Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 9:03 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 12:21 am 

Bonjour,
J'avais un phalaenopsis bien vigoureux depuis 4 ans, avec trois paires de feuilles ; je suis partie en vacances pendant 2 semaines en fermant mes volets, avec néanmoins une source de lumière mais plus faible que d'habitude ; à mon retour, je touche à peine mon orchidée et toutes ses feuilles tombent sans jaunissement ni tâche...
Je l'ai dépotée et aspergée de cannelle, au cas où se serait un champignon, mais je n'ai plus trop d'espoir.
Quelqu'un peut-il me renseigner, je suis trop dégoutée et si vous avez un conseil merci d'avance.

MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 7:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pense à un manque de lumière et d'aération. J'ai un ami qui fermait un peu les volets en été pour éviter le soleil, et ses deux phals ont fini par moissir sur place alors qu'elles avaient quand même quelques heures de volet ouvert par jour... Les feuilles viraient au vert olive/marron et tombaient quand on y touche. Et sur certaines on dirait qu'elles sont gorgées d'eau.
Il suffit de leur donner de la lumière comme avant ton départ.

MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 8:52 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je ne pense pas qu'un manque de lumière pendant seulement 2 semaines puisse causer la chute des feuilles. Les phals sont malgré tout des plantes assez robustes et il n'était pas dans le noir complet. Il faut à mon avis chercher ailleurs.

XiaoYhu a écrit:
Les feuilles viraient au vert olive/marron et tombaient quand on y touche. Et sur certaines on dirait qu'elles sont gorgées d'eau.

Ce que tu décrits est absolument typique d'une maladie bactérienne :? C'est aussi compatible avec l'échelle de temps que tu décrits, sachant que la vitesse de propagation de ces maladies peut-être extrêmement rapide (quelques jours suffisent pour achever une plante)

MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 1:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben je sais pas trop parce que il m'a donné ses plantes, je les ai mis à la lumière et ça s'est arrêté nette. Aujourd'hui (8 mois après) le phal que j'ai pu sauvé est en fleur :miam: . Peut-être une bactérie qui n'aime pas la lumière ? (j'avoue que sur ce domaine, j'y connais rien...)

MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 1:58 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'essaie de trouver des photos pour illustrer ce type de problème bactérien. La première illustre assez bien le début d'une infection et la seconde lorsque la maladie a déjà progressé. A ce stade ça peut évoluer très vite (en quelques heures ou quelques jours), L'aspect vert olive brun et surtout le fait que tu décrives qu'elles étaient comme "gorgée" d'eau ... (dans le cas d'une maladie bactérienne c'est parce que toutes les cellules sont lysées (détruites), les tissus sont comme "liquéfiés".) me faisaient penser à çà. J'ai eu une ou deux plantes qui ont eu des feuilles entièrement contaminées et qui présentaient cette couleur brun-olive.

Maintenant, dans le cas de ta plante, ce n'était peut-être pas çà ;) à moins que les conditions sanitaires chez toi aient été bien meilleures que chez ton ami :grat: mais je ne sais pas si une grande amélioration des conditions sanitaires peut être suffisante pour stopper une infection bactérienne. Je serais tenté de dire peut-être (bien que ça semble peu probable) mais je peux me tromper.

http://www.orchidgeeks.com/forum/attachments/orchid-pests-and-diseases/15209d1226871024-bacterial-infection-on-my-phal-help-photo-phal-with-sick-leaf-003.jpg

Image

http://blog.justaddiceorchids.com/Portals/52259/images/orchid_bacteria_fungus.jpg
Image
Citation:
Bacterial Brown Spot begins as a soft, watery lesion, usually on the orchid’s leaf, that eventually turns brown. In advanced stages, the brown spot will begin to exude a foul-smelling dark liquid

A un stade extrême çà pourrait ressembler à :

Image

MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 6:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Alors moi j'ai une petite question : j'ai viré un phal à cause de ce genre d'attaque bactérienne il y a quelques temps maintenant. Le problème c'est qu'au moment des faits, je ne pensais pas à une attaque bactérienne mais fongique, et bien évidemment c'était une des feuilles du milieu qui était atteinte, alors j'ai coupé tout ce qui était atteint, j'ai mis de la cannelle sur les plaies et je l'ai mis en sauvetage sous sac (bah oui, j'ai du presque du tout retirer, même la base du collet :? ). Le problème a continué et j'ai "poubellisé" ma plantoune.

Bref ma question est : est-il possible que les bactéries responsables de ce problème soient encore présentes chez moi et finissent par ré attaquer mes autres plantounes ?? Normalement, les autres n'ont jamais été en contact direct, je désinfecte toujours tous mes "outils" entre chaque utilisation et je me lave même les mains après m'être occuper d'une plantoune malade.

En voyant ce que cela peut donner ça me fait un peu (très) peur.

MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 2:13 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sélène, il y a des milliards de bactéries dans tous les coins. Tu ne pourras pas les éliminer toutes (et ce serait même dangereux pour toi, une partie te défendent sur ta peau ou dans ton système digestif ou tes plantes, des bactéries dans le substrat font un boulot utile).

Il est possible donc qu'elles soient dans le coin, voire sur tes plantes, ou dormantes, sous formes de spores. Il n'y a rien à faire pour les éliminer (sauf à tout virer et nucléariser l'endroit*)

Bon, maintenant que tu as peur, que tu es terrorisée, que tu attends l'apocalypse olmèquo-toltèque dans les 10 secondes, que va-tu faire ? :grat:

Ben rien… :roll: :zen:

Et bichonner tes plantes comme d'habitude, parce que si une plante a succombé, c'est que soit elle était porteuse en arrivant, soit (ou : et) était en état de faiblesse -là, trouver la raison peut être intéressant, mais si tu ne sais pas pourquoi… ça va pas changer le monde on a un apocalypse mayo-moutarde en attente- et la bactérie en a profité. Donc si tes plantes semblent saines et que tout va bien, ben profite et soigne les bien. Et si tu vois par hasard que ça recommence sur une autre, tu sauras à quoi t'attendre et prendre les mesures adéquates pour celle-là (quarantaine, élimination des parties atteinte de suite, désinfection du matériel à la javel -l'alcool ne sert à rien !-** et la poubelle de la plante, du pot et du substrat au besoin) :bye:

(on va tous mourir, les orchidées aussi, maintenant on peut aller faire la foire :)

*je résume, ce n'est pas une méthode pratique, ni même forcément efficace ;) :stir:
**l'alcool est bactériostatique, il ne va pas tuer toutes les bactéries, seulement les "gram négatif" et encore, et juste empêcher les autres de se multiplier un moment (voire elles s'en fichent pas mal).

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 9:01 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben a écrit:
Maintenant, dans le cas de ta plante, ce n'était peut-être pas çà ;) à moins que les conditions sanitaires chez toi aient été bien meilleures que chez ton ami :grat: mais je ne sais pas si une grande amélioration des conditions sanitaires peut être suffisante pour stopper une infection bactérienne. Je serais tenté de dire peut-être (bien que ça semble peu probable) mais je peux me tromper.
[...]
A un stade extrême çà pourrait ressembler à :
Image

Dans mon cas, ça ressemblait à cette photo mais avec un feuillage un peu plus vert, et plus rigide (moins gorgé d'eau). C'était surtout les deux feuilles du bas qui étaient comme ça et la 3ième feuille qui commençait à être comme ça avec une partie qui virait au jaune (par contre ce n'était pas une tâche qui progressait mais directement la feuille entière qui devenait de cette couleur). Et il y avait aussi une nouvelle feuille qui commençait tout juste à sortir. Au final, j'ai enlever la feuille du bas (entièrement atteinte), j'ai coupé la partie atteinte de la feuille du milieu et mis un peu de canelle pour faire cicatriser, et la feuille du haut j'ai laissé tel quel. La plante a pu récupérer avec ses 1 feuille et demi ! :tchin: (Pour le coup, elle a pris peur parce que depuis elle m'a fait 6 autres feuilles ! :hihihi: )

MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 9:09 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour ta réponse, je n'avais pas conscience que mon message parraissait sorti tout droit du cerveau d'une "terrorisée de la fin du monde" mais bon... :P

C'était juste au cas où il y avait un traitement pour ce type de bactérie (je sais pertinemment que nous en sommes recouverts de ces bébêtes mais je sais également qu'elles sont loin d'être toutes les mêmes, certaines sont bonnes d'autres pas et ne réagissent pas de la même manière, mais c'est gentil de te soucier de ma culture en biologie :mrgreen: ), spécifique et préventif qui éviterait (quand on sait qu'il y en déjà qui sont passées par là) que la propagation ne continu sur les autres.

En parlant d'alcool et de javel, je ne me pose même pas la question : je passe tout à la flamme. De ce côté là aussi, merci !

Quand j'ai dit que cela me faisait "très peur" c'est parce que j'ignorais ce que c'était et bien souvent, l'ignorance amène les craintes, mais je ne faisais que poser une simple question.

Pas de soucis pour le nucléaire, je ne suis pas une de ses adeptes de toute façon. :wink:

Si d'autres personnes, et Poliben en particulier, ont d'autres réponses à m'apporter, je les prendrais avec plaisir. :wink:

MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 2:25 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Sélène a écrit:
Si d'autres personnes, et Poliben en particulier, ont d'autres réponses à m'apporter, je les prendrais avec plaisir. :wink:

Je crois que le petit bonhomme gris avec des gros yeux noirs a tout dit, je ne vois rien d'autre à ajouter :)
Si juste une petite chose, l'alcool peut-être utilisé mais il faut flamber les outils ;) sinon je suis complètement d'accord sur le fait que ça n'est pas un désinfectant :)

MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 5:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je viens de farfouiller dans les pdf de référence de prod ou de l'AOS, globalement, on a tout bon… (soft rot/Erwinia à priori)

En fait Erwinia vient d'être rebaptisé Pectobacterium, c'est une gram négatif.

On peut traiter avec des antibiotiques mais c'est pour la prod (bonjour monsieur le pharmacien, j'aurais besoin d'antibio pour mon phal…)

la base :
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... nnemis.htm

variante (complémentaire)
- on coupe (largement) avec des outils désinfectés et on les désinfecte après.
- on désinfecte à la javel 10% la zone de culture
- on traite la plante au physan et équivalents, ou aux produits au Cuivre (pas sur les Dendrobium ni les plantes en floraison), la plante et ses voisines.

Pectobactérium : (d'après Tze-chung Huang)
- se propage en milieu humide, avec présence d'eau
- se développe entre 25 et 30°C
- l'infection est systémique
- survit 45 jours sur un Phal en bonne santé
- survit 10 jours sur les parties malades de la plante après élimination.
- survit sur certaines feuilles (pas forcément d'orchidées) 25 jours.
- survit sur la sphaigne d'un pot 60 jours…

MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 6:37 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci pour les taux de survie. Très intéressant :ok:

Malheureusement pour nous en France, la plupart des produits efficaces contre les bactéries sont interdits. C'est le cas des antibiotiques et (à vérifier) du Physan.

MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 10:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ça sort d'une présentation sanitaire pour les prods en Thaïlande ou équivalent… Ça quand on voit les produits (je n'ai pas tout mis…) ça fiche les jetons. La méthode de base "suffit" si on arrive à sauver quelque chose, et ça donne des pistes pour l'environnement immédiat et protéger le reste en cas d'invasion. Et balancer des antibios sur des fleurs, c'est plus simple de détruire les malades et de désinfecter. Le reste c'est de la méthode de bourins, à cultiver des clones en milliers d'exemplaires dans les mêmes conditions, c'est le paradis pour un ravageur quelconque.

Les photos sont très explicites avec des exemple sur d'autres familles de plantes (c'est un pdf). et il y a dedans des infos que je n'ai vu nulle part ailleurs, en tout cas sauf à aller dans de la publication scientifique ou du technique horticole sérieux.

Ce qui est amusant c'est qu'aucun des pdf (prod ou amateurs) ne liste la cannelle comme médication… Alors que c'est simple et au moins ne va pas tuer les orchidiculteurs. :-/

je vais essayer de retrouver le site où je l'ai trouvé. ^^

MessagePosté: Sam Mai 05, 2012 2:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hop :)

http://www.icogo.org/orchidvirusanddisease.html

Il y a aussi une présentation sur les virus, avec des infos qui devraient intéresser ceux qui font de la CIV.

MessagePosté: Sam Mai 05, 2012 2:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci beaucoup d'avoir réuni autant d'infos !!! :fiesta:

Je suis rassurée en tout cas, je pense prendre finalement assez de précautions pour ne pas subir une apocalypse bactérienne :P !!

Sujet très intéressant même si je vous rejoins sur les antibios : je suis déjà pas trop pour quand il s'agit de nous (enfin quand c'est nécessaire je dis pas mais comme cà longtemps été préconisé un peu n'importe comment...), je ne pense pas pulvériser d'antibios sur mes plantounes (surtout quand on pense que antibiotique ça veut à peut près dire "anti-vie" :? ).

En tout cas, merci encore !!! :wink:

MessagePosté: Sam Mai 05, 2012 3:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les problèmes des gros prod ne sont pas ceux des amateurs, sauf ceux qui ont *beaucoup* de plantes. Et il faut savoir s'arrêter aussi : bien peser le bénéfice/risque entre garder un plant hypothétiquement soignable (si ce qu'il faut est disponible) et risquer toute la collection, ou limiter les dégâts en l'éliminant et en veillant sur les autres.

N'étant pas fanatique même de la chimie autorisée… Et si une plante tombe malade, à la base soit elle était porteuse et ça devait arriver, soit les conditions l'ont affaiblie. Il faut parfois reconnaitre qu'on est pas aussi bon qu'on aimerait l'être (j'ai de la marge de progression je pense… ;)

Et restons modestes… On connait mal le vivant.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]