Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 4:12 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 9:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi je n'ai rien dit parce que je ne savais pas si c'était une faute d'orthographe :oops:

Je me méfie du chauffage électrique dans la serre parce qu'ici, si les fils pètent l'hive,r on peut aller jusqu'à 10 jours sans chauffage :nose:

Mais je peux toujours les rentrer à la maison :wink:

MessagePosté: Dim Sep 23, 2012 1:45 pm 

Bonjour tout le monde,

excusez moi de rentrer dans votre sujet. J'ai justement un dendrobium nobile avec des cannes en pleines croissances, il était jusqu’à maintenant

dehors , mais au vu des nuits qui commencent à être fraîches, il est peut être préférable que je le rentre maintenant ? j'ai oublié sur certaines cannes

des petites "tiges ou je ne sais quoi" pointes le bout de leur nez, futures fleurs?

merci de m'avoir lu et merci par avance pour vos réponses.

Aurélie

MessagePosté: Dim Sep 23, 2012 3:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Laurianne,

Alors j'ai un Dendrobium Nobile, depuis 4 ans et les 2 premières années et bien il ne refleurissait pas. Mais la faute en revient à la fleuriste qui ne m'avait pas dit qu'il
avait besoin d'un écart de température de 10 ° pour provoquer la floraison.

Alors la 3ème année je le mets dès les beaux jours dehors (toute la journée) sur mon rebord de fenêtre car je suis en appartement et côté ou le soleil se lève.
Donc dès le moi de mai, une fois qu'il ne gèle plus je le mets dehors et je ne le rentre que s'il grêle ou qu'il fait trop de vent. Et dès le mois de Juillet qu'est ce que je
vois, pleins de boutons floraux. Pour ce qui est des feuilles sur les cannes c'est vrai que normalement il faux le mettre au repos dès qu'elles ont fini leur croissance
totale, mais tu verras souvent elles poussent tout au long de l'année. Moi c'est un producteur d'orchidée qui m'a dit que la période de repos pour les orchidées c'étaient
(mi - octobre à mars) pour la plupart du moins.

Pour ce qui est de la période de repos c'est de mi-octobre à mars. Donc à partir d'octobre tu ne fertilises plus et tu réduits les arrosages à toutes les 15 jours et 3
semaines. Et dès mars et bien tu recommences les arrosages à l'eau claire, suivie d'un arrosage avec fertilisation.

Alors c'est vrai que normalement il devrait fleurir au printemps vers avril-mai, mais moi ça fait 2 ans qu'il fleurit en juillet - aout. L'inconvénient de cette période de
floraison c'est que je ne peux pas beaucoup en profiter car quand il commence à être tout fleuri et bien je pars en vacances et quand je rentre et bien généralement il
est tout défleuri. Donc du coup cette année et bien je l'ai remis à nouveau dehors, de toute façon tant qu'il ne gèle pas cela ne peux pas lui faire de mal.

Voilà, j'espère que mes conseils t'aideront pour la culture de tes Dendrobiums Nobile.

Bonne journée.

Babelles.

MessagePosté: Dim Sep 23, 2012 4:15 pm 

babelles a écrit:
Bonjour Laurianne,

Alors j'ai un Dendrobium Nobile, depuis 4 ans et les 2 premières années et bien il ne refleurissait pas. Mais la faute en revient à la fleuriste qui ne m'avait pas dit qu'il
avait besoin d'un écart de température de 10 ° pour provoquer la floraison.

Alors la 3ème année je le mets dès les beaux jours dehors (toute la journée) sur mon rebord de fenêtre car je suis en appartement et côté ou le soleil se lève.
Donc dès le moi de mai, une fois qu'il ne gèle plus je le mets dehors et je ne le rentre que s'il grêle ou qu'il fait trop de vent. Et dès le mois de Juillet qu'est ce que je
vois, pleins de boutons floraux. Pour ce qui est des feuilles sur les cannes c'est vrai que normalement il faux le mettre au repos dès qu'elles ont fini leur croissance
totale, mais tu verras souvent elles poussent tout au long de l'année. Moi c'est un producteur d'orchidée qui m'a dit que la période de repos pour les orchidées c'étaient
(mi - octobre à mars) pour la plupart du moins.

Pour ce qui est de la période de repos c'est de mi-octobre à mars. Donc à partir d'octobre tu ne fertilises plus et tu réduits les arrosages à toutes les 15 jours et 3
semaines. Et dès mars et bien tu recommences les arrosages à l'eau claire, suivie d'un arrosage avec fertilisation.

Alors c'est vrai que normalement il devrait fleurir au printemps vers avril-mai, mais moi ça fait 2 ans qu'il fleurit en juillet - aout. L'inconvénient de cette période de
floraison c'est que je ne peux pas beaucoup en profiter car quand il commence à être tout fleuri et bien je pars en vacances et quand je rentre et bien généralement il
est tout défleuri. Donc du coup cette année et bien je l'ai remis à nouveau dehors, de toute façon tant qu'il ne gèle pas cela ne peux pas lui faire de mal.

Voilà, j'espère que mes conseils t'aideront pour la culture de tes Dendrobiums Nobile.

Bonne journée.

Babelles.

La les cannes sont en pleine croissance, donc je continue a l'arroser et lui mettre de lengrais.

A cette epoque il faut le rentrer ou non? jusqu'a quand il lui faut cette ecart de temprature? la periode de repos il peut la passer à l'interieur?

MessagePosté: Dim Sep 23, 2012 9:34 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je dirais que si les cannes sont en pleine croissance, il faut continuer arrosages et engrais et stopper l'engrais et espacer les arrosages quant les cannes auront finies leur croissances Le mien est dans le même cas et je continue arrosage et engrais jusqu'à la fin de la croissance des cannes

Les miens sont encore dehors et ils y resteront tant que les températures ne descendent pas en dessous de 5°C après je les rentres dans ma buanderie (non ou légèrement chauffée en hiver)

Oui la période de repos peut se faire à l'intérieur, l'important c'est de bien retrouver les écarts de température jour/nuit pour déclencher les futures floraisons.

Ange Orchidées

MessagePosté: Lun Sep 24, 2012 4:20 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Laurianne,

Alors juste une petite précision, les orchidées ont une période de repos de
Novembre à Mars, et donc pendant cette période il faut normalement ne pas
fertiliser et espacer les arrosage.

Ceci est valable généralement pour toutes les orchidées qui ont un cycle de
croissance et de floraison.

Donc normalement ton Dendrobium devrait être au repos à partir de Novembre à
Mars, si on suivait son rythme de croissance.

Tu la acheté défleuri ? Et il a été fleuri à quel période ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Ven Sep 28, 2012 1:13 pm 

mon dendrobium est en pleine pousse de canne, il a surement un peu de retard car quand je l'ai acheté il était décalé.Si les température descendent trop je vais devoir le rentrer.Cependant je ne vois pas comment je peux faire pour à l’intérieur avoir un écart de température suffisant?

MessagePosté: Ven Sep 28, 2012 3:03 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Laurianne,

Si tu l'as mis dehors depuis un ou deux mois jusqu'à maintenant et bien c'est suffisant
pour provoquer l'induction des boutons flroraux.

Comme je suis en appartement et bien moi aussi à l'intérieur de chez moi je ne peux
pas lui donner cet écart de températures.

Mais c'est ici chez les orichidouxdingues qu'on m'a dit que 2 mois c'était suffisant pour
provoquer la floraison en mai ou en juillet (pour le mien).

Mais par contre normlement comme je te l'ai dit dans mes précdéents posts et bien
de Dendrobium Nobile à une période de repos de Novembre à Mars, période pendant
laquelle normalement les cannes ne poussent plus, et donc ou il faut stopper la
fertilisation et réduire les arrosages (1 toutes les 3 semaines).

Tu l'as acheté quand ? Quel mois ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Sam Sep 29, 2012 5:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci de tous ces renseignements.
J'en ai trois achetés en mars, un beau fleuri et les deux autres à 5€ défleuris . Je ne connais pas leur couleurs :(
Voici l'autre
Image

Donc j'attends un peu et les cannes devraient s'arrêter de pousser et avoir leur petites feuilles terminales :roll:
Et là je les mets à la diète :wink:

Je ne les ai pas sortis, ils ont été au chaud dans la serre tout l'été :oops:

MessagePosté: Dim Sep 30, 2012 9:09 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Laurianne,

Alors pour celui qui est fleuri, profites en bien tant qu'il est fleuri, il est magnifique ! Tu l'arroses juste avec de l'eau pas d'engrais, car quand les fleurs sont là il faut
arrêter la fertilisation. Après quand il sera défleuri et bien jusqu'à fin en novembre (je ne sais plus si c'est début ou fin novembre) tu arrêtes la fertilisation et tu réduit les
arrosages avec juste eau à toutes les 3 semaines.

Pour les autres qui sont défleuries et bien je pense qu'il faudrait quand même stopper la fertilisation dès Novembre. C'est aussi une des conditions majeures pour qu'il
refleurisse au printemps. Comme je te l'ai dit dans mes précédents posts, la majeure partie des orchidées ont une période de repos de Novembre à Mars, et elle en fait
partie.

Voilà, je t'ai tout dit.

Bonne journée.

Babelles.

MessagePosté: Dim Sep 30, 2012 7:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Coucou Babelles

Le fleuri était fleuri en Mars :wink:

J'aimerai bien que tous fassent leur dernière feuille en Novembre; ça serait pile-poil avec la bonne saison pour les faire reposer.

Il va falloir que je fasse des fiches pour les différentes orchidées. Ça commence à être difficile à gérer :roll:

MessagePosté: Dim Sep 30, 2012 7:36 pm 
Administrateur

Laurianne, ton Dendro est magnifique ! C'est une couleur qui me plaît beaucoup ! Mars est la bonne saison pour la floraison. J'espère qu'il te fera plein de belle fleurs l'an prochain.

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Dim Sep 30, 2012 8:25 pm 

bonsoir :hi2:
je viens de lire ce post et je me pose pleins de question aussi sur le dendro nobile :grat: . j'en ai 1 blanc (rempli de kéiki), on me l'a offert l'année dernière début mai. il a passé cet été dehors, je l'ai rentré aujourd'hui car il commence à faire trop froid la nuit. je pense que les cannes ont fini leur croissance (mais je ne sais pas quand :oops: ) donc je fais quoi pour espérer 1 floraison ? j'arrose toutes les 3 semaines sans engrais jusqu'en mars ? c'est bien ça ?

2 phal, 1 oncidium, 1 cambria, 1 dendro nobile, 1 dendro kingianium,1 dendro phal, 1 brassia, 1 cambria nelly isler
La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins

Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme

MessagePosté: Lun Oct 01, 2012 3:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour lui Coco :)

Galie regarde les premiers messages, c'est bien expliqué.
+la mise au régime en Novembre :wink:

On devrait avoir des fleurs au printemps :mrgreen:

MessagePosté: Lun Oct 01, 2012 6:10 pm 

merci laurianne, j'y vois un peu plus clair :wink:
par contre je ne sais pas si pour toi c'est pareil mais mes feuilles sont en accordéon et les cannes flétrissent :( comment faire pour que ça aille mieux sans les arroser ?

2 phal, 1 oncidium, 1 cambria, 1 dendro nobile, 1 dendro kingianium,1 dendro phal, 1 brassia, 1 cambria nelly isler

MessagePosté: Lun Oct 01, 2012 6:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les cannes qui flétrissent ce sont de vieilles cannes ?
Il doit bien y avoir un moment où elles meurent, non ?

Les feuilles en accordéon ont manqué d'eau ; je crois que ce n'est pas rattrapable :roll:

MessagePosté: Lun Oct 01, 2012 6:24 pm 

rhooo zut :oops:

MessagePosté: Lun Oct 01, 2012 6:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ça fait un genre :hihihi:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]