Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 5:10 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Mar Avr 24, 2012 11:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben, elles arrivent surtout quand on sort les plantes au jardin...

J'ai vu un autre moyen de lutter contre ces adorables bestioles : les coccinelles.
Il semble qu'il y en ait une variété qui est friande de la cochenille.
Mais j'imagine mal attacher une coccinelle sur chaque orchidée au salon.
Par contre en serre c'est peut être une solution...

Voir ici http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=2903

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Mer Avr 25, 2012 12:17 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Dorénavant, lorsque j'ai des plantes infestées de cochenilles, à carapace, farineuses ou pire boisduvallis, je dépote laplante, je vire le substrat, et je brosse très minutieusement avec une vieille brosse à dents la plante partout, partout y compris les racines, tous les recoins, sous un filet d'eau.
Avec uncompte goutte de mets quelques gouttes d'alcool à l'aisselle des feuilles là où la brosse à dent risque de ne pas pénétrer, et dans les coins inaccessibles.
Je rempote avec du substrat neuf, et je traite au Confidor. Je n'ai jamais perdu une plante suite à ce traitement.

Et....l j'ai plutôt remarqué que c'est quand les plantes sont en milieu confiné chaud et humide que les bestioles se développent le plus, dès que je les passe à l'extérieur, je ne vois plus rien

MessagePosté: Mer Avr 25, 2012 12:53 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les larves cochenillophages c'est bien mais pas adapté aux intérieurs, et il faut une certaine infestation pour que ça vaille le coup en serre amha.

Le but est qu'elles limitent l'invasion à "l'acceptable" en l'occurrence, le but d'un prédateur n'est pas d'éradiquer ses proies donc il en restera. Mais au niveau acceptable on peut réattaquer avec des moyens doux.

Chez moi c'est plutôt chaud et sec (en bon appartement), les températures égales jouent peut-être un rôle. Au jardin, les conditions sont plus dures. ^^

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Mer Avr 25, 2012 8:45 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

clorchid a écrit:
Ben, elles arrivent surtout quand on sort les plantes au jardin...

Mon phal n'est pas sorti au jardin, n'a pas été en contact avec une plante venant du jardin... Et ça fait un peu + d'un mois qu'il est à la maison... Donc, d'où viennent-elles ?? :grat:

MessagePosté: Mer Avr 25, 2012 9:04 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

lepetitmartien a écrit:
C'était sur quelles plantes, quels produits et quelles dilutions (si tu te souviens, a noté, est douée de pouvoir extraglucides…) ;)

Parce que si c'est lié au produit - si c'est la cause du problème - autant prévenir. :grat:

Tu n'es pas sûre que ces chères bestioles ne t'ont pas passé un crobe/champi/virus d'une plante à l'autre ? Ça serait bien leur genre. :hehe:

Comme dit plus haut essentiellement des paphio de la section brachipetalum, ils ont des feuilles qui absorbent tout comme du buvard et manifestement ils n'ont pas du tout apprecié ce traitement a base de permethrine. ils ont tous cramé :?

Pour le reste il est fort peu probable que des plantes qui etaient en pleine sante depuis 7-8 ans aient été brusquement contaminees par un pathogène toutes en même temps pile 2 mois après le traitement. En plus elles n'ont démontré aucun signe d'attaque fongique ou autre : elles ont juste seché sur pied comme si elles avaient été passées au four...

Citation:
(sinon, c'est une teinture - dissolution d'un solide dans l'alcool - ET une décoction - dissolution dans un liquide en ébullition - ;) :pok: :zen:

Je dirais plutôt qu'une décoction faite dans l'alcool s'appelle aussi une teinture (mais n'en reste pas moins une décoction)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Avr 25, 2012 10:08 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je suis d accord avec laurence . je n utiliserai plus jamais de ma vie un insecticide chimique .. tué net un vieux phala :grrr: :ouin: .. j ai mis du temps à m en remettre :evil: ...
et depuis je fais une phobie aux insecticides autres que naturel :stir: (du moins sur mes orchidées .; mes bonsaï ont droit eux à l huile de neeml)
et j emploie ....plus naturel que çà tu meurs ;.. :hihihi:
le jet d eau de mon pulvérisateur et mes mimines ..
mais faut dire que je surveille de prés toutes invasions :grrr: :pok:
:zen:

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2012 11:52 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

lepetitmartien a écrit:
(sinon, c'est une teinture - dissolution d'un solide dans l'alcool - ET une décoction - dissolution dans un liquide en ébullition - ;) :pok: :zen: (les mouches se portent mieux là, les cochenilles aussi ;)

Aïe, les cochenilles se retournent dans leur tombe là... Il n'a a aucun phénomène de dissolution, ni dans la teinture, ni dans la décoction, c'est le principe de l'extraction qui utile dans toute cette histoire...

Après, on peut discuter de ce qu'on veut mais la définition que j'ai donnée est la définition en vigueur dans la pharmacopée européenne actuelle, donc d'un point de vue officinal, c'est difficilement adaptable... :roll:

Sinon, j'ai jamais eu de cochenilles chez moi, donc j'ai aucun autre avis à ajouter... :dia:

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2012 1:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

[mode prophétique ON]

Tu en auras ! :dia: (et après tu pourras aussi adhérer au FLOPP)

[mode prophétique OFF]

(je peux même t'en amener l'été prochain) :hehe: ;) :hum:

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2012 6:43 pm 

La dissolution extractive de substances animales ou végétales peu se faire dans diverses solvants :
Eau, alcool, formol, etc... le résidu insoluble s'appelle le marc.

Décoction : se fait à température d'ébullition du solvant pendant toute la durée de l'extraction
Digestion : se fait à température chaude pendant toute la durée de l'extraction
Infusion : on verse le solvant bouillant ( Temps ébullition ) sur les matiéres et on laisse reposer
Macération: se fait à température ambiante
Livixation = Percolation : à température variable, fait passer le solvant sur les matiéres pulvérisées.

Voila :wai:

MessagePosté: Sam Mai 12, 2012 3:41 pm 

merci a tous pour ces présisions sur les termes qui peuvent etre tres important pour certain
CDT
DJKev

DJKev

https://www.facebook.com/KevnelleFleurs?ref=hl#

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]