Cloodie a écrit:
catouche a écrit:
tu verras ce n'est pas difficile à faire refleurir : de bons écarts de tempé jour/nuit mini 8°, avec le maximum de soleil la journée.
Max de soleil dans la journée... même s'il est dehors? Parce que, bien sûr, je pensais le laisser dehors l'été et assez tard en automne pour qu'il ait une bonne différence de température. Peut-être à l'ombre au coeur de l'été, et ensuite plus au soleil à partir de septembre?
excuse moi je n'ai pas été précise : je voulais dire dehors en plein soleil la journée lorsque la nuit il fait 8° mini, comme en ce moment, c'est à dire à l'automne, effectivement.
ici près de marseille ces conditions commencent à peine.
donc je résume en essayant d'etre claire cette fois :
dehors du printemps à l'automne (lorsque tempé nocturnes supérieures à 8°).
ensoleillement :- printemps, soleil matin ou soir, mi ombre milieu de journée.
- été : mi ombre toute la journée
- automne, (diminution des arrosages. soleil matin ou soir, puis toute la
journée progressivement si le soleil n'est plus chaud, (c'est quand tu mets
un manteau meme à midi en plein soleil)
on peux rajouter - l'hiver (quand les tempé nocturnes sont inférieures à 8°) : dans une pièce peu ou pas chauffée, bien lumineuse sans soleil direct bien sur à travers une vitre ça fait loupe. (ça c'est ma véranda pas isolée).
à ce moment là, début d'hiver, les boutons de fleurs apparaissent. (reprise des arrosages un peu plus fréquents, avec engrais).
lorsqu'ils sont bien formés je rentre la plante dans mon salon pour profiter de la floraison.