Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 9:08 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: nouveau mur vegetal !
MessagePosté: Dim Oct 21, 2007 5:09 pm 

Bonjour a tous !

Je m'appelle Agnès, je vis a Málaga en Espagne et c'est comme si je vous connaissais tous tellement j'ai trainé sur le site pour preparer mon mur. J'ai moi aussi vu l'emission sur Patrick Blanc et en cherchant sur internet, je suis tombee en arret sur le mur de Laurence : je veux le même. Je me suis donc jetee a l'eau en suivant TOUS vos conseils pour faire aux mieux et on verra bien ce que ça donne.

Mon mur fait 120(h)X100(L). Il est sur une plaque de polistyrene de 4 cm d'epaisseur renforcee par 2 planches en bois derriere.

Le bac fait 120 (L) X 25 (h) X 22 (prof) et est en pin, etancheise avec du plastique a bassin.

Image

Récup de bambous dans le jardin pour faire l'habiller un peu.

Image

le bac fini, j'ai fixé l'aquanape sur la plaque de polistyrène avec vis et boulons et rondelles inoxidables, cousu les scratch pour cacher les goutteurs gardenia que conseille Laurence et fait mes premiers essais.

Image

Après l'avoir copieusement arrose dehors au jet d'eau, il est pret a recevoir ses copines les plantounes

Image

Image

Que woiliiiiiii, que woiiloouuu !

Il y a un ficus pulmilla, une marantha tricolor, pilea, un calocephalus, un phal de recup, un autre nain pas de recup, un tillandsia anita, un platycerium, un dracaena cordyline, un pellea rotundifoila, un tradescantia, une fougere truc, un fitonia rouge, un begonia rex.
Je les ai soit fixe sur le feute avec du scratch ou mis entre les 2 couches d'aquanape.
J'arrose 4 fois 5 mn par jour pour le moment. L'orientation est sud ouest : lumiere le matin a 50 cm et l'apres midi jusqu'au soir a 2m.
J'ai rempli le bac de 30 litres d'eau minerale car pas d'eau de pluie ici (pour cause : il ne pleut meme pas une semaine par an et donc pas de gouttieres !).

[img]http://images2.hiboox.com/images/4207/4nbh7alm.jpg[img]

Apres une semaine, seul le ficus pulmilla n'a pas survecu, il est en haut a gauche, je ne comprends pas.

Tous les autres font des racines nouvelles et certains sont deja colles a l'aquanape.

Merci a tous pour vos excellents conseils sans oublier Laurence qui a fait un mur magnifique et m'a donne confiance.[/img]

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 21, 2007 5:15 pm 

:oops: je crois que je me suis trompee de rubrique.....

Et en plus j'ai l'impression que les photos ne sont pas passees :oops:

Je recommence

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 21, 2007 5:32 pm 

Image

Le bac decoré de bambou

Image

etancheise avec la bache a bassins

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 21, 2007 5:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ton mur végétal est très beau, et bienvenue à toi sur le forum :coucou:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 21, 2007 5:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: Quelle patience pour couper les bambous :wink:

Tu l' éclaires comment ton mur ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 21, 2007 5:56 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: ani bon courage :fiesta:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 21, 2007 6:26 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

:coucou: Ani

tres joli le bac en bambou...

pour le mur c'est un tres beau début par contre j'ai un peu peur de la façon dont tu as positionné les plantes ?: certaines vont devenir énormes et sont pourtant en haut du mur, elles risquent rapidement de recouvrir tout le reste.

pareil pour l'espèce de fougère en forme de corne d'Orignal (dont le nom m'échappe pour le moment) : j'avais aussi fait la betise d'en mettre une sur mon mur mais ca devient vite énorme et j'avais du l'arracher d'urgence...

il faut mettre les plantes les plus petites en taille finale en haut, ainsi que celles qui ont des besoins en eau moindres (Tillandsia, orchidées, etc.)
Les plantes terrestres comme les fougères doivent elles être implantées tout en bas.

et puis attention a l'éclairage : a plus de 50 cm d'une fenetre il n'y a déjà plus assez de lumière pour faire refleurir une orchidée...

en tous cas beau début ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 21, 2007 7:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: Ani.
J'éspère que tu voudras bien nous montrer l'évolution de tout ce petit monde!
Très jolie ton installation.
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 21, 2007 8:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:coucou: et bravo, c'est magnifique. :one:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 21, 2007 8:35 pm 

Merci a tous !
Je vous tiendrais au courant de l'evolution c'est promis.
Laurence, c'est vrai que j'ai fait au mieux pour "ranger" les plantes, que changerais tu sur ce mur ? il est peut etre encore temps !
En ce qui concerne ña fpigere en forme d'orignal qui je crois s'appelle un platycerium bifurcatum, si elle prend trop d'empleur, je l'enleverai. C'est que je l'avais vue sur ton mur et elle me plaisait bien...
En ce aui concerne l'eclairage, je mets pour l'instant l'halogene mais je pense mettre une lumiere digne de ce nom. Il faut que je cherche et dans le coin il n'y a pas beaucoup de choix. Je vais m'en occuper je vous promets.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 21, 2007 8:44 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

vala c'est ca, c'est un Platycerum, j'avais le nom sur le bout de la langue depuis cet aprem :lol:

et bien franchement enlève le tout de suite si tu veux le garder en vie car tu devra de toutes façons l'enlever bientôt et ca lui sera fatal car il faudra complètement le scalper (le mien n'avait pas survécu a la chirurgie :-()

sinon j'ai peur que l'espece de begonia en haut a droite au dessus de l'orchidée de devienne énorme et recouvre tout, mets le plutôt a la place du Platycerum voir plus bas. Pareil pour la plante au dessus a gauche du platycerum, il me semble que ca devient tres tres gros donc il faudrait l'implanter en bas...

quant aux sellaginelles (si c'est bien ca que je vois en bas) ca a besoin d'enormement de lumière. Perso je n'ai jamais reussit a les faire prospérer sur mon mur, par contre si tu trouve de l'helxine ca fait un tres bon couvre-feutre et ca pousse vite...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 12:20 am 

Ok, merci Laurence pour tes conseils. Je fais les changements des demain : j'enleve la corne d'elan, je mets le bégonia à la place,, je descends la maranta.
Par contre, je tente pour les sellaginelles, on verra bien. Il sera temps de le remplacer par la suite selon l'evolution du mur.
Et il me semble que c'est de l'heilxine que j'ai mis sur la droite en bas

Image

ça ressemble a ça non ?

juste une derniere question sans vouloir abuser de ta bontée : je change le ficus pulmilla qui est mort pour un autre ou je mets autre chose ?

Merci beaucoup pour ton aide precieuse ainsi que les encouragements de tous.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 1:49 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:coucou: Ani :)

C'est vraiment super beau les murs, ca fait un vrai petit coin tropical :ha: .
J'aimerai bien me faire ca, plus tard, quand ce sera plus grand chez moi.
Fais nous des photos plus tard si tu y pense.

:hi2:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 8:56 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Oui c'est bien de l'helxine. Tu peux diviser la touffe en plusieurs morceaux et en implanter un peu partout sur le mur en formant une vague diagonale. Ca se développe tres vite et ca bouche bien les trous ;-)

Si tu reprends un ficus pumila (ou f. repens la variété non panachée qui est un peu plus vigoureuse) mets le tout en bas avec les racines quasiment dans le bac. Il reprendra mieux comme ce la et de plus comme c'est une liane grimpante il aura toute la hauteur du mur pour aller se balader (au début tu dois attacher les tiges sur le mur avec du velcro en haut de la plante et ensuite il grimpe tout seul, tu n'auras qu'a tailler régulièrement pour l'empêcher d'aller la ou tu ne veux pas) ;-)

Ne traîne pas trop pour l'éclairage car les plantes auront du mal a repartir si elles ne reçoivent pas assez de lumière.

Amuses toi bien :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 7:07 pm 

Ça y est ! j'ai fait les changements et voila ce que ça donne :

Image

J'ai divise l'helixine en 4 et repartis en diagonale sur le mur, n'ayant pas trouve de ficus non panaché, j'en ai repris un pareil mais plus vigoureux et plein de racines sous les feuilles que j'ai bien collees a l'aquanape avec un point de couture. Les racines trempent presque dans le bac.

Bref, j'ai suivi tous les conseils de Laurence et je vous raconterai dans 1 mois comment se porte tout ce petit monde.

Je m'occupe aussi de leur mettre une lumiere en condition rapidement.

Encore merci a tous et particulierement Laurence pour ses bons conseils. Dommage que vous soyez tous si loin ! En tout cas si l'un d'entre vous passe dans le coin, la porte vous est grande ouverte ! :hi:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 7:31 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

et bien c'est pas mal du tout : on a hâte de voir comment ca va évoluer :-)

Merci pour l'invitation : si des fois tu viens te geler les fesses en Auvergne :lol:, n'oublie pas de venir faire un tour...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 8:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Quel travail !! Le résultat est vraiment beau :wink: Bravo

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 8:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu peux même mettre l'amaranthe (marante ? enfin la "plante qui prie", le truc avec les nervures rouges) en bas car elle est retombante. Et ça aussi ça pousse vite !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 9:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: Ani et bravo pour ton mur ! C'est très joli, bon courage pour la "pousse"

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 10:29 pm 

Bravo je suis époustouflé à chaque fois que j'en vois un
:P et j'en ai terriblement envie :bav: , mais pas possible tant que ma chambre et mon avancée vitré ne sont pas construites sniff ! :ouin: (en attendant, je m'inspire des vôtres ! niarf niarf niarf :hehe: !)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]