Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 11:42 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 2:56 pm 

Bonjour tout le monde !

Et bah , c'est pas pour en rajouter (même si c'est ce que je suis entrain de faire ... :roll: ) mais je suis vraiment d accord avec Melissa .
J'ai choisi ce forum pour sa convivialité et sa "simplicité" . J'adore cultiver les orchidées et j'ai beaucoup beaucoup appris sur elles et leur culture depuis que je vous fréquente.
Je suis peut être mauvaise élève mais les nomenclatures bien latines à 10 noms avec plein de X et de Var , c'est pas vraiment ce qui me passionne.
De plus, ça fait un certain temps que je vagabonde , et les abréviations (même non officielles) ne m'ont jamais posé de problèmes , au pire quand on ne comprend pas, il suffit de demander.
Enfin tout ça pour dire , s'il vous plait , ne perdons pas la spontanéité et la fraicheur de ce forum sous prétexte de sériosité :( ...

... Si vous voulez, on peut reparler de l'oretograffe t'en qu'on y est :hum: ... Sur ce je sors avant de me faire grogner dessus :hum: :hum:

Allez bonne journée les zorchidoux :biz:

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 3:22 pm 
Modérateur

Eh bien, moi je renonce…
Si personne n'est d'accord pour faire un effort minimal pour écrire des titres corrects — parce que c'est bien de ça dont il s'agit — je vous laisse vous débrouiller entre vous…

Les modos les plus récents : prenez la relève… Nous, les anciens, en avons plus qu'assez de ce genre de levées de boucliers dès qu'il est question de la moindre remise en question du status quo (oui, ça c'est du latin) bordélique en matière d'écriture, que ce soit pour l'orthographe, la présentation, l'utilisation des balises BBCode ou le b.a.-ba des règles de nomenclature botanique.
Et sur ce, je me mets en grève pour une durée indéterminée.

Adessiatz en totei…

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 3:30 pm 
Administrateur

Philippe13 a écrit:
Si personne n'est d'accord pour faire un effort minimal pour écrire des titres corrects — parce que c'est bien de ça dont il s'agit — je vous laisse vous débrouiller entre vous…

Euh... j'ai bien dit dans mon intervention qu'on avait tous un effort à faire, et je m'inclus dans ça... perso, je le fais, et je suis prête à poursuivre cet effort, et à apprendre un peu plus chaque jour. Mais il ne faut juste pas tuer non plus l'esprit convivial de ce forum, c'est tout ce qu'on veut dire.

Allez, Philippe, arrête de bouder.... et faisons tous un effort! :lol: le minimum est de mettre un titre explicite aux posts de floraisons, et c'est tout ce que demandait bénédicte 8)

Image

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 4:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

L'utilisation de la nomenclature n'est pas une remise en cause de convivialité du forum , en aucune façon.

De toutes façons , tout se rejoint, les nouveaux veulent du tout cuit sans avoir à s'intéresser un peu à la plante ( histoire, origine, etc ) . Le culte du tout et tout de suite si particulier à la France en matière de botanique ( mais pas seulement ).
Et puis , de toute façon, tout ça fait parti des règles du forum , vous avez tous acceptés .
Ceux qui ne savent pas , ils demandent et on leurs dit vraiment gentillement ( même moi qui suis pourtant parfois un peu limite). Ceux qui ne veulent pas se donner la peine de comprendre, on en reviendra à des posts comme celui ci où certaines remarques peuvent devenir agressives.
Et puis ceux qui ne sont pas content , vous n’êtes pas tout seul, il y a quelques très jeunes membres ou des membres qui veulent apprendre et devenir plus pointu en orchidophilie sur ce forum, donc avec votre " envie de ne pas changer" vous les empêcher d'évoluer.

Philippe13 a écrit:
Et sur ce, je me mets en grève pour une durée indéterminée.

Adessiatz en totei…

Reviens Léon , reviens , j'ai les mêmes à la maison :hihihi:

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 4:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vous imaginez , si on se mettez tous à parler en nom verniculaire , ça serait la fête .

Exemple :
Goutte de sang
- Adonis annua
- Russelia equisetiformis
- Impatiens new guinea
- Silene coronaria
et ça c'est juste pour quelques uns des noms
en plus , dans certaines region , on a d'autres noms
La taxonomie , c'est justement fait pour ça mais comme tout language , il y a des régles.

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 5:00 pm 

Tout à fait d'accord avec Cloodie :wink: . C'est en forgeant qu'on devient forgeronne :stir:
Je ne suis pas contre apprendre, au contraire , juste , je vais à mon rythme :wink:

Allez Monsieur Pingouin ne boude pas, moi je t'aime bien :biz: , et c'est promis , je fais et ferai des efforts

Caracol je t'aime bien aussi :wink: ( et maintenant , je vais chercher dans mon dictionnaire la signification de "verniculaire" , je me coucherai plus cultivée comme ça)

Dernière édition par Vagabondes le Sam Sep 08, 2012 5:14 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 5:14 pm 
Administrateur

Le nom vernaculaire, c'est le nom utilisé dans le langage commun. Par exemple, "belle de nuit" ou "4 heures" pour Mirabilis jalapa, "Muguet" pour Convallaria, il y en a bien sûr des milliers.

Je suis bien d'accord qu'un même nom peut désigner plusieurs plantes. Exemple: "Suzanne aux yeux noirs" est utilisé pour désigner le thunbergia ou le rudbeckia. Et on ne sait plus de qui on parle, finalement. D'où l'importance d'utiliser le vrai nom.

Image

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 5:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui c'est vernaculaire.
Le caracol est pas bon en français par contre je vous écris tout mes posts en Espagnol , il y aura beaucoup moins de fautes.

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 5:28 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

caracol a écrit:
Le caracol est pas bon en francais

:P Le caracol est le seul autorisé à faire des fautes d'orthographe car le Français n'est pas sa langue maternelle :lol:
Ton Français est bien meilleur que mon Espagnol :roll:

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 5:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

houlà quelle discution dis-donc :hihihi:

Je crois que si chacun y met du sien en respectant les règles établies et Ô combien importantes, notre forum restera un outil formidable pour quiconque prends la peine d'un peu de recherche tout en apprenant en fonction de son rythme et de ses possibilités ...

Et malgré tout, je prends comme vous tous j'imagine beaucoup de plaisir à suivre les discussions, les floraison etc... ça ne serait peut-être pas le cas si notre forum n'étais pas convivial comme il l'est :ha:

Au niveau des floraisons du moment, caracol, il serait tout à fait possible de scinder deux discussions distinctes "botaniques" et "hybrides" :grat:

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 6:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Exactement, un forum convivial mais sérieux et qui reste à la portée du plus grand nombre, c'est important aussi :wink:
Et ça me semble être le cas de ce forum non ??? :)

Pour ma part, j'essaie de faire des efforts pour écrire correctement le nom des orchidées, mais entre les genres, les espèces, les familles... :roll: italique, guillemets simples ou pas, cela me semble plus une affaire de pros ou de véritables passionnés, et il en faut ! :wink:

Un forum parfait, sans erreur dans l'utilisation des termes de botanique et sans faute d'orthographe, c'est tout simplement impossible.

Où alors il faut faire passer des tests aux nouveaux arrivants et contrôler les inscriptions :lol:

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 6:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Melissa a écrit:

Où alors il faut faire passer des tests aux nouveaux arrivants et contrôler les inscriptions :lol:

Tu imagines... :P

Tu veux faire partie du forum? voici l'examen d'entrée... :hihihi:

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 6:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

houlala, quel débat animé :P

moi aussi je préfère des titres explicites sur les floraisons : je me sert regulièrement de cette rubrique pour voir des photos de plantes, et avec un titre précis c'est bien plus facile :mrgreen:

par contre comme beaucoup c'est au niveau des majuscules minuscules et italique ou pas que j'ai des difficultés. merci aux modos de corriger lorsque je fais une faute.

l'idée de mistersheep de séparer en deux la rubrique floraison, "botaniques" et "hybrides", me semble une très bonne idée.
:)

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 6:19 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Melissa a écrit:
Pour ma part, j'essaie de faire des efforts pour écrire correctement le nom des orchidées, mais entre les genres, les espèces, les familles... :roll: italique, guillemets simples ou pas, cela me semble plus une affaire de pros ou de véritables passionnés, et il en faut ! :wink:

Désolé de ré intervenir à nouveau, mais là, c'est à la limite de la mauvaise volonté. Il y a 4 choses à savoir pour pouvoir écrire le nom de sa plante a peu près correctement :

Citation:
1- Les plantes sont nommées sous la forme Genre espèce
2- Le nom de Genre est toujours en italique avec une Majuscule sur la première lettre
3- S'il s'agit d'une plante botanique l'espèce s'écrit en italique
4- Si c'est un hybride, le nom ne s'écrit pas en italique mais doit porter une Majuscule sur la première lettre de chaque mot : Phalaenopsis Linda Cheok

Il n'y a rien d'autre à savoir !!!!!!

Si chaque membre du forum fait l'effort d’appendre ces 4 lignes (Ça me semble à la portée de tous !!!), il n'y aura plus aucune erreur de nom sur le forum. Et ce serait absolument formidable !!! (On vous passe les subtilités des variétés, formes, origines, noms de clones et récompenses obtenues)

Melissa a écrit:
Un forum parfait, sans erreur dans l'utilisation des termes de botanique et sans faute d'orthographe, c'est tout simplement impossible.

Si tout le monde part de ce principe ("après tout comme c'est impossible d'avoir un forum sans faute, pourquoi se relire ??? En plus les autres ne le font pas.... "), dans 15 jours, le forum ne sera plus qu'un ramassis de textes écrits en SMS totalement inintelligibles. AU CONTRAIRE, c'est à chacun de faire l'effort d'écrire correctement. Les fautes sont tolérées car (presque) tout le monde en fait mais leur présence dans les textes des autres orchidoux ne doit pas être un moyen de se donner bonne conscience ! Sans compter que quelques modérateurs (dont je ne fais pas nécessairement parti, pas autant que je le voudrais en tout cas) passent des dizaines d'heures à corriger les posts de chacun. C'est juste une question de respect des autres membres, de leur plaisir de lecture et/ou de leur travail.

Benoit

modérateur, qui corrige des fautes de temps en temps, qui en fait aussi, elles mêmes souvent corrigées par Philippe mais qui essaye d'écrire correctement le plus souvent possible en utilisant des italiques et des Majuscules (Et c'était déjà le cas bien avant d'être promu modérateur (ce qui n'est pas forcément un cadeau :roll: !)

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 6:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Mais non ce n'est pas de la mauvaise volonté, quelle idée ! je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de grosses erreurs sur ce forum, mais je ne suis pas une pro en ce domaine.

Je prêche juste un peu de tolérance pour les participants.

Et ce forum est formidable ! il est bien construit, agréable à parcourir, riche d'enseignement. Alors, est-ce si grave si le nom de genre n'est pas écrit en italique :wink:
(Sinon je vais devoir reprendre les 53 pages du sujet sur la culture des Vandas en panier de coco :?) :hum:

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 6:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben a écrit:
caracol a écrit:
Le caracol est pas bon en francais

:P Le caracol est le seul autorisé à faire des fautes d'orthographe car le Français n'est pas sa langue maternelle :lol:
Ton Français est bien meilleur que mon Espagnol :roll:

Oui mais bon, il y a aussi une trop grande utilisation du correcteur de words et puis je suis tout simplement mauvais en orthographe .
Mais promis , je vais faire des efforts .

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 6:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Melissa a écrit:
Mais non ce n'est pas de la mauvaise volonté, quelle idée ! je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de grosses erreurs sur ce forum, mais je ne suis pas une pro en ce domaine.
parfois c'est vraiment limite quand même les erreurs

Je prêche juste un peu de tolérance pour les participants.

Et ce forum est formidable ! il est bien construit, agréable à parcourir, riche d'enseignement. Alors, est-ce si grave si le nom de genre n'est pas écrit en italique :wink:
Sur le coup , j'ai rien à dire, je sais qu'il faut en mettre mais je n'en mets jamais
(Sinon je vais devoir reprendre les 53 pages du sujet sur la culture des Vandas en panier de coco :?) :hum:

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 7:33 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je n'en mets pas systématiquement non plus , mais en général j'essaye d'en mettre au moins une fois au début de chaque sujet. Tout dépend du contexte, on n'est pas psychorigide :mrgreen: Mais si on pouvait arriver à une moyenne de 75% ça serait déjà pas mal :)

@Melissa : je crois qu'en terme de tolérance le forum a montré assez souvent qu'il n'en est pas dénué, comparé à d'autres forums (et pas que sur les orchidées). Mais les gens ne sont pas obligés de se complaire dans l'ignorance et doivent passer par cette étape pour apprendre et là je rejoints ce que disait Coco en tout début de post. Il est plus facile de dire "c'est trop compliqué (je ne pense à personne en particulier) je n'y arriverai jamais" ;)

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 7:54 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

mistersheep a écrit:

Au niveau des floraisons du moment, caracol, il serait tout à fait possible de scinder deux discussions distinctes "botaniques" et "hybrides" :grat:

deux discussions distinctes???
un pour les botaniques
un pour les hybrides premiers
un pour les hybrides secondaires
un pour les hybrides XXXXXX
je crois que l'on risque de finir avec trop de posts sur les floraisons :mrgreen:
pour ma part je pense qu'en mettant juste le nom de sa plante correctement c'est déjà une bonne avancée non???, et notre ami internet nous aide bien lorsque l'on a un doute, et quand on aime sa plante on aime bien savoir non som exact. Pour ma part si je me fais rectifier le nom ou l'orthographe de ma plante je fais une petite recherche, ou j'envoie un mail au modo pour savoir le pourquoi du comment.
Par contre pour les hybrides xxx de jardinerie, je ne vais jamais faire de recherches pour essayer de trouver un nom qui pourrait coller, je n'en vois pas l'intérêt :oops:

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 8:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

caracol a écrit:
Et puis ceux qui ne sont pas content , vous n'étes pas tout seul, il y a quelques trés jeunes menbres ou des membres qui veulent apprendre et devenir plus pointu en orchidophilie sur ce forum, donc avec votre " envie de ne pas changer" vous les empecher d'évoluer.

+1
Je suis souvent perdue pour les Phalaenopsis entre les Botaniques, les Hybrides primaires et les autres... :grat:

catouche a écrit:
l'idée de mistersheep de séparer en deux la rubrique floraison, "botaniques" et "hybrides", me semble une très bonne idée.

Ou de séparer en fonctions des genres? Ce serait déjà plus simple?! Mais en même temps, la fonction "Recherche" fonctionne bien :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]