bonjour,
je possède depuis un certains temps une souche pour exposer mes orchidées en fleurs. au fil du temps, j'ai essayé de l'adapter à mes conditions de culture (beaucoup de mes plantounes sont sur mèches et cela semble leur réussir.) tout en conservant un côté esthétique.
voici un photo de ma souche et de son lieu d'exposition

en vrai, elle est contre le mur moins prêt de la fenêtre.
j'ai lu les articles de Laurence sur le site mais je reste indécise. les orchidées ne seront exposées sur cette souche qu'au moment de leur floraison. et la souche n'est pas devant la fenêtre, mais plutôt dans le coin de la pièce. au départ, les tubes ou lampes à incandescences me semblaient une bonne idée comme lumière d'appoint. mais la souche est en hauteur aussi est-ce que ce sera suffisant pour toutes mes plantes? je possède aussi différentes sortes d'orchidées : oncidium, odonto, phal, brassia, cattleya, dendro. ce qui veut dire besoin de lumière différents. et finalement pour les plantes de plus de 20cm de haut les tubes seront-ils suffisants.
a votre avis dois-je plutôt me diriger vers des HQI? en fait la chaleur me fait un peu peur.

merci pour vos conseils