Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 12:03 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Avr 28, 2012 7:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sinon, quelques résultats chez moi après 4 mois de méthode de Guy + fertilisation (merci la fiche de Laurence):

-Colmanara Wildcat Bobcat:
Image

-Oncidium Von Holm:
Image

-Phalaenopsis:

Début de feuille le 10 avril:
Image

La voici le 28 avril:
Image

Moi je bénis le jour où j'ai lu ce post! et mes orchidées aussi!

MessagePosté: Sam Avr 28, 2012 10:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bravo pollux!
pareil chez moi! :P
en 4 mois chez moi, c'est sauvetage de phal, avec nouvelle feuille aussi, ramification et plein de fleurs qui poussent!
et tous les autres c'est racines +++++++++ et ramification de partout!!! :yipi: :yipi:

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Sam Avr 28, 2012 10:23 pm 

Bonsoir les méchouillards.

Vous aurez remarqué que j’interviens de moins en moins souvent, sur cette file - premièrement car j’ai l’impression d’avoir déjà tout dit et de me répéter n’apporterait rien sinon une lassitude de ceux qui suivent cette file - ensuite je vois que vous êtes de plus en plus nombreux à avoir compris comment utiliser les mèches et votre expérience est intéressante à regarder et à comparer avec mes propres conclusions. C’est donc avec assiduité que je lis votre prose.

Si je viens mettre ce soir un petit mot, c’est que je suis désolé pour Galie.
Galie, on voit toute ta déception fasse à la pourriture des racines de ton Pha.
Je comprends ta déception mais si ta décision de ne plus utiliser les mèches te regarde, saches que cette pourriture ne viens pas vraiment des mèches.

Personnellement j’ai plus de 60 orchidées sur mèches et j’en ai 15 actuellement en cours de refloraison dans mon salon sans aucun cas de pourriture sérieux en plus de 3ans d’expérience.

Alors pourquoi le tiens a-t-il pourri ?
Je te donne les raisons que je connais,
- un substrat trop compact (trop dégradé ou contenant de la poudre (c’est souvent le cas des substrats vendus pour rempoter les orchidées,
- l’eau inadaptée trop calcaire ou trop saline, mais je ne sais pas si cela est plus grave avec les mèches que par trempage,
- il y a aussi des racines qui n’ont pas eu le temps de cicatriser après un rempotage (une période sans eau est fortement conseillée après chaque rempotage,
- autre cause observée est un rempotage avec de la sphaigne non lavée et essorée pour ceux qui en mette bien sûr.
Autrement il m’est arrivé suite à un rempotage d’avoir les racines existantes qui pourrissaient tandis que de nouvelles se mettaient à pousser et à envahir le pot. C’est un peu comme en hydroculture.

Par contre je n’ai jamais observé de cas de pourriture en mettant une mèche sur une orchidée sortie de jardinerie, et je ne sais pas pourquoi il y a un risque de pourriture avec rempotage alors qu’il n’y en a pas en apparence avec une mèche sans rempotage. Il y a encore des mystères à éclaircir.

Si je peux me permettre un conseil, que j’ai déjà donné, si tu veux te faire une première expérience avec mèche achète dans ton supermarché un pha le moins cher possible et mets lui une mèche.
Et fais-toi une première expérience. Si cela ne fonctionne pas c’est que tous les conseils que j’ai donné dans toute cette file n’ont pas été assez explicites mais cela m’étonnerait vraiment.

Désolé mais ce n’est pas vraiment la faute aux mèches, et j’espère que tu ne te décourageras pas et que tu trouveras la solution.
Amicalement Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Dim Avr 29, 2012 9:25 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Voilà, tous les mèchouillards sont d'accord. Guy, c'est toujours un plaisir de te relire, avec reconnaissance. Chez moi, tout ce qui n'est pas Cymbidium est en mèches dont un Odontonia et un Brassia tous deux en pleine montée de hampe florale. Parmi toutes les plantes sans histoire parce qu'elles vont bien, on mentionne un Laelia dont les pousses avaient eu froid cet automne dans le jardin et que j'ai cru perdu et un Laelio-cattleya prélevé hors de la zone de croissance et qui a failli ne pas reprendre. Après 3 mois de sphaigne sur mèches (merci Virgo) ils ont refait d'autres pousses et sont maintenant en écorces et mèches. Tout cela pour dire, "courage Galie, il n'y a pas de panique, tu dois gagner!" C'est intéressant les phalaenopsis de bas étage. J'ai fait deux tentatives. La première au géant du meuble suédois: j'y ai acheté un phalae que je n'aimais pas: j'étais convaincue que cela ne marcherait pas malgré les mèches et je ne voulais pas être triste. Cela fait 3 mois, il est toujours assez vulgaire dans sa couleur assez quelconque mais que de fleurs et une plante magnifique. L'autre, joli (puisque ça marche!), plus récent vient de mon supermarché. Lui aussi fleurit parfaitement il a de belles racines mais.......deux de ses feuilles médianes jaunissent. Je le surveille d'un air clinique en attendant de le sortir du pot pour voir sous sa base!
Que tout cela est amusant!
Bon dimanche tout le monde
Minouchka

MessagePosté: Dim Avr 29, 2012 11:49 am 

merci guy pour ton explication :) je pense qu'effectivement ce doit être à cause du substrat, je vais rempoter dès aujourd'hui avec des écorces comme me l'avais conseillé pollux (je vais trier pour cette fois).
mise à part cette mauvaise expérience , je suis très satisfaite des mèches pour mes autre orchidées :) :) :)
mon cambria me sort un 2ème pb et pleins de racines, pareil pour mon oncidium : 2 pb en formation et racines, quand à mon dendro nobile : ses feuilles qui étaient en accordéon se redressent et ses kéikis grandissent bien :yipi:
donc aucun regret de les avoir passé sur mèche. vu vos bons résultats avec vos phal, y'a pas de raison :wink:
merci à vous tous pour vos conseils qui m'ont bien aidé :mrgreen:

2 phal, 1 oncidium, 1 cambria, 1 dendro nobile, 1 dendro kingianium,1 dendro phal, 1 brassia, 1 cambria nelly isler
La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins

Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme

MessagePosté: Dim Avr 29, 2012 3:23 pm 

petite question Guy!

j'ai enfin trouvé de la mousse pour fleurs fraiches que j'ai coupé en rond de la taille du pot , par contre elles ne s'humidifie que sur la moitié de l'épaisseur (elles font 6 ou 8cm d'épaisseur je crois) , et j'ai des pots de 17 et 24 cm de diamètre , donc impossible de les rentrer dans des tubes en verre comme tu as fait :s (est ce que ca marche quand même?)

en utilisant toujours biensur le système de mèches (par contre ma question sur ce point est: les mèches doivent juste toucher la mousse , ou descendre jusqu'à l'eau?)

Sinon j'ai percé tous mes pots plastique (peut être un peu trop car le substrat sèche hyper vite)

Merci d'avance pour ta réponse

MessagePosté: Dim Avr 29, 2012 8:34 pm 

Bonsoir BlackJack

Bon deux méthodes pour les mèches :
Soit la mèche trempe dans l'eau (c'est la méthode que j'utilise maintenant) et dans ce cas il faut trouver une astuce pour soutenir le pot au dessus du niveau de l'eau (à chacun sa méthode un vase, un raccord pvc, un cache pot plus étroit en bas etc... Il ne faut pas que la surface de l'eau soit trop basse par rapport au fond du pot sinon l'eau risque de moins bien remonter. Sauf si c'est une astuce voulue pour limiter l'humidité au delà de 10cm je pense que l'eau ne remonte plus.

Soit on pose le pot sur de la mousse de fleuriste pour fleurs fraîches (première méthode que j'ai utilisée) c'est pratique pour les pots de 12 mais comme elle est assez friable c'est moins utilisable avec les gros pots qui sont assez lourds et qui risquent de s'enfoncer dans la mousse. Il ne faut pas que le fond du pot touche la mousse sinon on risque d'avoir beaucoup d'humidité et de boucher les trous. Si la mèche touche seulement la mousse sur 1cm ou plus cela suffit à faire fonctionner la capillarité.

Pour ce qui est de l'humidification du pain de mousse lors de sa première utilisation.
La marque la + ancienne OASi? prend moins facilement l'eau et est moins friable. Enfin c'est un avis perso

Si on est pressé on peut l'immerger et appuyer dessus mais normalement l'eau finit toujours par remonter.

Découper la mousse n'est bien sûr pas une obligation. Personnellement je faisais des cylindres pour pouvoir les mettre dans des soucoupes rondes de diamètre 15 ou 17 et je trouvais cela plus joli enfin moins laid.

Pour ce qui est du séchage rapide du substrat s'il y a beaucoup de trous.
J'ai eu cet inconvénient lorsque j'utilisais des petites caissettes que je fabriquais et qui étaient très très aérées mais dans des pots que l'on a troués, en multipliant les mèches, on doit y arriver sinon mettre un peu de scotch sur certains trous.

J'espère que cela va t'aider

Et un petit bonjour à tout ceux qui suivent cette fille -
N'hésitez pas à participer et donner votre avis qui vaut sûrement le mien et votre expérience m'intéresse

Amicalement Guy

MessagePosté: Dim Avr 29, 2012 8:41 pm 

bonjour,

je viens de mettre2/3 de mes orchidées sur mèche et je suis un peu inquiète je les ai rempotées selon la méthode de Guy mais je n'ai pas rincé la sphaigne avant est-ce grave, ensuite j'ai mis mes pots avec la mèche dans de l'eau( ne vous inquiétez pas elles ne trempent pas) j'ai de la buée sur certains de mes pots est-ce normal et jusqu’à quelle hauteur la buée doit elle monter dans le pot, merci de me faire part de vos expérience

MessagePosté: Dim Avr 29, 2012 10:00 pm 

Merci guy! ^^

MessagePosté: Dim Avr 29, 2012 10:30 pm 

Bonsoir Majulu

Comme je l'ai déjà écrit dans cette file, je ne suis pas un pro du rempotage même si je progresse de mois en mois.

Mes premiers rempotages réussis étaient avec la méthode que j'ai appelé "Millefeuilles".
Je lavais bien ma sphaigne par trempage et je l'essorais au maximum en la pressant fort dans ma main pour éviter quelle soit trop humide.
Mais je ne respectais pas une période sans arrosage comme ce qui est préconisé dans ce forum.
Mais cela ce passait bien. et j'ai eu pour la première fois de bons développements racinaires

Par la suite par négligence, j'ai omis de rincer la sphaigne et j'ai vu que pour mes derniers rempotages les racines semblaient prendre une mauvaise couleur alors que j'avais pour une fois respecté une bonne semaine avant le premier arrosage pour laisser cicatriser les racines.

Je me suis alors rappelé que j'avais lu dans un forum que la sphaigne du Chili était à la livraison chargée en sel et qu'il était nécessaire de la dessaler avant utilisation.

J'ai donc mis mes pha dans l'évier et j'ai fait couler un bon moment de l'eau au travers du substrat pour évacuer le maximum de sel. Cela ne vaut pas le lavage suivi d'un essorage mais cela semble avoir minimisé le problème puisque mes pha font des feuilles et des hampes mais pas encore de belles racines. Un nouveau lavage est donc à prévoir. J'aurais peut être du les rempoter à nouveau, mais maintenant je fais attention à ce problème.

Par rapport à tes observations, la buée n'est pas un problème même s'il y en a jusqu'en haut du pot surtout si le substrat est très aéré et sans poudre. Il faut seulement veiller a ne pas mettre d'eau sur les premières feuilles. Le trempage va dans le sens du dessalement, mais je pense qu'un rinçage à l'eau courante est plus efficace ou peut être faudrait il recommencer le rempotage.

Bon j'espère que cela pourra t'aider mais il y a sur ce forum des pros qui seront sûrement meilleur conseil que moi.

Amicalement Guy

MessagePosté: Lun Avr 30, 2012 7:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir majulu,

pour la buée, ce n'est pas un problème si c'est juste le premier jour, ça peut venir du fait que tu humidifies ta sphaigne avec de l'eau tiède
(si tu fais comme moi...... j'ai horreur de l'eau froide, ça me donne l'onglée...... :mrgreen: ...)
si ça dure, ce qui m'arrive, alors je perce les pots avec un peu plus de petits trous...... des petits trous.... ...toujours des petits trous....
.............et alors je sors mon PPFS......... :P :P :P ***

*** ..... revoir page 34.... --> http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440&p=388238&hilit=PPFS#p388238

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Lun Avr 30, 2012 9:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai pensé a toi virgo j'ai cherché un PPFS :hihihi:

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Mar Mai 01, 2012 4:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La question qui tue que tout le monde doit se poser : les Phal en mèche qui ont le plus d'années au compteur avec le système en sont à combien ?

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

Dernière édition par lepetitmartien le Mar Mai 01, 2012 11:55 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Mai 01, 2012 9:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi c'est inscrit dans ma signature........ :mrgreen:

pour Guy, c'est marqué dans son post, ça fait plusieurs années, peut-être 3-quatre ans...? (minimum?)

moi j'ai un phal qui a quatre ans, non dépoté, qui est en mèches depuis le début, donc deux ans, toujours pas rempoté et qui va bien.... je songe à le rempoter, mais il est toujours en fleurs de façon ininterrompue, alors il va falloir que je le rempote en fleurs....

MessagePosté: Mar Mai 01, 2012 9:52 pm 

Bonsoir Lepetitmartien

Pour moi cela fait environ 3 ans de mèche selon la technique décrite mais pas en continu. Avant c'était aussi par capillarité mais pas avec des mèches.
Après 2 ans le substrat étant alors très dégradé et les racines donnant alors des signes de vieillissement accéléré, il a fallu que je me décide à rempoter.

La suite n'a pas été vraiment en mèche car j'ai voulu tenter des rempotages en pot de verre qui ont failli tuer mes pha.
Ils ont ensuite fait un peu de mèche mais avec de la sphaigne trop tassé ce qui n'a pas été une réussite.

Les rescapés ont repris de la mèche mais selon le type de rempotage que j'ai baptisé millefeuille et ils se sont très bien rétablis. Ce ne sont pas donc 3 ans de mèche en continu mais ils auraient sûrement préférés.

A retenir les mèches ne dispensent pas de rempoter à minima tous les deux ans.

Et le rempotage n'est pas obligatoirement sans risque c'est pour cela que je conseille de commencer les mèches avec un pha sortie de jardinerie sans rempotage.

Autrement Virgo comme Tilush ( elle le dit en page 34 de cette file) ont deux ans de mèches et sûrement d'autres qui ne se sont pas fait connaître. Certains, c'est certain, ont du abandonner car au début je n'avais pas compris l'importance du substrat et je n'en parlais pas.

Si d'autres ont aussi du rex qu'ils n'hésitent pas à se faire connaître.
À je sais que Nanne avait avant que je crée cette file eu de bons résultats avec des pots à réserve d'eau et ne l'avait pas généralisé pour une question de coût mais c'est et équivalent à ma méthode. Mais je ne sais pas depuis combien de temps elle le testait. Je crois qu'elle a repris la méthode des mèches mais je ne sais pas avec quels résultats?

À+
Amicalement guy

Dernière édition par Guy_LRD le Mer Mai 02, 2012 7:19 pm, édité 2 fois.

MessagePosté: Mar Mai 01, 2012 9:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi ça fais que 6 mois^^
En mèches j'ai: phalaenopsis, cattleya, odontoglossum, colmanara, odontocidium et oncidium.
6 mois c'est sûrement peu, mais aucun soucis pour l'instant.
Tout les phals qui ne sont pas en fleurs font des feuilles et racines.
Cattleya, odonto, colmanara et oncidium font chacun leur petite vie: racines, PB et nouvelle canne.
Aucun échec en 6 mois avec cette méthode.
En substrat j'utilise des écorces de pins de 15mm mélangés avec de la petite pouzzolane.

MessagePosté: Mar Mai 01, 2012 11:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci, parce que j'ai un gros pépère sauvé d'une jardinerie dont il va falloir que je m'occupe et je rumine les possibilités.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 10:12 am 

Salut! ^^

j'ai un petit soucis avec les mousses pour fleurs fraiches :s

regardez la photo et dites moi si c'est grave et que dois-je faire pour éviter la moisissure? !

Image

MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 10:26 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Wahou! bizarre j'ai jamais eu ça!
Cela vient peut être de la mousse non?

MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 2:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut BlackJack

moi aussi j'ai eu ça avec certains blocs de mousse, alors j'ai essayé de les laver avec du détergent javellisé pour nettoyer les salles de bains, et dans ma folie de propreté, :hehe: je fais même un mélange avec un deuxième nettoyant pour salle de bain sans javel :stir: , en me disant qu'il y en a un contre les moisissures, et un contre les microbes (ARRIERE...!!! LES TERRORISTES...... :grrr: ), avec ça en général, je décape mes soucoupes sans problème, mes blocs de mousse par contre ont besoin d'être longuement rincés........ :mrgreen: .......
jamais mes orchidées ne s'en sont plaintes.... seules mes mains, mes ongles ont légèrement pâti de cet excès de zèle (peau sèche et ongles cassants... :roll: )
c'est un peu à cause de ça que je commence à remplacer tous mes blocs de mousse par des tuyaux de plastique, qui ont l'avantage de se nettoyer beaucoup plus facilement,
....... et SURTOUT...!!!!, de mettre les mèches À L'OMBRE (et même dans le noir absolu !) et donc de LIMITER FORTEMENT LA PROLIFERATION DES MOISISSURES......... :hehe:

question gravité, je pense qu'il n'y en a pas vraiment..... :?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]