En réponse à l'interrogation d'Hélène sur ses phals, je vois que tu pratiques la culture avec mèches, moi aussi depuis environ un an maintenant Alors voici ce que j'ai constaté:
j' ai des orchidées depuis paintenant 10 ans donc petite expérience....j' ai commencé comme tout le monde par des phals hybrides de jardinerie qui ont refleri normalement, même fleurs que lors de l'achat, bref tout normal.
Comme je l'ai mis j'ai passé beaucoup de mes orchidées en mèche par facilité d'arrosage il faut bien le dire car quand on a dépassé la centaine ca fait gagner du temps...
Eh bien depuis j'ai beaucoup de phals pour ne pas dire tous qui ont des fleurs déformées et même un hp....Il y a même un phal qui ne ressemble pas du tout à la fleur lors de l'achat( pas la même couleurs, pas la même forme et pourtant ce n'était pas un bleu

) et du coup je viens de le jeter

voilà c'est très bizarre car en fait c'est la première fois que j'ai des fleurs de phals déformées et ca correspond avec le début de la culture en mèche....
Est ce un hasard??? car depuis je cultive aussi en serre alors qu'avant c'était en intérieur.