Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 9:00 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: phal en mauvais état
MessagePosté: Mer Oct 10, 2007 6:36 am 

Bonjour tout le monde.

Je suis désolée mais je ne pourrai pas vous mettre de photos mon apn est cassé, je vais tenter de vous décrire le problème du mieux possible.

Hier j'ai acheté un phal dans un magasin de bricolage (B...o pour ceux qui connaissent) en général, ils s'occupe tellement mal des orchidées que j'essaye toujours d'en sauver une quand je passe par là.

Pour changer, hier j'en ai pris une qui est fleurie.

En déballant la plante, 2 surprises :

1. Deux orchidées différentes dans le même pot. Je dis différentes car ce n'était pas une plante et son keiki, rien ne les reliait.

Je me suis dis :"pas mal, deux orchidées pour le prix d'une" :wink:

Deuxième surprise beaucoup moins marrante... La plus petite est en pleine forme mais celle qui est fleurie est bizarre : les deux feuilles supérieures ont l'air d'être brûlées à la base. C'est noir, complètement sec et éfrité et d'ailleurs ça ne tiens plus à rien.

Je me dépêche donc de les enlever et de repiquer les 2 orchidées dans des pots séparés pour éviter que la petite ne chope ce que la grande a.

Le problème c'est que la grande se retrouve avec le coeur "à l'air" puisque les deux feuilles supérieures sont parties. A part ça, les feuilles qui restent (2-3 petites) sont bien fermes et vertes, le coeur aussi est bien ferme, les racines sont belles et les fleurs aussi. Pourra-t-elle reprendre? J'avais pensé mettre un fongicide sur le coeur mais j'ai eu peur de l'empoisonner...

Pourriez vous me dire quels sont les fongicides naturels qu'on peut utiliser?

Merci d'avance :lov:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 10, 2007 8:38 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ton orchidée a probablement eu une pourriture au coeur due a de l'eau qui a stagné dans la rosette de feuilles.

Il faut couper tout ce qui est pourri pour ne laisser que du tissus sain et ensuite cautériser la plaie de coupe avec de la cannelle en poudre.

Apres il faut attendre et esperer que la plante fasse un rejet latéral, ce qui peut etre long voire ne jamais arriver ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 10, 2007 9:10 am 

Merci Laurence :ok:

Je n'ai pas pensé à une pourriture car le coeur est bien ferme. Les feuilles atteintes à la base étaient bien dures et vertes aussi. Quand c'est une pourriture ça devient jaune et tout mou non?

Donc la canelle va empêcher la pourriture? c'est chouette, ça m'a l'air d'être le remède miracle... Encore que si ça empêche la repousse...

Je vais attendre alors, on ne sait jamais

:biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 10, 2007 11:37 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

a part une pourriture au coeur je ne vois vraiment pas ce qui aurait pu faire tomber les feuilles du haut...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 8:40 pm 

Coucou Lùa :coucou:

Pour le Br..o en question, je suis bien d'accord avec toi, quand tu as la chance d'arriver lors du déballage des plantes, il y en a de très belles mais après cela ce gâte illico :( J'ai vu des Phals dans un état lamentable et pour les autres pas mieux, encore sous plastique bien entendu; c'est un désastre.

J'en ai acheté une cet été que je n'ai pu sauver, toutes les fleurs qui se sont ouvertes étaient déformées et les bulbes étaient pas au top! débutante sur le sujet, j'ai rien pu faire.

J'espère que tu sauveras les tiennes.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 9:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Même si c'est tentant (prix rabaissés, on est révoltés de voir des plantes crever au coin du rayon "salade en sachet"), ce n'est pas le meilleur plan pour avoir de belles plantes. Idem en supermarché. Après il y a des exceptions, il y a deux ans j'ai acheté chez L...l deux plantes superbes. Mais globalement, elles sont en mauvais état, souvent malades et tout ce qu'on risque c'est de contaminer nos autres plantes. Je préfère payer un peu plus cher et avoir de belles plantes en bonne santé chez les producteurs d'orchidées. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 11:21 pm 

Citation:
Il faut couper tout ce qui est pourri pour ne laisser que du tissus sain et ensuite cautériser la plaie de coupe avec de la cannelle en poudre.

Apres il faut attendre et esperer que la plante fasse un rejet latéral, ce qui peut etre long voire ne jamais arriver

J'ai effectué cette opération une fois et le phal a continué a pousser normalement par le haut sans faire de rejet.

Citation:
J'en ai acheté une cet été que je n'ai pu sauver, toutes les fleurs qui se sont ouvertes étaient déformées et les bulbes étaient pas au top!

J'ai entendu dire que les orchidées vendues en supermarché à prix discount sont de qualité équivalante à leur prix en raison des moyens employés pour les produire rapidement au moindre coût...voire même que certaines seraient déstinées à ne pas pouvoir être cultivées à long terme même avec les meilleurs soins :( !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 9:22 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Peut-être, mais c'est surtout les conditions de transport et de stockage qui leur font du tort. Dans es supermarchés, je ne sais pas si tu as remarqué, mais elles sont souvent à côté des rayons frais. La température est trop froide pour des phal et de plus ça favorise la pourriture. Donc même si au départ les plantes étaient belles, froid + mauvais arrosages + pas de lumière naturelle ou adaptée à cause des néons = plantes qui s'affaiblissent et qui chopent plein de cochoncetés. Mais bon, lorsqu'elles viennent d'être installées, il peut y en avoir en bon état mais il faut vraiment regarder de très près.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 10:13 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est surtout que les plantes sortent de conditions de culture optimales : engrais et eau en perfusion, luminosité super, chaleur a gogo et sorties de la elles sont stockées en hangar sans lumière et non chauffé puis trimballée de gauche a droite sans arrosage (ou arrosées n'importe comment) : la transition leur est souvent fatale...

Dernière édition par Laurence le Mar Oct 16, 2007 12:05 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 15, 2007 5:24 pm 

Merci pour vos réponses :lov:

Je suis allée dans un magasin de plantes (genre fleuriste-pépiniériste) près de chez moi. Ils vendent les orchidées au prix "plein" 25-30 voire 40 euro et c'est vrai qu'elles étaient superbes. Je repère dans un coin les orchidées défleuries.

Evidemment je demande à la vendeuse si elles sont aussi à vendre. Elle me répond que normalement non mais qu'elle veux bien me vendre celle que j'avais en mains (un paphio) à 9 euro.

Et ben, je me suis rendue compte que la plante est infestée de cochenilles farineuses, elle est en traitement depuis 15 jours. J'ai d'abord essayé avec de l'alcool mais il y en avait trop alors je suis au produit systémique :gne2:

La vendeuse m'avait prétendu qu'elle les stockait là en attendant qu'elles refleurissent... Mes f......

C'est vrai que pour les débutants c'est pas l'idéal mais j'ai eu de la chance (ou la mains verte..... :lol: ) et je n'en ai perdu qu'une jusqu'à présent.

En tout cas pour mon phal j'ai fais ce que Laurence a dis (excuse moi c'était bien de la pourriture mais je n'en avait pas encore vu...). Pour le moment aucun changement, les feuilles restantes sont bien dures, les fleurs restent belles et les racines sont en forme. Il ne pousse plus c'est tout :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 15, 2007 5:57 pm 
Modérateur

Isole bien celle qui a des cochenilles des autres, car c'est une vrai scrognegneurie ces trucs, et si elles infestent tes autres plantes ça devient hiroshima ... :evil:
Les cochenilles ça dépend des plantes aussi, certaines sont totalement parties au bout d'un traitement, et d'autres semblent s'incruster irrémédiablement malgré tout ce qu'on peut faire, et revenir avec régularité. Je les déteste :grrr:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 15, 2007 7:04 pm 

Entièrement d'accord avec toi jerem c'est une vraie sal..... ces trucs là :hair:

Le paphio est bien isolé. j'ai mis le produit samedi en vaporisation et dans l'eau d'arrosage pour être sûre... Je regarde un peu tous les 2 jours pour voir où ça en est...

J'ai même arrosé mes autres plantes aussi au cas où.............

En plus c'est mon premier paphio, je commence en fanfare... :evil:

Sinon je suis en train de tester la culture en hydro sur 2 phals et un "cambria" (je pense que le nom correct est Odontoglossum" mais suis pas sûre).

Un autre désavantage d'acheter ses plantes dans des magasins de bricolage c'est l'identification fantaisiste... Quand j'aurai réparé mon apn (ou acheté un autre :? ) je vous demanderai de bien vouloir m'aider à identifier mes petites chéries :ha:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 8:24 am 

ça y est, quelque chose va sortir du collet de mon phal qui avait de la pourriture!!!!

A ce stade, je suis incapable de dire si c'est une racine, une hampe ou quoi que ce soit d'autre mais ça pousse !!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 8:43 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tant mieux, c'est trés bon signe tout ça. :yipi: :yipi: :one:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 10:41 am 

Je croise les doigts pour un rejet.............

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 7:35 pm 

Elle fleurie , non??? Elle pourrait aussi te faire un keiki!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 23, 2007 7:00 am 

Oui elle est fleurie et les fleurs sont toujours aussi belles d'ailleurs :lov:

Je suis la progression de très près en tout cas :hehe:

Je crois que si c'est une racine je vais être super déçue.... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 23, 2007 10:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Mais c'est déjà mieux que rien ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 24, 2007 7:10 am 

Tu as raison binou, c'est moi qui me fais trop de plans...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]