Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 9:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: phalaenopsis complement pourri
MessagePosté: Sam Juil 14, 2012 4:11 pm 

Bonjour
Ma fille à des phalaenopsis qu'elle m'a ramenée hier soir complétement pourri
les feuilles sont pourris jusqu'au coeur
donc j'ai dépoté 6 au total toutes dans le même état
elles n'étaient pourtant pas sur arroser ni boule de spaigne
elles étaient dans des billes d'argile mélanger avec des écorses
je n'y comprend rien
donc j'ai enlever toutes racines qui me paraissaient suspecte ainsi que les feuilles elles coulaient vertes et sentaient très mauvais et j'ai rempoter dans des pots neufs et du terreau spécial orchidés avec des billes d'argiles
qu'en pensez vous ? a quoi cela vous fait penser je n'ai jamais vu ça
pensez vous que cela peut venir de son eau car elle les baignaient avec de l'eau du robinet de ville mais seulement quand les racines devenaient blanches
merci pour toutes vos réponses
aha oui j'oubliai ma fille rentrait tout le week end et laissait ses orchidées avec les volets fermés
j'espère quand même les sauvées je les ai mise dans une mini serre séparer des autre au cas ou !!!!!!!!

MessagePosté: Sam Juil 14, 2012 5:38 pm 
Modérateur

Pots pour ce genre de situations :

Image

MessagePosté: Sam Juil 14, 2012 5:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Philippe ! :hihihi:

C'est vrai que si ça sent mauvais et si ça coule vert il faudrait un miracle :(
Toute le semaine dans le noir ? Tu m'étonnes qu'elles n'aient pas aimé.
Surtout après un bon arrosage le week-end :(

Et le terreau "spécial orchidée" maintenant . Tu vas les achever si ça retient l'eau.
Enfin quand je dis "achever" je ne prends pas de risques :mrgreen:

MessagePosté: Sam Juil 14, 2012 6:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi , tu me dis liquide et qui sent pas bon , je te répond Erwinia et je te dis poubelle vite et pas toucher les autres plantes sans avoir désinfecter les mains , les outils .
Donc les pots aussi tu les vire si ils sont neufs soit tu désinfectes avec de l'eau de javel en laissant trempé et après fongicide ( même si c'est une bactérie ) du genre aliette ou un désinfectant anti bactérien soit tu les jettes ( c'est ce que je ferai ).

MessagePosté: Sam Juil 14, 2012 8:06 pm 

Bonsoir
déja ce n'est pas une semaine dans le noir mais seulement une journée et demi nuance
de plus elle sont séparer seule dans une mini serre chauffée donc aucun risque
je peux quand même essayer cela ne coute rien :mrgreen:
de plus je ne les ai pas arroser alors!!!!!!! :roll:

MessagePosté: Sam Juil 14, 2012 8:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'avais compris le contraire pour le noir, excuse moi :wink:

Mais bien sûr que tu peux essayer de les sauver :dia:
Et si tu arrives à en sauver au moins un c'est déjà ça.
Attention à l'arrosage, ça a l'air d'être le pire des assassins d'orchidées :pok:

MessagePosté: Sam Juil 14, 2012 8:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Caracol a raison, mais si tu veux tenter… Je sais que tu aimes jouer les secouristes ;) Tu pourras être fière si tu en sauves au moins une. (mais pas de déprime si aucune n'en réchappe)

Mais fais bien attention baisse la température et l'humidité là où elles sont stockées en restant dans les limites des phals bien sûr. L'Erwinia aime la chaleur et l'humidité.
- Désinfection des mains et des outils (flamme).
- coupe de toutes les parties atteintes (largement, au moins 2 cm en aval, pas de quartier)
- tu [barre]peux[/barre] dois traiter anti-bactérien (un produit au cuivre type bouillie bordelaise), c'est une bactérie qui liquéfie les plantes comme ça en 2-3 jours. :( Pense à traiter les plantes qui auraient été à côté.
- pas de vaporisation ou de flotte "volante", l'erwinia se propage par contact et par l'eau !

Pour les pots et les surfaces en contact : javel 10% et tu fais tremper/lavage.

L'Erwinia est une vraie merde, donc je comprends tout à fait l'attitude de Caracol. Mes cas de ces dernières semaines, j'ai pu limiter les dégâts pour un phal sur 4… heureusement des hybrides en sauvetage mais ça ne fait pas plaisir. :grrr:

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Sam Juil 14, 2012 9:02 pm 

Bonsoir
je te remercie pour tout tes conseils
cela à l'air sérieux comme bactérie, cela me fait un peu soucis
je ne voudrais pas contaminer toutes les autre car je commence à en avoir un petit peu
total 45 depuis le mois de février ce serait la cata :mrgreen:
je vais voir avec ma fille mais je croix que cela va être poubelle je tiens trop a mes orchidées :bav:

MessagePosté: Sam Juil 14, 2012 9:05 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

banquise38 a écrit:
je peux quand même essayer cela ne coute rien :mrgreen:

Bonjour,

Les symptômes que tu décrits sont absolument caractéristiques d'une infection par la bactérie Erwinia. Je ne vais que paraphraser Caracol, mais il a entièrement raison. Il n'y a aucun remède autorisé efficace contre cette bactérie pour la simple raison que l'usage d'antibiotiques est interdit en France pour traiter des végétaux. Cette bactérie est extrêmement dangereuse pour les phalaeno (mais pas que) et excessivement contagieuse. Une fois installée, son développement peut-être fulgurant (2 jours peuvent suffire pour achever une plante). La seule solution consiste à couper les parties atteintes, c'est assez facile à facile à faire en début d'infection. Il ne faut pas hésiter à couper large et désinfecter les outils entre chaque coupe, puis cautériser les plaies sur les feuilles avec de la cannelle en poudre.

Vu l'état des plantes concernées, et comme te l'ont indiqué Philippe et Caracol, il n'y a rien à espérer. En essayant de les sauver d'une mort inéluctable tu risques de contaminer tes autres plantes (de simples éclaboussures d'eau, des mains/pots/outils/substrats mal désinfectées suffisent) Au pire, tu risques de disséminer la bactérie (sous forme de spores) dans ta maison (soulever le couvercle de ta mini serre, crée un courant d'air qui peut en entrainer quelques unes :roll: ) qui "dormira" alors tranquillement en attendant des conditions favorables pour réapparaitre :beurk:

Je n'écris pas ça "méchamment" mais si plusieurs personnes conseillent de tout jeter et de détruire et/ou désinfecter les pots, c'est qu'il y a une raison ... ;) (Une rapide recherche sur google te montrera tous les ravages que peuvent faire ces bactéries sur les productions agricoles, fruitières et horticoles notamment)

Amicalement
Benoit

Edit : bah, j'ai été devancé le temps d'écrire mon message :)

Edit 2 : pour faire suite à ce qu' a écrit le ptit'martien, j'utilise aussi la bouillie bordelaise très efficace en "pate" (de la poudre à peine diluée) appliquée sur les zones atteintes avec un coton tige ou un petit pinceau). cela marche très bien lorsque l'infection débute et est très localisée mais je pense que pour tes plantes l'infection est trop avancée :(

MessagePosté: Sam Juil 14, 2012 9:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je viens d'aller voir sur Google :(

C'est aussi moche que le mildiou qui attaque mes tomates :(

MessagePosté: Sam Juil 14, 2012 9:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les meilleures conditions pour l'Erwinia (au passage c'est plus Erwinia mais Pectobacterium chrysanthemi) c'est humide et 25-30°C, donc passage sous les 25°C fortement conseillé.

Ensuite, Pectobacterium persiste :
- 10 jours sur des déchets végétaux
- 25 jours sur certaines plantes qui poussent à côté
- 45 jours sur des feuilles de Phal en bonne santé
- 60 jours sur la sphaigne des pots.

(Vive la bouillie !)

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Dim Juil 15, 2012 10:04 am 

Bonjour
Je pense que je vais virer tout ce qui l'y a dans la serre enlever mon sable désinfecter ma serre à l'eau de javel
et remettre du sable de jardinerie neuf
je vais traiter mes orchidées par précaution avec de la bouillie bordelaise
et remettre le tout dans la serre sauf biensur celle de ma fille
je vous tiens au courant de l'évolution normalement mes autres plantes ne sont pas atteinte
merci à tous

MessagePosté: Dim Juil 15, 2012 11:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Attention à bien dilluer ta bouillie , le cuivre est trés mal supporté par nos chéres orchidées.

MessagePosté: Dim Juil 15, 2012 1:11 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

D'après B. Lagrelle, ça ne pose pas de problème pour les phals tant que les températures ne sont pas supérieures à 30°C. Pour l'utiliser régulièrement (enfin presque) je confirme que ça ne pose pas de soucis, mais comme je l'ai écrit plus haut je l'utilise de façon très localisée, je ne l'ai jamais utilisée en aspersion/pulvérisation. L'inconvénient c'est que ça fait des taches bleues sur les feuilles qui mettent plusieurs mois à s'estomper.

MessagePosté: Dim Juil 15, 2012 3:46 pm 

Re
je pensais l'utiliser en pulvérisation sur toutes mes orchidées
tanpis pour la coloration de toute façon mes orchidées qui sont en serre sont des keikis ou des orchidées qui ont fini de fleurir et dont j'ai coupé les hampes
j'ai commencée par dépoter les douteuses car j'en ai trouvée j'ai virée poubelles
le terreau avec les billes d'argiles, j'ai désinfectée mon matériel à l'eau de javel j'ai tout coupé les racines noires et enlevée également les feuilles
j'avais de la canelle en baton faute de mieux (aujourd'hui les magasin sont fermés) je l'ai mixée et mis sur les racines et j'ai laissée à l'air
en attendant demain d'aller acheter la bouillie bordelaise
une fois traitée que me conseillée vous pour les remettre en pots
quel terreau ?
ET LE SABLE DANS LA SERRE c'est bien ou pas cela garde peut être trop l'humidité
+ DE 70
TEMPERATURE en dessus de 25 ° c'est peut être trop
je pense reprendre tout à zéro
j'attend bien sur vos réponses

MessagePosté: Dim Juil 15, 2012 8:39 pm 

trop triste personne ne me répond :?
et ho yà quelqu'un :roll: :yipi:

MessagePosté: Dim Juil 15, 2012 9:22 pm 

Bonsoir Banquise !

Je n'ai malheureusement aucun conseil à te donner , par contre je compatis :oops: .
J'espère que ça évoluera bien et tiens ns au courant :wink:

Bon courage et à bientôt !

MessagePosté: Lun Juil 16, 2012 10:39 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Par contre, on ne met jamais de cannelle sur les racines, ça les empeche de pousser ! :nose:

Ensuite, tu parles de "terreau" et de "sable dans la terre" et bien moi je dis, pas étonnant que les racines aient pourri, le terreau n'est pas ce qu'il y a de mieux pour cultiver les orchidées et le sable dans la terre... :grrr:
Bref, je pense qu'il faut les rempoter dans un mélange ecorces + billes et pourquoi pas un peu de sphaigne pour garder un petit peu d'humidité (mais après c'est pas obligé, faut juste arroser plus souvent quand il fait chaud car les écorces ça sèche très vite).

En ce qui concerne la pourriture, je couperais tout ce qui est pourri, en coupant dans le tissu sain pour être sur d'avoir tout enlever et je ferais un petit bain d'aliette fait maison (10 gousses d'ail écrasées dans un litre d'eau, tu fais bouillir, tu coupes le feu et tu laisses infuser jusqu'à complet refroidissement, tu filtres et hop, par contre ça se conserve pas très longtemps au frigo) et avant de rempoter il faut absolument laisser sécher complètement sinon ça risque de nouveau de moisir.

Bon après ce n'est que mon avis, faut voir avec les pros. :wink:

MessagePosté: Lun Juil 16, 2012 1:55 pm 

Bon courage :(
Tu es tombée là sur une sacrée saloperie, à ta place j'aurais poubelisé directement :ouin: , sauf si cela aurait concerné des plantes rares, là ça vaudrait le coup de s'y attarder
Tiens-nous au courant :biz:

MessagePosté: Lun Juil 16, 2012 2:44 pm 

bonjour
MerdE :grat: ALORS j'avais compris qu'il fallait mettre la canelle sur les racines pour arreter la bactérie :grrr: je suis dans la mouise total
donc c'est foutu elle ne vont plus poussées ou si sa va les retarder ?
J'ai de quoi apprendre encore mais là je vais être vaccinée
le sable c'est au fond de ma serre seulement et je l'ai virée
et j'ai rempoter avc des écorses et des billes pas avec du tereau je me suis mal exprimée
la chaleur je mets 25 ° maximum jour et je baisserai à 19° nuit dans la serre bon ou pas :nose:
comment faites vous l'humiditée vous car moi j'arrosai le sable mais ce n'est pas bien c'est comme ça que j'ai ramener cette merde
merci pour toutes vos réponses elles me sont très très utile
jannik :yipi:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]