Bonjour à tous,
je viens de lire vos posts concernant les Asclépiadacées et voici quelques commentaires :
- Personnellement, j'utilise le substrat recommandé par Kuentz pour la plupart de mes plantes avec succès, à savoir 50 % terreau + 20 % sable + 20 % pouzzolane ou argile expansée + 10 % perlite. Mes plantes sont dans des espèces de mangeoires en terre cuite peu profondes mais assez larges, ce qui permet aux plantes de s'enraciner au fur et à mesure de leur croissance. Certaines espèces délicates (Pseudolithos, Rhytidocaulon) sont plus faciles à conserver dans un substrat totalement minéral (pumice par exemple) mais je connais des personnes qui les cultivent avec succès dans du mélange 3 tiers standard, il suffit d'adapter les arrosages.
- Beaucoup de lumière, mais
JAMAIS de plein soleil (à part pour quelques espèces), cela ralentira ou bloquera leur croissance au mieux ou les tuera au pire.
- Une forte hygrométrie tuera les plus fragiles par pourriture, surtout s'il fait froid.
- En période de croissance, lorsqu'il fait beau, bien arroser lorsque vous arrosez (pas trois gouttes !) avec de l'engrais à Géraniums par exemple, mais bien attendre que la terre ait séché avant d'arroser à nouveau (il vaut mieux moins que trop !)
- En hiver, ça se corse... L'idéal est de leur donner une période de repos au frais (10/12°C par mesure de sécurité, même si certaines peuvent supporter moins), au sec et dans un endroit lumineux, mais je sais que certains les conservent aussi au frais/sec et quasiment dans le noir jusqu'au retour des beaux jours. Personnellement, je trouve cela plus risqué... Il est aussi possible de les conserver en croissance sous éclairage artificiel (pas un pôv' petit fluo de 2 watts et demi...) et au chaud, en maintenant les arrosages et l'engrais.
- Ne pas hésiter, lorsque vos plantes seront assez grosses, à faire des boutures de sauvegarde et même à en distribuer à vos copains, c'est parfois le seul moyen de récupérer un morceau de plante que l'on vient de perdre, et on en perd pas mal dans cette famille... Heureusement, lorsque les plantes sont bien établies, elles poussent en général assez vite.
- Elles ne sont pas originaires que d'Afrique du Sud, mais on en trouve beaucoup dans ce pays-là. On en trouve dans toute l'Afrique (y compris le Maghreb) ainsi qu'au Proche-Orient et jusqu'en Inde.
- Les fleurs de Stapelia ne sont pas et de loin les plus grosses fleurs du monde, mais sont par contre les plus grosses fleurs des Asclépiadacées (plus de 30 cm pour de beaux Stapelia gigantea). A ma connaissance, la plus grosse inflorescence du monde est celle d'Amorphophallus titanum, qui peut mesurer dans les 2,50 m de haut. La fleur de Rafflesia arnoldii peut faire 1 mètre de diamètre. Ces deux merveilles exhalent un doux parfum de chair putride...
- A propos d'odeurs, toutes les Asclépiadacées ne sentent pas mauvais. Rares sont celles qui sont vraiment incommodantes, la plupart ont une mauvaise odeur lorsqu'on colle le nez dessus. Par exemple, peu de Huernia sont odorants. Les Stapelia ont une odeur un peu plus forte mais on trouve aussi par exemple Stapelia flavo-purpurea qui sent bon le miel. Par contre certains Caralluma sont à coucher dehors mais Caralluma quadrangula sent bon la rose ancienne. Il n'y a pas de règle...
- Le semis de beaucoup d'Asclépiadacées est très facile à réussir (comme pour beaucoup de cactées), mais leur fertilisation nécessite une loupe binoculaire et pas mal d'adresse apparemment. Je n'ai jamais tenté la manip mais ai déjà effectué plusieurs semis sans problème.
Voilà, c'est tout.