Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 7:41 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Vandas comment faire?
MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 8:54 am 

Bonjour à tous,

Je ne sais plus si je me suis déjà présentée à vous, car problème d'ordinateur depuis quelques mois, je suis novice en culture d'orchidées, mais j'en ai quand même 15, dont 1 Vanda et 2 Ascocenda en panier.

Voici mon problème : je pars le 1/10 pour environ 15 jours, ma fille viendra régulièrement s'occuper de mes plantes, mais pas tous les jours ; comment faire pour que les racines de mes 3 princesses soient suffisamment humidifiées, il est trop tard dans la saison pour les mettre dehors. :ouin:
Auriez-vous une idée à me proposer, comment faites-vous quand vous partez ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Sujet du message: Re: Vandas comment faire?
MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 9:34 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour !

J'ai eu le même problème que toi au mois d'août, je partais 15 jours et c'est mon homme qui devait s'occuper de mes plantounes. Bon, j'avoue que j'angoissais un max, du coup j'ai choisi la solution radicale : j'ai baigné les vandas presque un jour sur deux (j'ai commencé une semaine avant le départ) en laissant baigner une bonne heure, j'ai donné le dernier bain la veille de mon départ. J'ai donc laissé les belles ainsi durant 15 jours, mon homme n'avait pas le droit d'y toucher (mieux vaut prévenir que guérir :pok: ) et je me suis empressée de les baigner à mon retour.

Elles n'ont pas bougé d'un poil, sauf une qui me prépare deux hampes. Les plantes supportent mieux un peu de sécheresse que trop d'eau ou manque de lumière, donc pour moi c'est jouable.

Les pros te donneront leurs techniques. :wink:

MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 10:08 am 

Bonjour Sélène,

Ce que vous dites m'intrigue. Vous cultivez vos Vanda à l'intérieur comme il dit votre petit descriptif, ou l'été vous les sortez à l'extérieur ? Car mois je suis partie 2 semaines et j'ai laissé mon homme s'occuper de mes plantes. J'ai déploré des morts.....beaucoup.
Merci
Andromeda

MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 11:02 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je les ai sorties au mois de juin, mais je n'ai pas supporté de les voir se faire attaquer de tous côtés, j'ai donc rentré tout le monde mi-juillet et tout le monde est à l'intérieur depuis : certain derrière une baie vitrée, les plus petites sous lampe et mes Vanda suspendus derrière les vitres du salon expo sud-est.

J'ai arrosé tout mon petit monde la veille de mon départ et mon homme n'a eu besoin que d'arroser les paphios (ceux-là ne doivent pas sécher), j'ai des plantes en hydro donc pour ceux-là pas de souci, j'ai rempli la réserve la veille du départ et idem, mon homme n'y a pas touché. Mes Vanda sont restés racines nues jusqu'à mon retour, sans aller, dehors et tout s'est bien passé. Depuis que je suis rentrée, j'ai suspendu les Vanda à l'extérieur, accrochés à mes volets, comme ça ils passent la nuit dehors mais à l'abri tout de même. :wink:

MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 10:29 pm 

Un grand merci Sélène pour ces informations précieuses, maintenant je sais ce qu'il faut faire. Car mon coerulea entre autres est trépassé et en plus il avait sa première hampe florale. Je l'ai eu tout petit,j'en étais malade.
Andromeda

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 8:29 am 

Merci Sélène de m'avoir répondu, je pense que je vais faire comme toi, bains de pieds tous les jours, mais je m'inquiète quand même car les demoiselles sont dans ma véranda plein sud, et quelques fois il fait très chaud, même si j'habite en Bretagne dans le Finistère ; quoiqu'on en dise, il fait aussi très beau chez nous :roll:

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 8:46 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur le forum :)

Tes orchidées supporteront très bien 15 jours de régime sec, à condition qu'elles soient à l'ombre dans une pièce relativement fraîche, il suffit donc que tu les déplaces de la véranda le temps de tes vacances ;)

Cette solution sera toujours moins risquée que de les confier à quelqu'un qui ne sait pas arroser et qui, en voulant parfois trop bien faire, risquera de faire des bêtises...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 11:14 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je vous en prie, c'est avec plaisir ! :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]