Bonjour,
Je n'ai pas trouvé la rubrique des présentations, je m'appelle richard, je cultive des orchidées essentiellement depuis environs 2 ans, m'interresse plus récemment aux broméliacées notament tillandsias et souhaite esssayer de cultiver des orchidées montées (en appartement sans loggia ni balcon ni quoique que soit d'utile ne ce sens, juste des fenêtres exposées est ou ouest c'est déjà pas mal)!
Ce qui m'a mené à me lancer dans l'avanture du ... terrarium.
Peu engagé pour le moment à m'engager dans la construction compliquée d'un orchidarium aboutit je me suis procuré un bac d'aquarium d'env 90 L dont les mesures son approximativement 80x30x30.
Et je sollicite les conseils des orchidoudingues pour améliorer mon installation et me donner tous les conseils utiles.
Le fond est composé de pouzzolane (2 ou 3 cm) que je maintiens humide. Quelques décors pour accrocher les plantes constitués de bois pour aquarium.
Coté installations, j'ai ajouté un ventilateur d'aquarium pour enrayer un début de devellopement de ce que je pense être des moissisures (blanches) sur le bois.
l'hygrométrie varie de 70% à 90 % selon l'ouverture du couvercle et la quantité d'eau ajoutée dans le fond.
Le gros problème actuellement c'est l'éclairage largement insuffisant à a savoir un néon 20w d'aquarium qui produit 1000 Lux selon l'appareil à quelques cm. C'est je pense largement insuffisant, sachant que parmi les occupants se trouvent :
- encyclia tripunctata montée sur liège (et sphainge bien verte foncée => à remplacer?)
- aerangis biloba juvénile, en sphaine pure car a perdu toutes ses racines lors d'un passage innaproprié en hydro..(il pousse seulement depuis qu'il est dans le terra, il ne poussait pas avant en écorces et exposé fenêtre ouest..!)
-ascocenda juvenile racines nues
- je compte placer des keikis ou de petit phaaenopsis racines nues
- bouture de vanille hybride (genre truffaut à feuilles vertes unies) et planifolia
- broméliacée : nerogelia fireball sans racine à nue déposé sur sphaigne posée dans un creux du bois
- tillandsia usneoides, argentea, butzii, bulbosa et d'autres encore
=>mes questions :
Comment améliorer l'éclairage? en fait je pense que la sollution la plus efficace serait de remplacer le couvercle et d'en fabriquer me permettant d'utiliser des turbo néons 2x55W.
Y a t'il un risque de pourriture? Je n'ai pour le moent (depusi environ 2 semaines) pas constaté de problème. Il n'y pas de terreau ni subtrat d'écorces. Juste de la pouzzolane et de la sphaigne.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et je suis désolé pour la longueur du post !