le plus et maintenant ça va mieux je pulvérise tous les jours :tchin:

je ne savais pas que la décoction de cannelle était un remède pour le fusarium, :grat:
je pensais que contre cette maladie il n'y avait pas grand chose à faire à part de "poubelliser" la plante avant qu'elle ne se propage sur toutes les autres.

MessagePosté: Ven Fév 10, 2012 8:22 pm 

ccatalie a écrit:
je ne savais pas que la décoction de cannelle était un remède pour le fusarium, :grat:
je pensais que contre cette maladie il n'y avait pas grand chose à faire à part de "poubelliser" la plante avant qu'elle ne se propage sur toutes les autres.

on est d'accord. reste à savoir distinguer un fusarium des autres tâches

MessagePosté: Ven Fév 10, 2012 9:17 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Etienne a écrit:
ccatalie a écrit:

on est d'accord. reste à savoir distinguer un fusarium des autres tâches

tout à fait d'accord, et ça je sais pas faire :mrgreen:

MessagePosté: Ven Fév 17, 2012 10:36 am 

Alors voilà un petit état des lieux, au cas où ça pourrait être utile une fois à qqn.

Voilà ce que j'ai fait :
    Traitement à l'aliette par vaporisation (et par arrosage pour un cymbidium très atteint, notamment au niveau des bulbes)
    Coupe des zones atteintes autant que possible, mais je n'ai pas osé trucider plus certaines plantes très touchées au niveau des bulbes où il aurait fallu que j'enlève tout pour atteindre les bulbes trop serrés, j'ai pris le risque de laisser des petites zones brunes.
    Cannelle en poudre ou dans un mélange eau/alcool appliquée sur toutes les zones atteintes (bulbes) ou plaies de coupe (bulbes et feuilles)
    Légère augmentation de la température, aussi pour réduire l'humidité (!)
    Aération de la pièce régulièrement
    Arrêt des brumisations
    Certaines sur lesquelles la progression de la maladie continuait malgré tout très clairement ont aussi été traitée avec un fongicide de contact (Aerofleurs contre les maladies, Maag), mais difficile d'être sûr d'avoir atteint toute les zones sans noyer les plantes (qui ont tout sauf besoin de rester humide en ce moment).

Actuellement la maladie a ralenti, je crois même pouvoir dire stoppé en tout cas sur les premières plantes atteintes (à vérifier aujourd'hui sur les dernières en date). La pourriture a clairement stoppé sa progression dans les bulbes. Pas de nouvelles plantes touchées depuis le message du 4 février.

Pour info, à l'Orchidarium de Prangins, on m'a aussi conseillé l'aliette pour traiter en raison de son action systémique.
(En passant : en dehors des forums, un endroit comme celui-là, tenu par un passionné prêt à offrir du temps et mille conseils, c'est rare et tout simplement génial !) ( Et beau en plus !)

Merci à tous pour votre aide !

MessagePosté: Ven Fév 17, 2012 10:41 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

C'est donc plutôt des bonnes nouvelles que tu nous donnes. :yipi:
Y'a plus qu'à espérer que ça continue comme ça ! Et puis, le printemps est bientôt là, ça devrait donc aller mieux.

MessagePosté: Ven Fév 17, 2012 1:34 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ccatalie a écrit:

tout simplement parce-que ce n'est pas du tout le cas (hélas!) :(

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Fév 17, 2012 5:37 pm 

bonjour voila ça a ralentie la chute des feuilles et je me suis renseignée un peu ma fille travaille en jardinerie car la maladie n'était pas complétement partie elle m' a conseillé de couper a 10 % de la bouillie bordelaise avec de l'eau une fois tous les 15 jours c'est un fongicide pour les champignons on verra la suite elle va me faire des décoctions je vous donnerais les explications après qu'elle me les aura fait pour l'arrosage un mélange pour fortifier les orchidées et contre les maladies en préventif :tchin: :wai:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]