Oui O Laurence
(difficile d'être précis quand on est pas sûr du tout…)
Ben oui Poulpy, c'est aussi ce que je me disais. Il a passé du temps dehors cet été, mais ce ne sont pas des brûlures. Plusieurs feuilles sont touchées mais c'est localisé plutôt sur un PB le plus récent en maturité et des feuilles qui ont été en contact (ses plantes ont pas mal voyagé cette année et ont pu souffrir par là même).
Les feuilles qui ont des zones qui sèchent, ça fait anthracnose (zones irrégulières, traces de progression).
La feuille avec la zone foncée qui progresse en interne, là je sèche vu que c'est lent ou stoppé. Quand j'ai vu ça je me suis dit bactérie, mais c'est sec, lent ou arrêté, et j'ai un doute pour des inflorescences ce qui ferait champignon (mais lequel ?)
En tout cas ça n'est pas un effet de pulvérisations/gouttes d'eau sur les feuilles (plutôt phyllosticta), il y a des stigmates mais ce n'est pas cohérent avec les 2 problèmes principaux, on en voit sur les photos d'ailleurs.
Les PB sont en bon état, et la plante semble bien enracinée. Ce qui ne correspond pas avec des racines toutes pourries par la boule de sphaigne.
Votre orchidée sent bon ou… moins bon
ça m'intéresse !Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil