Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 9:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: problème zygopetalum
MessagePosté: Ven Juil 27, 2012 10:14 am 

Bonjour,

J'ai un petit souci avec mon zygopetalum.
Acheté en avril il a rapidement fait des nouvelles pousses comme vous pouvez le constater sur la photo (2 pseudobulbes avec 2 hampes florales chacun)et voilà maintenant 2 semaines qu'il est en fleurs :-)
Image

Mais j'ai constaté une petite anomalie au niveau de certaines feuilles, elles noircissent. Cela a commencé avec la feuille qui poussait au milieu du pseudobulbe mais maintenant elle contamine les feuilles autour...

Image
D'où peut venir le problème?
J'ai pensé à couper les feuilles noires mais l'opération me semble délicate car elles sont à l'intérieur, cela reviendrait à couper le pseudobulbe... Comment faire?

Etant donné qu'elle est en fleurs, je n'ose pas dépoter l'orchidée pour voir l'état des racines donc voici quelques indications sur mes arrosages: bassinage 1 fois par semaine et vaporisation tous les 2 jours pour maintenir le substrat humide.

merci d'avance pour vos conseils :-)

Sujet du message: Re: problème zygopetalum
MessagePosté: Ven Juil 27, 2012 11:41 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut

les zygo n'aiment pas du tout avoir de l'eau sur le feuillage.....En pulverisant la surface (pas obligatoire en passant) n'aurais tu pas malencontreusement pulveriser les feuilles ?

MessagePosté: Ven Juil 27, 2012 12:24 pm 

Merci Max17 d'avoir pris le temps de me répondre :)
je ne pulverise jamais directement les feuilles mais j'avoue qu'au tout début de la pousse je pulvérisais juste au niveau du petit coin de terre visible (le pseudo-bulbe est situé tout contre le pot) pour humidifier... :oops: Depuis j'évite les zones où sont les pseudo-bulbes mais il est sûrement trop tard...

Qu'est-ce-que je peux faire pour limiter les dégâts? couper les feuilles noires mais comment?

MessagePosté: Ven Juil 27, 2012 1:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

elles devraient secher et tomber. Sur un de mes zygo (qui est :bye: pour d'autres raisons) j'ai fais la meme erreur, le nouveau pseudo à secher lui aussi, il m'en refait un tout neuf à coté.....coup de bol ? Bien que les zygo soient des terrestres en partie comme les paphio, je ne pense pas qu'il soit utile de pulveriser en surface tout les 2 jours.....je le fait uniquement sur les plantes dont les jeunes racines sortent des nouveaux PB

bye

MessagePosté: Ven Juil 27, 2012 1:56 pm 

Merci infiniment pour tes précieux conseils :-)

A bientôt

MessagePosté: Ven Juil 27, 2012 4:54 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'avoue ma perplexité. Qu'un jeune bulbe sèche, d'abord ses feuilles et puis le bulbe même, n'a rien de rare ni de dangereux en fin de compte. On l'enlève et le reste de la plante survit sans problème. Si le noircissement de propageait aux feuilles des bulbes voisin ce serait autre chose. Ce nouveau bulbe a-t-il assez de place pour se développer à l'aise? Ce pot m'a l'air très très plein. Ce pourrait être une raison. Rempoter une plante en fleur ne me fait plus vraiment peur. Je l'ai fait ces derniers temps avec un Cymbidium acheté dans un pot ridiculement petit et avec un Odontonia tombé par accident. Tous deux ont continué leur floraison sans sourciller y compris l'épanouissement des boutons non encore ouverts. Par contre cet hiver j'ai rempoté un Zygo en boutons parce qu'il se portait mal dans un vieux substrat. Il n'a pas aimé des masse, sa floraison a été un peu abortive mais maintenant il est en pleine forme et me fait un nouveau pseudo-bulbe avec deux hampes florales. A toi de voir......

MessagePosté: Sam Juil 28, 2012 1:02 am 

Cet hivers, j'en ai acheté 2 et je les ai mis à 50cm d'une fenêtre par 23°C et il leurs est arrivé la même chose qu'au tien.
Une fois que je les ai mis en véranda, tout s'est arrêté. Le coeur de l'une a recommencé à pousser normalement alors qu'un autre futur PB a pourri à coeur avant son passage en véranda.
En fait, tes feuilles ne contaminent rien, c'est le coeur qui commence à pourrir.
Les 2 sont désormais en fleur et n'ont aucune séquelles.

Avec du recul, je pense que les zygo n'aiment pas les atmospheres trop seches, même si le substrat retient bien l'humidité ou peut etre également qu'ils n'aiment pas les changements de conditions de culture car ils m'ont fait ca dans le mois qui a suivi leurs achats, ceux restés en magasin se portant comme des charmes.

MessagePosté: Sam Juil 28, 2012 1:38 am 

merci à tous pour vos messages :-)

minouchka: dès l'apparition des nouveaux pseudo-bulbes (les 2 situés tout au bord du pot) je me suis posée la même question que toi: auront-ils assez de place pour se développer harmonieusement? finalement j'ai laissé faire...
En réalité l'orchidée est très excentrée dans le pot, je pourrais éventuellement juste essayer de la recentrer dans le pot sans changer le substrat... Qu'est-ce-que tu en penses?

DiBiPi : oui c'est bien le coeur de l'un des pseudo-bulbes qui semble pourrir :( ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir ce problème!!!!
Juste pour info, j'ai placé mon orchidée à 50 cm d'une fenêtre (exposition nord), elle a du soleil direct qqs heures ds la soirée... En ce qui concerne la température de la pièce j'avoue que je ne sais pas, il faut que je remédie à cette lacune en achetant un thermomètre...
Tu me conseilles de la déplacer? Je n'ai pas de veranda malheureusement mais je pourrais éventuellement la deplacer de sorte qu'elle soit un peu plus ombragée...

dans tous les cas vous semblez tous d'accord sur le fait que je ne dois pas toucher à ce pseudo-bulbe, autrement dit il n'est pas question de couper les feuilles noircies c'est bien ça?

un grand merci pour vos conseils et vos idées, j'apprécie beaucoup votre aide :)

MessagePosté: Sam Juil 28, 2012 12:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui et non. Je pense que si c'était la mienne, je dépoterais, malgré les fleurs, je vérifierais l'absence de mousse tueuse sous le coeur de la plante, je couperais le ou les bulbes noirs et je rempoterais dans un pot un peu plus grand où elle sera à l'aise pour pousser de nouveaux bulbes. De toute façon je n'aime pas qu'une orchidées montre des signes anormaux aussi vite après l'achat. La probabilité qu'il y ait quelque chose d' anormal me parait toujours élevée. Si tu as peur:

Image

Elle a basculé par accident deux jours après son achat. Tu vois la taille ridicule de la motte par rapport à la plante? Je l'ai rempotée, pas moyen de faire autre chose. Un mois plus tard:

Image

Image

Je suis persuadée qu'avec une motte pareille elle aurait mal tourné à brève échéance et.....que grâce à cette chute elle est durablement sauvée. Comme tu vois, la floraison n'a pas souffert! Une dernière chose, si tu rempotes et que la motte est mochetarde, tuteure soigneusement la plante. Elles n'aiment pas du tout être instables dans ce type de situation.

Avec tous mes voeux.....Et racontes nous la suite

MessagePosté: Sam Juil 28, 2012 7:58 pm 

minouchka: Merci pour les photos, elle est magnifique ton orchidée!!!! en effet elle a l'air d'avoir très bien supporté le rempotage :)
Je vais suivre tes conseils et tenter un rempotage!!!!

Merci encore à tous, je vous tiendrai au courant de la suite :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]