Personnellement, je pense qu'il y a deux choses. Au départ, peut-être qu'une bestiole a fait un festin, mais là clairement il y a une surinfection. On voit des tissus lysés, comme liquéfiés (souvent symptôme d'une bactérie, attention je ne dis pas que c'est çà, juste que ça y ressemble !). A mon avis, à surveiller de près car cela peut stagner comme ça pendant un moment, mais je pense que cela peut évoluer également très vite

Comme c'est proche du cœur de la plante, il faudra réagir très rapidement si ça bouge : couper large et ne garder que du tissus sain, puis cautériser avec de la cannelle.
Si l'infection commence à "suivre" une nervure, il faudra réagir encore plus rapidement (ne pas trop attendre en se disant que cela peut peut-être s'arranger, cela ne fera que progresser). Je pense qu'il vaut mieux garder la plante un peu au sec pendant quelque temps (2 semaines env.) pour voir si ça évolue, et ne surtout pas doucher la plante pour chercher à faire partir des bestioles qui ne sont peut-être plus là, car si c'est un pathogène, cela risque de faire empirer les choses.
Benoit