Bonjour,
Oui, j'ai vue quelques espèces de terrestres dans le jardin alpin , c'est de cela dont tu parlais ?
Je repasserai effectivement plus tard car je n'ai pas eu le temps de tout visiter.
Y a-t-il un moyen pour voir les orchidées au MNHN ne sont pas accessiblent au public ? Une porte ouverte de temps à autre ?
J'ai tout de même était fort déçu car pas le moindre Cypripedium
calceolus, un emblême d'une espèce en danger
tout de même et la plus belle espèce d'orchidée française à mon sens par la taille de la plante, son symbole aussi.
Je n'est pas vu n'ont plus un grand nombre d'espèce terrestre malgrés tout de mémoire il y en avait 3 voir 4 sur la quarantaine d'espèces décrites en France dont certaines autres que C.
caleolus sont en danger.
J'ai pu voir des Bletillas
striata dans le jardin alpin naturalisée
Un petit tour chez les Bletillia's <>
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=9&t=30179Pour ceux qui connaissent le jardin national botanique de Belgique, qui se trouve à Meise, j'ai trouvé celui de Paris un peu fade et les serres plus petites.
>> Je vous conseil d'ailleurs (à Meise) la serre aux catcus et aux plantes de climat désertique ....un pur bonheur même si l'on est pas un fanatique des plantes qui piquent

>> Autre conseil, la partie tropicale et le bassin >> à découvir
un pur bonheur ! Ci-dessous, cela donne envie hein ?

Même constat pour le palais de l'évolution, qui est assez classique et bien sombre à tel point que l'on arrive parfois pas à voir les commentaires et même voir les spécimens (un comble quand même!).
Autant les lieux sont préstigieux et relativement bien entretenus, que la collection n'est pas mise en valeur..fort dommage

.
Là, toujours pour les personnes qui ne connaissent pas le muséum d'histoire naturelle de Bruxelles, la différence est notable ! Là bas, une ambiance classique et moderne se mélange avec raffinement et tout y est superbement présenté et dans une lumière permettant confortablement de découvrir l'ensemble des spécimens.
D'ailleurs à signaler que dans ce musée tout y est regroupé et l'on ne paie qu'une entrée somme toute raisonnable.
Un petit commentaire pour ceux qui me trouverait un peu trop "pro-Belgique" dans mes commentaires et avant que l'on me pose la question...je ne suis pas Belge.
Cependant, j'avoue que j'ai vécu 9 années à Bruxelles pour le travail. Le souvenir, pour ce qui me concerne, d'une qualité de vie assez surprenante dans une capitale europééne mais aussi de personnes bien sympatiques (malgrès le clivage bien connu entre Flamands et Wallons dont on fait la caricature mais qui reste bien une réalité ). >> Merci à la Belgique !
Cela me donne envie que faire un post sur le jardin botanique de Meise de ce pas
A noter que la "minéralogie" sur le site du MNHN était fermé pour travaux

ce serra pour une prochaine fois

ProfesseurD