Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 11:54 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Secret d'un bon compost
MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 10:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je viens d'acquérir un bac à compost et en faisant des recherches sur la toile pour voir comment faire un bon compost ( se que l'on peut mettre ou ne pas mettre ) les sites se contredisent :hair: :pok:

Alors j'aimerais bien connaître votre recette, vous qui en faites depuis des années :mrgreen: :grat:

Sujet du message: Re: Secret d'un bon compost
MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 10:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Avec Chéri, on y met à peu près tout ce qui se désagrège bien (feuillages, tonte, déchets de cuisine végétaux, marc de café, coquilles d’œufs broyées, papier fin type sopalin...). On met pas tout ce qui est déchets viandes, écorces et petites branches et on fait arroser par la pluie quand on a l'occasion.

MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 11:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ok merci à toi :biz:

MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 11:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On peut même y mettre du carton, du papier (mais j'éviterais tout ce qui est imprimé, l'encre c'est pas sain) et certainement pas des quantités énormes et en charpie.

En fait, tu peux mettre tout déchet végétal non en graine. Si c'est du bois, il se décomposera mieux en petits morceaux.

Les cendres de bois (pas des tonnes), rognures d'ongles, cheveux, coquilles d'œuf (fracassées)… c'est tout bon aussi.

Par contre, rien d'animal type déchets de viande par exemple.

Ça doit rester à l'ombre et humide mais pas trempé.

Celui dont je m'occupe tous les étés carbure au végétal, avec un peu de cendres, toutes les coquilles d'œufs de service, retourné un peu (genre une ou deux fois dans l'été, et parfois quand on est pressés, on urine dessus… (oups ;) mais pas d'excès. Il est dans un petit bout de forêt, c'est plein d'auxilliaires qui font le boulot et il a droit à 2-3 arrosoirs par été quand il commence à sécher de trop. Il marche du tonnerre. Je précise qu'il est en tas tel que, sans bidule en bois ou plastique pour le tenir.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 7:27 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

nous on ne met pas les épluchures de pommes de terre ni d'agrumes, trop difficile à se désagréger

MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 7:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Quand vous dites TOUS LES DÉCHETS DE CUISINE c 'est tous les restes que l 'on mange ou uniquement les épluchures ?
j 'ai commencer à en faire sauf que c 'est plein de bestioles volantes dessus pourtant c 'est couvert presque j 'oublié de refermer très souvent.

MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 10:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi je mets aussi des petits restes de repas, mais toujours en végétal (bouquet garni, ail cuit, légumes, jus de cuisson), pas de viande ni poisson.

MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 10:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je fais comme Delphine et en plus j'y verse les tontes de gazon. Il ne faut surtout pas mettre les végétaux porteurs de maladie : je ne mets pas les feuilles de rosiers par exemple car chez moi ils sont souvent tâchés.

MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 10:51 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je rajouterais à tous ces bons conseils qu'idealement il faut alterner le sec et l'humide pour favoriser l'aération, donc garder un tas de feuilles mortes a coté et pendant lanbelle saison alterner les tontes de gazon (et autres dechets verts) avec quelques cm de feuilles mortes ou autre ;)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 1:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ccatalie a écrit:
nous on ne met pas les épluchures de pommes de terre ni d'agrumes, trop difficile à se désagréger

Ça ça veut dire qu'il fonctionne mal, trop sec ou pas assez aéré. Dans le miens ça mange les épluchures de PdT rapido, mais dans le tas, pas en surface. ;) Les agrumes c'est plus long, mais en 1 à 2 mois c'est plié. Quand tu les mets, recouvre les, ou mélange, ça aère. Et pense à le garder assez humide.

La question chaleur peut compter aussi, un compost se garde "au frais", en fait, il génère sa propre chaleur (douce) comme un fumier. Mais trop, si le soleil donne dessus par exemple, ça va sécher et tuer les auxiliaires. Normalement, juste le tenir à l'ombre et assez humide suffit.
Laurence a écrit:
idealement il faut alterner le sec et l'humide pour favoriser l'aération, donc garder un tas de feuilles mortes a coté et pendant lanbelle saison alterner les tontes de gazon (et autres dechets verts) avec quelques cm de feuilles mortes ou autre
Ah oui, très bien les feuilles mortes, l'idéal : le hêtre !

L'alternance, c'est pratique quand on a un tas vraiment énorme. Parce que tout remuer c'est fatigant. ;) :salad: Mais un tas pas très grand, on mélange le tout, et c'est reparti mon kiki.

Quand on a beaucoup de tontes de gazon par exemple, qui ont tendance à compacter, mélanger au reste permet aussi de gérer l'aération et l'humidité. Sans air, ça ne va que fermenter et ce n'est pas ce qu'on cherche…

Si on a vraiment beaucoup de déchets, ça peut valoir le coup de faire plusieurs tas, pour avoir du compostage à plusieurs stades. Ce n'est pas mon problème, mon tas reste petit (en fonction 4 mois par an, dont 2 avec vraiment du monde) et il mange bien tout ce qu'on lui donne. Le résultat n'est utilisé que l'année suivante (entre, c'est l'hiver ;)

MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 6:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

A tout ça, tu peux mettre du pain, des pâtes....laisse venir les bestioles qui volent, elles vont pondre dans les déchets... tu auras des vers et des larves de toutes sortes et ce sont elles qui te fabriqueront un super compost :stir:

MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 7:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et il y a même les oiseaux qui viennent manger ce petit monde, en remuant le tout. Raison pour laquelle des parois sur 2 ou 3 côtés sont utiles, pour garder tout au même endroit. Vous n'imaginez pas le boxon qu'un groupe de geais épicuriens peut faire…

Si les pommes de terres pourries partent des yeux encore sains, si les graines de melon ou de potiron démarrent, si les oiseaux viennent manger les insectes et larves qui grouillent : c'est que c'est une bonne usine qui tourne !

MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 8:06 pm 

Bonsoir les composteurs anonymes :)

Pour un bon compost il faut quelques petites choses seulement mais cela demande une certaine attention:

- Aération du compost maximal pour que toutes la décomposition par les champi et bactéries se fasse de manière aérobie !
>> Cela évite les fermentations et les mauvaises odeurs de putréfaction :beurk:
>> Remuer-le plusieurs fois par an... donc régulièrement serait un plus.

- Un mélange de matière séche (brune) et de matière humide (verte)
>> Mettre des petits morceaux de bois, plus c'est petit mieux c'est et mettre des feuilles frâiches , épluchures, fleurs fanées...
>> Les coquilles d'oeufs sont conseillées mais surtout pas des oeufs entiers !

- Ne jamais mettre de déchet animaux mais pas non plus de sauces, matières grasses.....

- Pour un bon compost bio et naturel, ne jamais y mettre de papiers imprimés ou de morceaux de bois provenant de mobilier, porte ou je ne sais quoi encore.
>> les problèmes sont les vernis, peintures, encres et autres composés pas trés catholiques.

- Ne pas hésiter à faire la chasse aux vers de terres si besoin mais normalement ils viendront tout seul.

- Ne jamais se dire que plus j'arrose plus le compostage ira vite .....car il est dit au début qu'il faut de l'aération et aussi une hygrométrie du composte légèrement humide mais non détempée.

Enfin, il est toujours plus facile de composter dans un jardin directement sur le sol que dans un composteur plastique même si cela fonctionne.

Pour ma part, je composte depuis plusieurs année en plein air et sur le sol et j'arrive à me débarrasser d'une quantité impressionnante de branchage que je découpe en tout petits morceaux.

ProfesseurD (en traitement chez les Composteurs anonymes)

Dernière édition par ProfesseurD le Ven Avr 13, 2012 7:17 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 8:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci à vous pour tous ces renseignements :)

Juste une p'tite question :roll: : on composte mieux à l'air, mais le compost doit être humide mais pas trempé :stir: Seulement quand il pleut sans arrêt comme pour l'instant ici en Belgique, comment je fais pour qu'il ne soit pas trempé :grat:

MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 10:01 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

decontractil a écrit:
Merci à vous pour tous ces renseignements :)

Juste une p'tite question :roll: : on composte mieux à l'air, mais le compost doit être humide mais pas trempé :stir: Seulement quand il pleut sans arrêt comme pour l'instant ici en Belgique, comment je fais pour qu'il ne soit pas trempé :grat:

tu restes à côté avec un parapluie :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 10:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah bien joué Catherine :hihihi: :dia:

MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 10:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Catherine et Delphine :pok: :dia:

MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 10:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:mrgreen:

MessagePosté: Ven Avr 13, 2012 12:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Un pluie de temps en temps n'est pas gênante, le mien est en forêt (de sapins) un peu plus exposé qu'il n'était, mais ça ne pose pas de problème, et c'est pas vraiment un coin sec. Bien sûr, s'il reçoit des trombes d'eau un jour sur deux ce sera trop. Mais ce n'est pas un problème pour le mien car quand ça arrive, en fait, on est plus dans le coin, il reprendra au printemps et est déjà au repos…

L'emplacement doit être abrité. On ne le cache pas parce que c'est inesthétique, mais pour éviter le soleil dessus tout la journée (un compost est plus intelligent qu'un humain, il évite les mélanomes malins), et pour le protéger du vent (desséchant) et de trop de pluie (la noyade). Si jamais, une bâche et/ou un palissage… Le compost c'est une petite usine avec des ouvriers qui ne travaillent que s'ils ont à manger, de l'air, un peu d'humidité, et pas trop trop chaud. Au bon emplacement, on a peu à intervenir. Comme je disais, le mien, à part un ou deux arrosoirs (petits), pisser dessus quand les toilettes sont occupée (mais pas trop) et rassembler ce que les geais ont dispersé, je n'interviens quasi pas. Et au final, un terreau estampillé AAA+ par GoldmanSachs, noir, aéré, grouillant de vie (avec vers de terre alpinistes 100% bio).

Je suis tombé cet aprèm en farfouillant le net sur une discussion où ça parlait aménagement de serre et compostage au détour d'un paragraphe, quand j'ai vu "activateur de compostage" je me suis plié en deux de rire… C'est un produit inutile ! (sauf si on vit dans un désert biologique à force de tasser le terrain et de répandre des trucs chimiques ("phytosanitaires" variés, engrais). Et encore, ça ne va pas amener les auxiliaires leur bouteille ! C'est comme les produits activateurs de fosses septiques, si vous devez en utiliser, c'est qu'elle est mal conçue.

Donc un œil dessus, mais pas d'interventionnisme, et B-I-E-N choisir l'emplacement.

(merci professeurD pour le résumé) :)

MessagePosté: Ven Avr 13, 2012 7:25 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

decontractil a écrit:
Catherine et Delphine :pok: :dia:

y avait longtemps :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]