Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 11:32 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelles venues
MessagePosté: Mer Juil 11, 2012 4:16 pm 

Bonjour tout le monde! Alors voila en me baladant dans la section pub j'ai découvert un site avec des orchidées à 5 euro donc forcément j'ai craqué :).
Les voila juste déballées :

bulbophylum macranthum
Image

Bifrenaria wittigii
Image

Cirrhopetalum dentiferum
Image

et Stanhopea graveolens
Image
Image

Je les trouve pas trop mal elles ont des belles racines et les jeunes pousses sont belles, par contre j'ai plein de question! :)
Déjà, sur la dernière photo on voit un groupe de pseudobulbes de la stanhopea, toutes les racines semblent avoir été coupées je ne sais pas comment essayer de la sauver du coup.
Sinon, c'est mes premières orchidées de ces genres donc je n'y connais pas grand chose, tous les conseils de cultures sont les bienvenus, en plus c'est aussi mes premières orchidées montées sur écorce donc je ne connais pas non plus cette méthode de culture.
Va falloir que j'apprenne vite, sinon :bye: ... :(
J'attends vos réponses avec impatience :)

Dernière édition par titi63 le Mer Juil 11, 2012 5:11 pm, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Nouvelles venues
MessagePosté: Mer Juil 11, 2012 4:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien :mrgreen:

Mais tu ne peux pas tourner tes photos avant de les mettre ici ? :pok:

MessagePosté: Mer Juil 11, 2012 5:13 pm 

Voila qui est mieux :), effectivement je ne m'en étais même pas rendu compte.

MessagePosté: Mer Juil 11, 2012 6:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi , je dis arrétez d'acheter des trucs que vous ne connaissez pas même si c'est pas cher.
C'est pas parce que la fleur est belle que ça correspond à vos conditions de culture et à vos possibilités ( arrosage ou niveau de culture ).
Déja , le Bifrenaria wittigii , direction un pot avec des ecorces moyennes , ça ira mieux. C'est une espéce rare .
Stanhopea graveolens , tu vas au rayon plante aquatique des jardineries et tu prend un pot à nénuphars ou tu achéte un panier , un truc pour que les hampe puisse sortir en , puisque ça sort par en dessous , tu mets grosses ecorces et sphaigne ( 75/25 ) et tu arrose trés souvent , tout les 2 ou 3 jours , ça ne doit jamais etre sec ou vraiment pas beaucoup aprés tu as plusieurs écoles pour le faire fleurir , perso , j'aime pas le choc hydrique mais chacun fait comme il veut.
Ne t'en fais pas pour le petit morceau sans racines , il fait deja un nouveau pseudo , les racines vont venir trés vite.
Cirrhopetalum dentiferum: C'est en réalité Bulbophyllum dentiferum ( vu que le genre Cirrh. n'existe plus ) et lui aussi en pot , il sera mieux , pot large mais peu profond avec un mélange bien aéré mais qui reste humide .

Bon alors , pour la culture :
Stanhopea lumiére +, hygro+++, arrosage +++ , engrais ++, tempéré chaud à chaud .
Bifenaria , lumiére ++ , hygro ++ , arrosage ++ surtout en période de croissance , engrais ++, tempéré chaud
Les 2 bulbos , lumiére ++ , hygro +++ , arrosage +++ et engrais ++ , tempéré chaud à chaud.

MessagePosté: Mer Juil 11, 2012 7:39 pm 

Merci bien pour tous ces conseils.
Après si je les ai acheté c'est que justement je connaissais pas, si on achetait que ce que l'on sait cultiver on serait tous avec un champ de phalaenopsis... faut bien se lancer un jour :)
Sinon j'ai quand même regardé globalement les conditions de cultures pour voir s'il y avait des chances pour que je les garde, mais c'est juste que je voulais bien avoir vos conseils plutôt qu'essayer de glaner des informations par ci par la sur internet, au moins la je sais qu'ils sont testés et approuvés.
Enfin, en tout cas merci bien pour ton post elles vont changer de substrat des demain :), j'espère qu'un jour leurs floraisons orneront cette page :)

MessagePosté: Mer Juil 11, 2012 8:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ce que je critique plus , c'est de se lancer dans des plantes botaniques assez compliqués alors qu'il existe des centaines d'espéces botaniques qui sont plus indiqué pour commencer , trés simple et florifére , qui savent s'adapter à presque tout les milieux sans avoir besoin d'une serre ou d'une véranda.
Donc je suis d'accord , on a tous commencer par quelques choses mais y'a plus simple que les plantes que tu as pris.
C'est aussi le vendeur que je critique ici , quand je vends des plantes pour des producteurs étrangers , je me renseigne sur le niveau de culture de la personne , pas la peine de voir une plante mourrir simplement parce que l'acheteur trouve ça beau . L'exemple le plus marquant , des Phragmipediums Kovachii à 250€ en hampe chez un prod sud américain , j'aurai pu en vendre une bonne 20éne mais j'en ai vendu que 3 ( dont un à moi même ).

MessagePosté: Mer Juil 11, 2012 9:18 pm 

J'ai pas grand chose à répondre je comprends mieux ton idée, j'aurais peut être du plus m'informer et être plus patient m'enfin ce qui est fait est fait, maintenant je vais m'en occuper du mieux possible c'est pas parce que j'ai jamais eu de bota que tout est perdu d'avance :)

MessagePosté: Mer Juil 11, 2012 9:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

c'en en forgeant qu'on devient forgeron.....c'est reponse à la con mais bon, caracol a raison de te dire ca. Disons que c'est jamais agreable de voir une plante vegeter ou deperir par qu'on a pas les bonnes conditions. Il faut des "gardes fous"......

allez je te souhaite tout de meme de reussir leur culture !

MessagePosté: Mer Juil 11, 2012 10:19 pm 

comme dirait francois pirette ( humoriste belge) c est en forgeant qu on devient forgeron et c est en troquant qu on devient trop con :hum: :hihihi:

MessagePosté: Jeu Juil 12, 2012 9:05 am 

j'ai fait la même chose que toi Titi, trois vandas à 8.90€, bon, des vandas j'en ai déjà 3 adultes et je les aime, mais je pense que si tu dois comme moi, faire des erreurs de culture (on apprend de ses échecs) c'est mieux avec des plantes pas chères... c'est vrai que l'on a tendance à vouloir sortir des espèces faciles que l'on trouve partout.
Je trouve Caracol un peu sévère, justement si on achète c'est aussi car on a une des plus grosses réserve de conseils dans ce forum et plein de personnes plus expérimentés qui nous aident et conseillent gentiment. Et si on se plante c'est aussi un risque que l'on a pris en connaissance de cause.

MessagePosté: Jeu Juil 12, 2012 11:49 am 

Wow mamirene tu lis dans mes pensées ? :)
quelqu'un qui me comprend ! \o/
Bon, je vais aller forger moi alors ^^

MessagePosté: Jeu Juil 12, 2012 2:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mamirene a écrit:
Je trouve Caracol un peu sévère, justement si on achète c'est aussi car on a une des plus grosses réserve de conseils dans ce forum et plein de personnes plus expérimentés qui nous aident et conseillent gentiment. Et si on se plante c'est aussi un risque que l'on a pris en connaissance de cause.

Je garde ma réponse pour moi mais je sais pourquoi je dis de telle chose .

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]