Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:20 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 2:43 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Ayant de plus en plus d'orchidées, j'envisage de fabriquer un mur végétal depuis un petit moment, mais par contre je n'ai aucune connaissance dans le milieu. Avant de me lancer dans ce projet, j'aimerais savoir combien il me coûterait d'en fabriquer un (aucun matériaux de récupération, je dois tout acheter) avec un bac et un éclairage ?

"Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer"

MessagePosté: Mer Aoû 29, 2012 10:35 am 

0 euros, j'avais tout :
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=11&t=21485

100 euros, j'avais l'aquanape, mais j'ai dû acheter la pompe, les goutteurs et le bac d'occas :
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=11&t=11439

300 - 400 euros, rouleau d'aquanappe, pompe, plaques PVC, tuyaux goutteurs, parpaings, ciment :
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=11&t=6412&start=80

Je ne compte pas les plantes ni les rampes qui ne sont arrivées que plus tard, ni le temps passé, ni la patience nécessaire pour ce type de projet.

Ce qu'est sûr, c'est qu'il ne faut pas trop se presser, commencer petit, sinon ça coûte vite très très cher.

Ya tout un tas d'astuces. :mrgreen:

Pour ton cas, je dirais qu'il te faut 400 euros à peu près ; pompe, tuyau, bac, aquanappe, lumière.

De plus, si tes chevaux peuvent accéder au réservoir du mur, ils auront la possibilité de boire une eau filtrée et de qualité, du moins après que le cycle d'épuration se soit stabilisé...

MessagePosté: Mer Aoû 29, 2012 1:16 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci Lorenzo pour ta réponse. J'en ai parlé avec ma mère et elle est enchantée du projet, les travaux commenceront quand le papier peint de notre salle à manger sera refait. J'ai hâte de commencer, mais avant je voulais savoir où je peux me procurer tous les accessoires (bac, lampe (à DEL si possible), pompe, feutre horticole) ?

"Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer"

MessagePosté: Mer Aoû 29, 2012 4:26 pm 

Grisha a écrit:
Merci Lorenzo pour ta réponse. J'en ai parlé avec ma mère et elle est enchanté du projet, les travaux commenceront quand le papier peint de notre salle à manger sera refait. J'ai hâte de commencer, mais avant je voulais savoir où je peux me procurer tous les accessoires (bac, lampe (à DEL si possible), pompe, feutre horticole) ?

De rien.
Tu trouveras tout ce qu'il te faut dans les magasins d'hydroponie.
Mais comme c'est en forgeant qu'on devient forgeron, je te conseille d'en faire un petit pour commencer et ainsi te familiariser avec la technique :ha:

MessagePosté: Mer Aoû 29, 2012 5:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour le mien (voir ma signature) :

le bac : 0, fabriqué avec du bois de récup
aquanappe : 4 € le mètre
lames PVC 1er prix : 2 bottes à 10 € pièce
3 ou 4 liteaux à 5 ou 6 €
la bâche à bassin : 8 € le mètre
un morceau de tube PVC diamètre 40
un morceau de tuyau d'arrosage : récup
une pompe d'occase : 30 €

Au total, je dirais une centaine d'euros

MessagePosté: Jeu Aoû 30, 2012 2:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ok merci pour vos réponse. Par contre, je ne sais pas si il y a un magasin d'hydroponie à Dijon :grat:

MessagePosté: Jeu Aoû 30, 2012 2:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Grisha a écrit:
Ok merci pour vos réponse. Par contre, je ne sais pas si il y a un magasin d'hydroponie à Dijon :grat:

Il y en a partout maintenant, ça pousse comme des champignons, ou plutôt comme le cann... :mrgreen( regarde sur internet à indoorgarden ou outdoor car des fois ils ne sont pas dans l'annuaire...)

MessagePosté: Jeu Aoû 30, 2012 2:36 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Voici une liste de mes orchidées, lesquelles iront le mieux sur mon mur, SVP ?
1: Aliceara Eurostar

2: Brassia Mivada

3: Bulbophyllum macranthum (monté sur écorce)

4: Potinara Burana Beauty "Berlingot"

5: Dendrobium type kingianum (keiki venant d'être planté)
6: " type nobile (keiki venant d'être planté)
7: " type phalaenopsis
8: " Stardust

9: Epidendrum criniferum (à 2 ans de la floraison)
10: " type ibaguense

11: Maxillaria crysantha
12: " schunkeana
13: " tenuifolia

14: Miltoniopsis

15: Oncidium Twinkle White

16: Paphiopedilum hybride
17: " Paphiopedilum sukhakulii x Paphiopedilum Mod Maud

18: Phalaenopsis hybrides
19: " anna Larati Soekhardii X Wilsonii
20: " bellina
21: " bellina X Corningiana
22: " hieroglyphica X Mariae
23: " mannii Black
24: " pulchra

25: Tolumnia Jairak
26: " Karnda

27: Wilsonara Stirling Fire
28: " Zoes Fire

29: Zygopetalum Louisendorf
30: " Titanic

Dernière édition par Grisha le Dim Sep 02, 2012 8:05 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Aoû 30, 2012 6:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

voilà ce que j'en pense :

Grisha a écrit:
Voici une liste de mes orchidées, lesquels irons le mieux sur mon mur, SVP ?
1: Beallara Eurostar Green Vallée => peut être

2: Brassada Mivada Rafa => Oui

3: Bulbophyllum Macranthum (monté sur écorce) => Oui

4: Cattleya Potinara Burana Berlingot => Non pas assez de lumière

5: Dendrobium Kingianum (keiki venant d'être planté) => Non
6: " Nobile (keiki venant d'être planté) => Non
7: " Phalaenopsis => Oui
8: " Stardust => Oui

9: Epidendrum Criniferum (à 2 ans de la floraison) => sais pas
10: " Ibaguense => Oui

11: Maxillaria Crysantha => sais pas
12: " Schunkeana => sais pas
13: " Tenuifolia => sais pas

14: Miltoniopsis => Non

15: Oncidium Twinkle White => Oui

16: Paphiopedilum hybride => A essayer
17: " Philippinense Mod X Maud => sais pas

PHAL => Oui
19: " Anna Larati Soekhardii X Wilsonii
20: " Bellina
21: " Bellina X Corningiana
22: " Hieroglyphica X Mariae
23: " Mannii Black
24: " Pulchra

25: Tolumnia Jairak => sais pas
26: " Karnda => sais pas

27: Wilsonara Stirling Fire => Oui
28: " Zoes Fire => Oui

29: Zygopetalum Louisendorf => Non
30: " Titanic => Non

MessagePosté: Jeu Aoû 30, 2012 6:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Là je suis vraiment jalouse :evil:
Des années et des années que j'en rêve :bav: , tu as de la chance de pouvoir faire ce que tu veux chez toi.

MessagePosté: Ven Aoû 31, 2012 10:46 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sans être méchant, je trouve que les autres sont vraiment gentils avec toi parce que tout ça, tu le sais en utilisant la fontion recherche et en lisant les posts. Surtout que quand on lit ta liste, on remarque que même quand on te dis des choses, tu ne les écoutes pas. De plus, je veux bien que tu mette une liste, mais tu aurais pu par toi même retirer quelques plantes qui, de par leurs origines, sont soit à des températures de culture différentes, soit issues de milieux ne convenant pas (je pense aux Tolumnia qui sont de vrais cactus par rapport à beaucoup d'orchidées).

Bon sinon, si tu veux un éclairage par LEDs, tu va exploser ton budget, et en plus tu verras que la lumière produite n'est pas très adéquate pour une pièce à vivre, car les LEDs de culture produisent une lumière violette (ce ne sont pas les mêmes que pour la vie courante). Après, il faut étudier la chaleur, le nombre d'heures de fonctionnement.

MessagePosté: Ven Aoû 31, 2012 1:16 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu dit que je ne suis pas les conseils que l'on me donne, mais je ne suis pas d'accord, je les ai toujours suivis, la preuve c'est que ça fait pas très longtemps que j'ai des orchidées, et jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun souci, et toutes mes plantes poussent et sont en bonne santé, alors que si je n'avais pas suivi tous les conseils qu'on m'a donnés, je pense qu'une bonne partie serait :bye:
C'est vrai que je n'ai pas de connaissance en mur végétal, mais il est jamais trop tard pour apprendre et je suis quelqu'un de perfectionniste, donc je ferai tout pour que mes plantes soient le mieux possible et pour que mon mur soit à la fois beau et fonctionnel.
De plus je ne suis pas toute seule dans ce projet, ma mère est une passionnée de plantes depuis toujours et, tout comme moi, elle est tombée amoureuse des orchidées.
De toute façon, ce mur en est encore au stade de projet, j'ai encore le temps d'y penser avant que notre salle à manger soit refaite (avec mon père ça peut mettre ttttrrrrrèèèèèèsssssss longtemps :P )

MessagePosté: Ven Aoû 31, 2012 1:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

pollux4 a écrit:
Là je suis vraiment jalouse :evil:
Des années et des années que j'en rêve :bav: , tu as de la chance de pouvoir faire ce que tu veux chez toi.

Ça va que ma mère est aussi fondue que moi d'orchidée et qu'on a un bon endroit pour les mettre, après c'est pas encore fait :P

MessagePosté: Ven Aoû 31, 2012 6:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Lol ma mère est aussi fondue d'orchidée (et ce depuis très longtemps), on a la place, mais c'est pas pour autant que j'ai l'autorisation :(
Donc oui, je suis très verte :mrgreen:
Sinon, pour l'éclairage, voilà les options :
- soit leds : très très très coûteux à l'achat, mais ne consomme pas trop
- si tu fais à néons, ou autres éclairages, cela serait plus ou moins coûteux, mais par contre ça consomme beaucoup
Donc pense à ça aussi, le budget ce n'est pas que pour le matos de départ, c'est aussi pour l'entretien !

MessagePosté: Ven Aoû 31, 2012 7:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les consommations des autres types d'éclairage ne sont plus énormes, à part les hps.

Grisha a écrit:
Tu dis que je ne suis pas les conseils que l'on me donne, mais je ne suis pas d'accord, je les ai toujours suivis, la preuve c'est que ça fait pas très longtemps que j'ai des orchidées et jusqu'à maintenant, je n'ai eu aucun souci, et toutes mes plantes poussent et sont en bonne santé, alors que si je n'avais pas suivi tous les conseils qu'on m'a donnés, je pense qu'une bonne partie serait :bye:
C'est vrai que je n'ai pas de connaissance en mur végétal, mais il est jamais trop tard pour apprendre, et je suis quelqu'un de perfectionniste, donc je ferai tout pour que mes plantes soient le mieux possible et pour que mon mur soit à la fois beau et fonctionnel.

Tu as regardé ce que j'ai écris ou pas, dans ta liste, il y a des plantes que moi ou d'autres ont renommées avec leurs vrai noms et pas un truc bizarre, mais apparemment ça ne te plaît pas, alors tu réutilises quand même les noms bizarres.
Le problème de ton post, c'est que si tu pouvais, tu demanderai à quelqu'un de le faire. Etudie les post, il y a des centaines d'astuces, des conseils auxquels il faut réfléchir. Pour les plantes, pour arriver à les cultiver sur le long terme il faut les connaître, donc comme je t'ai dis : étudie les besoins en chaleur, humidité des racines, ensoleillement. De là, on sait qui aimera le mur et qui ne l'aimera pas, et à quelle hauteur de la source de lumière.
Par contre, pour le beau et fonctionnel, là, je crois que tu déchanteras très vite. Je connais très bien les murs végétaux, et les plus moches sont ceux avec des orchidées.

MessagePosté: Ven Aoû 31, 2012 10:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je pense que je ne prendrai donc pas d'éclairage à LED :grat:

Désolé mais j'ai bien lu ce que tu m'as écris Caracol, je suis désolée si c'est des noms bizarres (lesquels trouves-tu bizarres, STP ?) mais c'est ceux qu'on m'a donnés quand j'ai demandé l'aide des orchidoux pour l'identification de mes belles. Je suis désolée s'il y a des erreurs, ce n'est pas volontaire. Je sais que maintenant beaucoup de noms ont changé, mais moi je les connais pas tous et c'est pour ça que je n'ai pas renommé mes orchidées (Je le ferai quand j'aurai le temps).

Pour le mur, l'important pour moi c'est que mes belles se plaisent et me fassent de belles floraisons. Après, c'est pas grave si c'est pas le plus beau mur qui existe. En tout cas, nous avons envie de mener l'expérience.

Je ne compte pas mettre toutes mes orchidées, seulement celles à qui cette culture conviendra, les autres resteront devant ma fenêtre :mrgreen:. Comme tu l'as dit, je choisirai mes plantes selon leur besoins en chaleur, lumière, humidité... Je prendrai bien le temps d'y réfléchir, rien ne presse, je compte bien prendre le temps de faire les choses bien :zen: .

MessagePosté: Ven Aoû 31, 2012 10:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, je vais arrêter d'être un méchant.
Pour tes plantes, je te fais ça demain.
Et pour le mur, si tu veux te faire la main, essaie des plantes plus simple avec une taille plus compacte de mur, et juste 4 ou 5 orchidées de petite taille, ça sera mieux (fougères, lierre, Scindapsus, Maranta, quelques Araceae avec un ou deux Oncidium pluie d'or qui tiennent la route, c'est tout de suite très très décoratif).

MessagePosté: Dim Sep 02, 2012 12:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci Caracol, désolée si je suis pas aussi experte que toi en la matière :oops:

En taille de mur, que peux-tu me conseiller ? Est-ce que ça irait si je mets en premier temps que mes phals botaniques et hybrides primaires, car je pense qu'ils seront largement mieux sur le mur que dans ma chambre devant ma fenêtre ? J'ai également un lierre, est-ce que ça pourrait aller sur un mur ou est-ce que c'est trop envahissant ?

MessagePosté: Dim Sep 02, 2012 12:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Grisha a écrit:
Voici une liste de mes orchidées, lesquels irons le mieux sur mon mur, SVP ?
1: Beallara Eurostar Green Vallée
Aliceara Eurostar
2: Brassada Mivada Rafa
Brassia Mivada 'Rafa' si tu l'as eu à Roquebrune sinon Mivada tout seul
3: Bulbophyllum Macranthum (monté sur écorce)
Bulbophyllum macranthum pas de majuscule pour une espéce
4: Cattleya Potinara Burana Berlingot
Potinara Burana Beauty 'Berlingot' ne peut être Cattleya et Potinara à la fois
5: Dendrobium Kingianum (keiki venant d'être planté) type kingianum
6: " Nobile (keiki venant d'être planté) type nobile
7: " Phalaenopsis type phalaenopsis
8: " Stardust
toujours pareil, les hybrides de jardineries ne sont que très rarement des botas et aussi on ne mets pas de Majuscule pour une espèce, par contre on en met une pour le nom d'hybride
9: Epidendrum Criniferum (à 2 ans de la floraison) criniferum
10: " Ibaguense type ibaguense

11: Maxillaria Crysantha
12: " Schunkeana
13: " Tenuifolia
je te laisse faire la correction des majuscules par toi même
14: Miltoniopsis

15: Oncidium Twinkle White

16: Paphiopedilum hybride
17: " Philippinense Mod X Maud
Paphiopedilum sukhakulii x Paphiopedilum Mod Maud celui dont tu donnes le nom n'existe pas, de plus il y a quelques années, l'hybride dont je te donne le nom été vendu là ou tu as acheté la tienne

19: " Anna Larati Soekhardii X Wilsonii
20: " Bellina
21: " Bellina X Corningiana
22: " Hieroglyphica X Mariae
23: " Mannii Black
24: " Pulchra
je te laisse les majuscules
25: Tolumnia Jairak
26: " Karnda
là, tu es très forte parce les mélanges ont tellement été poussés avec d'infimes variations que ce n'est même pas la peine, et c'est pas google qui te donnera la solution
27: Wilsonara Stirling Fire
28: " Zoes Fire

29: Zygopetalum Louisendorf
30: " Titanic

MessagePosté: Dim Sep 02, 2012 12:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le reste, vu que j'ai pas envie de le faire, je ne le fais pas.

Le lierre te comblera les espaces vides donc oui, il faut le mettre et en plus ça cache bien les chose. Des phals bota ou HP, perso, je dis bof, mets plutôt des hybrides de jardinerie ou des plantes qui n'ont pas beaucoup d'importance à tes yeux. Les phals, qu'est-ce qu'ils aiment ? Avoir les racines qui séchent entre 2 arrosages, et sur un mur est-ce que ça sèche entre 2 ? Ben, pas trop, donc tu fais quoi ? Un raisonnement logique t'aidera à trouver la solution.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]