Bonjour, les pâtes à keikis sont des mélanges d'hormones (auxines (IAA) et cytokinines (BAP)). Le développement de la plante est régulé par une balance très "fragile" entre auxine et cytokinine. C'est pour cela que Caracol dit que tu peux "créer" des monstres". Une quantité un peu trop faible, tu n'obtiendras rien du tout, une quantité trop importante, un léger déséquilibre dans la balance IAA/BAP et tu pourras avoir des aberrations (racines à la place des feuilles (je schématise), des sortes de tumeurs bénignes ou des cals, etc...). Il n'est jamais anodin de "jouer" avec des hormones (aussi bien chez les orchidées que chez les humains). Tout ceci doit être extrêmement contrôlé et précis pour de bons résultats. C'est un peu le principe du clonage méristématique, mais tout ceci est réalisé en laboratoire. Pas facile d'obtenir cette précision de dosage avec un cure-dent, ou un coton tige.
Pour avoir essayé plusieurs fois je n'ai jamais eu de très bon résultats. Pour les phals il faut impérativement que les températures soient supérieures à 30°C, si tu veux avoir une petite chance d'obtenir des keikis. Sinon ça sera à 90% des ramifications de hampes. J'ai remarqué que les keikis obtenus avec cette technique peuvent souvent mettre plusieurs mois (10-12 voir plus avant de commencer à faire des racines, ou même n'en font carrément jamais, et c'est justement lié au déséquilibre hormonal provoqué par la pâte.)
Attention aussi , la pâte est de la lanoline, connue pour être assez (voir très) allergisante ... donc a utiliser avec des gants et bien se laver les mains après. Bref c'est un gadget potentiellement dangereux ...