bof non il n'est vraiment pas conseillé de se lancer dans le Cymbidium quant on cultive sous lampe : ces plantes deviennent enormes et prendraient en tres peu de temps toute la place disponible. De plus ils ont besoin de plus de lumiere qu'une 400W ne peut leur fournir pour bien fleurir et il leur faut egalement une periode de repos sec et fraiche (même du gel leger) avec soleil direct plusieurs heures par jour.
Perso ma lampe 400W etait allumée 14 h par jour max, et je descendais a 12 h par jour autour de Noel pour stimuler la floraison des orchidées photoperiodiques de jour court (voir l'article sur l'éclairage du site)
Apres une periode d'adaptation progressive, la lampe etait placée a 50 cm des feuilles environ (parfois moins), avec les orchidées les plus gourmandes en lumière directement sous l'ampoule et les moins gourmandes en périphérie.
Humidité : si tes plantes sont en hydro ce n'est pas un parametre important. Au pire si l'hygrometrie doit remonter c'est la nuit, et vers 80% ca suffit largement. En journée ca peut redescendre a 30% sans souci pour les plantes en hydro.
Aeration : tu peux laisser monter la température vers les 27-30 sans soucis avec les orchidées que tu as achetées. Pas la peine de trop faire baisser, au contraire elles aiment la chaleur.
Ventilation de l'espace de culture (ventilateur de table pivotant ): INDISPENSABLE 24 h/24. Sert à éviter que les feuilles des plantes ne brûlent pendant la journée, permet aux feuilles de sécher et limite les problèmes fongiques. A Montréal j'avais 2 ventilos en marche 24/24 pour un espace de 1.2 x 1.2 m.
Type de culture : pas besoin de table a marée pour une absence d'un WE. Les orchidées peuvent tenir minimum un mois en hydro passive ( = bas du pot qui trempe dans la solution nutritive, chaque pot ayant sa réserve individuelle). Elles ont un métabolisme tres tres lent et une table a marée ne leur est d'aucun benefice. De plus la table a marée est a proscrire car l'eau peut véhiculer des maladies et autres virus d'un pot a l'autre.
Engrais : en choisir un adapté a ton eau (voir l'article sur l'engrais du site), tu peux utiliser le même toute l'année (pas besoin d'engrais floraison). Perso j'utilise un engrais tomate 15-15-30 avec de l'eau du robinet peu calcaire (qui apporte donc calcium et magnesium), conductivité totale environ 0.8 mS/cm en ce moment, pH entre 5.5 et 6.0 et j'arrose une fois par semaine.
vala amuses toi bien