Bonjour,
Quelques petites précisions

Phytorchid a écrit:
Quant à la germination, j'ai testé de nouvelles choses...
Désinfection : l'hypochlorite fonctionne mais pas à 100 % car ça bouffe de trop les graines, donc l'alternative peut se faire avec de l'eau oxygénée, tout en faisant ça avec des graines les plus fraîches possible, passé 2 a 3 mois, ce n'est même pas la peine.
Depuis 2010, je répète régulièrement que les graines de Phals sont sensibles au chlore et qu'il vaut mieux utiliser le péroxyde d'hydrogène pour les stériliser

Poliben a écrit:
J'avais lu sur big leaf que les graines de phals étaient plutôt sensibles au chlore. Personnellement je stérilise les graines au péroxyde d'hydrogène à 3 % (eau oxygénée 10 vol., environ 2 € le flacon en pharmacie). Un bain pendant 10-15 minutes, ça mousse et pas besoin de rincer. La plupart part du temps ça fonctionne très bien. Je garde l'hypochlorite de calcium pour les graines les plus récalcitrantes.
Phytorchid a écrit:
Tout en faisant ça avec des graines les plus fraîches possibles, passé 2 a 3 mois, ce n'est même pas la peine.
Les graines de phals se conservent sans problème de 6 à 12 mois au froid et à l’abri de l"humidité (frigo dans une boîte avec silica gel). Passé 6 mois - un an, ou si ce n'est pas au froid, c'est vrai que le taux de germination diminue fortement. Pour les graines assez anciennes, il est souvent conseillé (et ça marche, je le fais régulièrement), de faire tremper, avant l'étape de stérilisation, les graines dans une solution de saccharose à 8 g/l (sucre en poudre) pendant 48 heures. Cela facilite la stérilisation car les spores de bactéries et champignons commencent à se "réveiller" et sont du coup moins résistantes à la stérilisation

Pour les milieux, l'ancien président de notre asso a coutume de dire que le milieu utilisé importe peu (P668854 ou P345546 ou p machin chose). Il a plus de 30 ans d'expérience de CIV (au niveau personnel et professionnel). Tous ces milieux restent des variations du milieu MS (Murashige & Skoog) en général 2 ou 4 fois moins concentrés, avec ou sans vitamines, etc.... Si les graines sont bonnes, cela germera de toute façon

(à part quelques cas bien spécifiques) quel que soit le milieu. Je sème toutes mes graines sur le même milieu. Les doses de milieux vendues toutes prêtes pour le semis et les repiquages sont trop concentrées et le milieu miracle n'existe pas. Il faudra toujours 12 à 24 mois de CIV avant de sortir des plantules

.
Pour le semis : P6668 (MS/2 + charbon et quelques vitamines) ou équivalent à une concentration de 13.5 g/l + 5 g/l de saccharose (sucre en poudre) + 7 à 8 g/l d'agar en fonction de l'altitude. Je fais germer avec ce milieu :
Phalaenopsis,
Vanda et alliés (
Neofinetia...),
Cattleya et alliés,
Dendrobium,
Habenaria,
Grobia,
Tolumnia ....
Pour le repiquage : p6668 ou équivalent 20 g/l + 5 g/l saccharose + 25 g/l purée de banane (passée au blender) + 50 g/l purée de pomme de terre (passée au blender également)+ 7-8g/l d'agar
Pour plus de détails, allez consulter le forum bigleaf (en anglais)

C'est une mine d'informations, y compris pour le clonage de hampe
Benoit