Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 6:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 9:44 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

mistersheep a écrit:
oui un Canon ... mais j'ai un peu de mal avec les reglages...

un exemple quand je le mets sur "macro" le flash s'enclenche :evil:

moi aussi, et quand j'essaie de régler manuellement mes photos sont flous.
Merci Laurence je vais essayer de mettre en application ta petite leçon de ce matin

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 12:25 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

a priori même en manuel quand on photographie une plante immobile avec un appareil photo sur un trepied ca devrait pas être flou :P

mais même sans trépied et avec un sujet qui bouge on peut faire des photos nettes en mode manuel: tout est question de trouver les bons réglages et de comprendre ce qu'on fait... ;)

Image

le secret c'est de s'amuser, de faire des essais, de noter ce qui marche ou pas: bref de faire de la photo et de prendre du plaisir en se servant du plein potentiel de son appareil...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 1:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci Laurence pour toutes ces précieuses informations :fiesta:

je vais vraiment essayer tous ces petits réglages, ça me parait réalisable même pour un néophyte comme moi...

c'est toujours mon problème, si je veux avoir la fleur nette le fond est tout flou et inversément :(

exemple d'une photo de mon leptotes bicolor que j'ai prise, je la trouve déjà pas mal mais c'est très très flou à l'arrière

Image

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 3:15 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

plus le diaphrame est ouvert et plus l'arrière plan est flou, donc la ton diaphragme etait très ouvert...

si tu veux que l'arrière plan soit net il faut donc fermer le diaphragme (donc en mode Av, augmenter le chiffre du f-stop). En gros voici un moyen memo-technique : plus le chiffre est grand plus l'appareil voit loin de facon nette ;)

Tu dois jouer avec ce paramètre jusqu'a ce que tu comprennes le principe, mais soit tu fais ca avec un trépied soit tu fais ca dehors avec un bon éclairage mais si possible pas au soleil direct pour éviter les ombres. Une journée claire mais avec une petite couverture nuageuse est parfaite...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 3:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je vais essaye comme tu dis Laurence.. mais on peut obtenir des tres bon cliché de fleur meme avec un bridge?

J'ai un SX40 et je commence a peine a comprendre comme il fonctionne.

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 3:42 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

En général, il faut essayer d'avoir le sujet net et l'arrière plan, le plus flou possible ;) ça permet de faire ressortir et de mettre en valeur le sujet que tu veux photographier :wink: Je trouve que ton Leptotes n'est pas si mal ;) Il faut essayer d'avoir une profondeur de champ (zone de netteté) qui corresponde juste à ton sujet : ce qui est devant sera flou et ce qui est derrière sera également flou. Bien entendu, cela dépend de ce que tu photographies.

Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais une chose à savoir est que plus tu es proche du sujet que tu veux photographier plus la profondeur de champ est courte et plus il faudra fermer le diaphragme (choisir un f élevé) pour avoir une zone de netteté équivalente. Par exemple (Ce sont des chiffres au hasard juste pour expliquer le principe) :
-tu souhaites photographier une orchidée
- tu te positionnes à 50 cm de celle-ci. Avec un f à 2.8 la fleur est nette, l'arrière plan s'il est suffisamment loin est flou (C'est ce que l'on veut ;) )
- maintenant si tu t'avances (pour faire un gros plan) et n'est plus qu'à 15 cm de celle-ci, si tu prends une photo avec la même ouverture f 2.8, la zone de netteté sera beaucoup plus restreinte. Tu n'auras par exemple que le bout de la colonne qui sera net, tout ce qui est en avant ou en arrière sera flou. Pour arriver à avoir la fleur entièrement nette, il faudra "fermer plus le diaphragme", c'est à dire choisir un f de 5.6-8 ou même plus.

La contrepartie est que plus tu fermes le diaphragme, moins il y a de lumière qui peut arriver sur le capteur, il faudra alors allonger le temps de pause pour avoir une bonne exposition (mais ça l'appareil le fait tout seul en mode 'av'). Il faut veiller à ce que ce temps de pause (ou vitesse d'obturation) ne soit pas trop long (ou lente), car chaque être humain tremble et c'est normal. Si la vitesse d'obturation est en dessous de 1/60 de seconde (1/50, 1/20, 1/10 ...) ta photo sera floue, pas à cause de la mise au point mais juste parce que tu trembles. C'est pour cette raison que l'on a besoin d'un 'pied' pour poser l'appareil lorsque le temps de pause est long.

J'espère que c'est à peu près clair :roll:
Benoit

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 3:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben a écrit:
J'espère que c'est à peu près clair :roll:

Plutôt obscur dirais-je, faudrait allonger le temps d'exposition :hihihi: :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 3:50 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:hihihi: Bien vu ! :hihihi: (.... malgré l'obscurité de mon explication ... :roll: )

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 4:28 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

heu c'est en plein le genre d'explication que je n'ai surtout pas faite pour ne pas faire peur a ceux qui n'osent pas sortir du mode tout auto :mrgreen:

Bon je reprends en espérant qu'ils ne se sont pas enfuis loin loin, très loin: mais non c'est pas compliqué, commencez à vous amuser avec l'ouverture du diaphragme, faites des photos et le reste viendra tout seul :ha:

@ Swarby: bien sur que tu peux faire de très belles photos avec ton bridge, toutes les photos que j'ai postées sur le forum avant 2005 ont été faites avec un bridge et sont loin d'etre ridicules. Simplement la encore il ne faut pas avoir peur de sortir du mode tout automatique ;)

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 5:03 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence a écrit:
heu c'est en plein le genre d'explication que je n'ai surtout pas faite pour ne pas faire peur a ceux qui n'osent pas sortir du mode tout auto :mrgreen:

De toute façon ce n'est pas de ma faute, c'est bien connu que les scientifiques ne savent pas communiquer, ne sont pas pédagogues et qu'ils ne sont que des rats de labo qui ne connaissent rien au monde réel :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 5:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben a écrit:
c'est bien connu que les scientifiques ne savent pas communiquer, ne sont pas pédagogues et qu'ils ne sont que des rats de labo qui ne connaissent rien au monde réel :hihihi: :hihihi:

Hé ho ! Parles pour toi !! Non mais :pok: :pok:

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 5:16 pm 
Administrateur

J'ai bien compris les explications de Poliben, moi... j'essaie de les appliquer, même si je n'ai qu'un APN compact, mais assez complet, et je travaille pratiquement toujours en mode manuel.

Image

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 5:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cloodie a écrit:
J'ai bien compris les explications de Poliben, moi...

Moi j'écoute pas les scientifiques de laboratoire, ils ont toujours tout faux :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 5:58 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

mais Ben ca n'a rien à voir, c'est juste que tu comprends rien a l'art de la chasse au photographe tout-automatique : d'abord il faut l'appâter avec des mots simples et ensuite seulement, quand il a l'oeil occupé dans son oeilleton et tous les doigts pris par une molette, LA tu l'assomes avec des f-stops et plein d'explications de la mort qui tue ! :mrgreen:

C'est une chasse en 2 temps : faut pas les effrayer avant de les avoir attirés voyons ! :dia: :hihihi:

Pitis, pitis, reveneeeeez, faut pas navoir peur de Tonton Poliben ! :P :lol:

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 7:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:lol: Je fais plein de reglage sans rien comprendre... ou du moin pas tout :grat:

Mais je m'amuse bien avec mon appareil photo :dia:

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 8:13 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence a écrit:
mais Ben ca n'a rien à voir, c'est juste que tu comprends rien a l'art de la chasse au photographe tout-automatique : d'abord il faut l'appâter avec des mots simples et ensuite seulement, quand il a l'oeil occupé dans son oeilleton et tous les doigts pris par une molette, LA tu l'assomes avec des f-stops et plein d'explications de la mort qui tue ! :mrgreen:

C'est une chasse en 2 temps : faut pas les effrayer avant de les avoir attirés voyons ! :dia: :hihihi:

Pitis, pitis, reveneeeeez, faut pas navoir peur de Tonton Poliben ! :P :lol:

:hihihi: :hihihi: :wai:

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 8:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

trop fort Laurence

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 10:11 pm 
Administrateur

Bonsoir,

Je n'étais pas là de la journée, j'ai donc du retard. Pour info, mes photos sont faites avec un bridge : Pana Lumix FZ38.

Intéressante l'explication pour faire la balance des blancs. Mais une fois que tu as pris en photo ta feuille blanche, l'appareil se base dessus pour régler ? (oui je sais, je suis fatiguée :pok: )

Tout le reste aussi m'intéresse, car en argentique je faisais mes photos la plupart du temps en automatique, et j'ai donc perdu le peu que j'avais de réflexion pour faire du manuel... Re :pok:

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Jeu Sep 20, 2012 8:39 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah moi aussi j'ai un Pana Lumix FZ38. Je savais bien qu'il avait des possibilités ce petit :P il faudrait juste que je m'y colle enfin - jusqu'ici j'ai bien compris les explications de tout le monde :lol: - et surtout que je prenne le temps de m'amuser avec ... :hi:

merci à vous tous en tous cas pour vos partages :ok:

MessagePosté: Jeu Sep 20, 2012 11:17 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Coco-49 a écrit:

Intéressante l'explication pour faire la balance des blancs. Mais une fois que tu as pris en photo ta feuille blanche, l'appareil se base dessus pour régler ? (oui je sais, je suis fatiguée :pok: )

oui voila...
donc il faut mettre la feuille blanche pile à l'endroit ou sera ton sujet à photographier ;)

swarby a écrit:
:lol: Je fais plein de reglage sans rien comprendre... ou du moin pas tout :grat:

c'est normal, mais la relation réglage-effet va finir par te sauter aux yeux : il faut persévérer !

Citation:
Mais je m'amuse bien avec mon appareil photo :dia:

et ça c'est l'essentiel pour faire des belles photos ! :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]