Voilà un message bien intéressant quii me donne à penser........
En orchidées je ne sais pas. Mais il y a certains pétunias qui portent dans leur ADN des séquences qui se déplacent d'un coin à l'autre des chromosomes.On appelle cela des séquences sauteuses. Si une séquence sauteuse s'installe dans le gène responsable de la couleur rose, ce gène est inactivé et les zones que dérivent de la cellule où le saut a eu lieu sont blanches. Si la séquence sauteuse est en dehors du gène de la couleur, la région correspondante est rose. Cela donne des taches roses sur fond blanc ou l'inverse. La subtilité de tout cela est que la couleur de ces fleurs tachetées ne dépend pas uniquement du patrimoine génétique de base mais bien des accidents qui se sont produits pendant les divisions cellulaires qui ont formé les fleurs. De là vient que sur une même plante, il peut y avoir des fleurs très tachetées ou pas, à dominante rose ou blanche, voire tout à fait blanches ou tout à fait roses.
Je répète que je ne sais pas si la même chose a été trouvée cherchée?) chez les phalae. Mais c'est le même phénmène que explique les épis de maïs portant à la fois des grains tout bruns, des grains jaunes et des grains diversement tachetés.
J'ai beau chercher

, je ne vois pas d'autres explication dans ce que je connais.....