Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 20, 2025 5:14 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Oct 17, 2012 2:38 pm 

:O !!! Où c'est qu'il y en a à ce prix ? lol
Chez moi j'en ai vu que chez Truf**** que un Bella & Linearis et les deux défleuries : 25 € le pot de 15 cm diamètre environ... !!!! :shock:

MessagePosté: Mer Oct 17, 2012 2:43 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ma jardinerie. (Apparemment c'est une chaîne présente uniquement dans l'est de la france)
Ils étaient vraiment gros (à côté de ma petite bouture :P ) mais bon : j'ai pu de place ! :hair:

MessagePosté: Mer Oct 17, 2012 4:45 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ho ben à ce prix là on aurait pu faire une garde alternée entre orchidouxdinguesdeshoya :bav:

MessagePosté: Mer Oct 24, 2012 10:54 pm 

Il y a 15 mois, j'ai commencé dans les hoyas dont je rêvais. Etant des lianes, je cherchais celles à petites feuilles avec de belles couleurs, j'ai trouvé :

- 3 boutures de H. Acuta (feuilles pas trop grandes) données par un vendeur avant la fermeture de Marcel Lecoufle à Boissy. Le pied-mère, énorme était à 50€, la plante était dans du terreau. J'ai fait un mélange au pif ... terreau pour cactées, sable d'aquarium, terreau de rempotage classique et un peu de pouzzolane. J'ai mis de l'hormone de bouturage et les trois boutures dans ce substrat improvisé, la tête en bas en le maintenant humide, elles ont mis environ 3 semaines avant de montrer des départs à l'aisselle des feuilles. Au fur et à mesure de la pousse, j'ai coupé et repiqué directement dans le terreau, tous les départs afin d'avoir une hoya ramifiée et très touffue de 25cm de hauteur. Ceci afin de la mettre en suspension et de guider la LIANE sur des fils métalliques au-dessus et en-dessous du pot.

- et une H. Carnosa tricolore (petites feuilles), trouvée au Domaine de Courson (IDF) chez Plantamania. Très belle potée touffue, dans du terreau n'ayant encore jamais fleurie. Tricolore car de belles couleurs des feuilles passant du rouge, au vert chamarré de blanc. Même sans fleurir, la plante est très décorative. La fleur est dans les roses foncées et sera très belle aussi ? Pour celle là, très touffue dès le départ, j'ai déjà installé l'armature métallique et commencé à faire courir des départs. C'est encore très dénudé ...

Comme lu sur de nombreux sites, je maintiens le substrat humide et j'engraisse régulièrement avec de l'engrais organique. Situation Sud-ouest, suspendues, elles seront à l'abri des rayons directs du soleil. Je traite les deux de la même façon et ça marche pour le moment ... :yipi:

J'ai seulement vu une fois des H. Bella en fleurs chez Truffaut à Servon (77) ... avec des cochenilles et je n'avais pas acheté.

Dernière édition par Berthe94 le Mer Oct 24, 2012 11:12 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Oct 24, 2012 11:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne connais pas Acuta, mais Carnosa n'est pas très exigent: sa liane va pousser d'abord, puis viendront les feuilles et il deviendra plus joli. En revanche, il va falloir patienter pour une première floraison, ça va être un peu long mais on va se soutenir, t'inquiète :wink:

MessagePosté: Jeu Oct 25, 2012 3:07 pm 

@ merci Delphine pour tes encouragements, je pense que les hoyas ne fleurissent pas avant 2 ans minimum ? et toujours au même endroit, je crois ?

En allant faire un tour sur ton blog qui est très beau et romantique comme j'aime ... félicitations.

Aussi un tour dans tes hoyas et je me demande si je n'ai pas fait une bêtise en coupant une extrémité de liane sur mon H. Acuta, comme cette grande gigouillette sans feuilles que tu as à l'extrémité de ton H. Chouke. Tu mentionnes aussi que c'est de là que partent les fleurs comme tu en montres l'apparition pour une à coté d'une toute petite feuille ?

Devant ce grand machin pas beau du tout, j'avais été voir sur internet et quelqu'un conseillait de le couper car ça ne servait à rien ... sans chercher plus loin, j'ai couper ce morceau disgracieux et ça deux fois. Aussi un beau morceau que j'ai repiqué en bouture pour avoir un beau pied touffu ...

Ai-je fait une erreur ou pas ? Merci pour votre aide ...

MessagePosté: Jeu Oct 25, 2012 3:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est variable selon les Hoya: mon Bella a fleuri au bout d'un an et demi; d'autres boutures du même âge font seulement des pédoncules qui stagnent ou qui sèchent encore :zen:
Si tu coupes les lianes poussantes:
1- tu n'auras pas de nouvelles feuilles sur ta plante, et donc encore moins de pédoncules à fleurir...
2- certaines plantes comme Carnosa demandent d'atteindre une certaine taille pour commencer à fleurir, donc si tu coupes, ben pas de fleurs...
3- Si tu mets à bouturer des lianes sans feuilles, elles reprendront d'autant plus difficilement car pas de feuilles et tu auras mutilé ta plante pour rien...
En revanche, tu peux couper des morceaux de lianes avec feuilles pour pouvoir faire de belles boutures, là y a pas de soucis (attendre le printemps quand même)

Je ne pense pas te dire de bétises, mais d'autres viendront aussi te conseiller :wink:
PS:
Berthe94 a écrit:
comme cette grande gigouillette sans feuilles que tu as à l'extrémité de ton H. Chouke

Il est plein de feuilles aujourd'hui ma gigouillette, et plein de petits pédoncules aussi (au moins 5 ou 6: wait and see :zen: )
Merci pour ta visite sur mon petit blog :biz:

MessagePosté: Jeu Oct 25, 2012 4:58 pm 

@Delphine, merci pour tes réponses ...

Entre temps, je suis allée sur le site de PAKEHA'S HOYA qui est extraordinaire, il y a toutes les informations dont on a besoin sur les différentes espèces. J'ai vu qu'ils y vendent des boutures ? En cliquant sur "Plantes", où elles sont montrées en pot, ça va j'ai compris de suite ...

Rien de dramatique, sinon retard de floraison. Mes 3 boutures de H. Acuta avaient 5 à 6 feuilles chacune. En les ramifiant depuis un an pour avoir une plante plus touffue, je vais avoir beaucoup plus de départs. Je me demande si elles auraient aussi bien repris en leur laissant la "gigouillette" qui doit avoir un autre nom : départ de liane ? J'en compte déjà 7 plus ceux qui sont à l'aisselle des feuilles pas encore sortis. Elles vont repousser dès le printemps ... et maintenant, je sais !

La H. Carnosa a plein de départs aussi mais beaucoup plus lente dans la poussée, à chacune son caractère ... pourtant elles sont au même endroit !

J'ai été bien légère dans mon acte de coupe rapide ... :pok:

MessagePosté: Jeu Oct 25, 2012 5:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est en forgeant que l'on devient forgeron :wink:
Je pense que tes gigouillettes (décidément j'aime bien ce mot :mrgreen: ) auraient aussi bien poussé si elles étaient restées attachées à la plantes: elles auraient fini par ramifier d'elles-mêmes :wink:
Concernant Pakeha, oui il vend des boutures (racinées ou non il me semble, Alex je crois que c'est: il est connaisseur et passionné, et tu peux le contacter par mail)

MessagePosté: Ven Oct 26, 2012 5:06 pm 

Les Hoyas émettent très souvent de longues lianes sans feuilles, et à hauteur des noeuds souvent arrivent des pédoncules...
Les feuilles poussent plus tard ( mieux vaut tard que jamais...)
Couper dans les lianes retarde l' apparition de ces pédoncules :roll:

MessagePosté: Ven Oct 26, 2012 7:45 pm 

@Delphine et Vaporchidhoya, merci pour vos réponses

Je n'avais jamais eu de liane et voulais faire des boutures supplémentaires que j'ai remises à la base du pot. Pourquoi ai-je coupé l'extrêmité de ces deux boutures ? Cela se passe de tout commentaire et surtout que d'autres ne fassent pas comme moi !

Cette H. Acuta, enfin je crois, à beaucoup de vigueur, ça poussait à vue d'oeil, ça va repartir au printemps sur les départs de 8 à 10cm que je vois maintenant ! Je me consolle comme je peux mais logiquement, ça devrait donner deux départs aux aisselles des feuilles, à l'endroit où j'ai coupé ? La floraison est retardée mais je devrai en avoir plus ?

Fâchée après moi je le suis mais ça ne recolle pas les morceaux !

MessagePosté: Ven Oct 26, 2012 8:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ne t'en fais pas, si ça pousse, ça poussera encore mieux à la belle saison :wink:

MessagePosté: Dim Déc 09, 2012 8:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Petit point sur mes boutures
Image
Voici ma première bouture (hoya kentiana)généreusement envoyée pat petit ange, il y a déjà une rangé de feuille en plus au milieu
Image
ses petites racines
Image
deux feuilles de kerii acheté en jardinerie
Image
l'une d'elles fait une belle racine (j'ai du enlever le bouchon de coco
Image
une bouture d'hoya linéaris ponctionnée d'en un magasin :roll: , il y a déjà deux rangés de nouvelles feuilles au bout
Image
ses petites racines
Image
et m'a dernière ponction dans un magasin ( :pok: c'est vraiment pas bien ) d'hoya bella qui pointe une jolie racine.

Voilà :mrgreen:

MessagePosté: Dim Déc 09, 2012 8:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ta collection s'agrandit tout doucettement. Elle devrait s'agrandir encore plus vite quand les beaux jours seront de retour et que tes Hoyas se mettront à grandir à tout va : ça te donnera envie d'en avoir encore plus. Je te parle d'expérience. :mrgreen:

MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 12:10 am 
Administrateur

Bonsoir,

J'ai lu avec attention tout le sujet. C'est très intéressant !

J'ai lu quelque part (peut-être sur le forum) que lorsque l'on veut faire raciner une bouture dans de l'eau, il est conseillé d'utiliser l'eau qui a déjà fait raciner une bouture de saule pleureur, car en faisant des racines la bouture dégage des hormones qui encouragent la pousse de racines. Quand le système est amorçé, il paraît que ça fonctionne bien car le saule pleureur fabrique beaucoup de ces hormones...

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a essayé ?

Sinon, je serais bien tentée par l'expérience des Hoya. :pok:

A quelle période puis-je faire une 'tite annonce ? Printemps ? Eté ?

J'imagine que ces plantes fleurissent principalement l'été. J'ai bon ?

Bonne soirée à tous

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 12:22 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui Coco, tu as bon.
Concernant le bouturage, on le pratique essentiellement au printemps et en été, ça marche mieux :wink:
Par contre pour l'eau de saule, j'ai déjà lu, mais jamais essayé (faut dire que ça marche tellement bien tout seul qu'on se casse pas la tête :mrgreen: )

MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 12:18 pm 
Administrateur

Bonjour,

Merci Delphine pour ta réponse. Donc je reviendrai au printemps :oops:

Bon, je me sauve, car je crois que j'ai une photo à faire pour un sujet autre, mais qui nous concerne toutes les deux...

Coco

Image

MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 12:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En fait, les floraisons s'échelonnent du printemps à l'automne. Sur un autre forum, il y a même encore maintenant des photos de floraison, donc en gros, tu peux avoir des fleurs de Hoyas toute l'année, sous réserve que tu aies les espèces et les conditions adéquates. ;o)

Pour un appel à boutures, oui, attends plutôt la belle saison. Mais il faut savoir qu'un Hoya sur lequel on a prélevé une bouture peut "sauter" une ou deux floraisons, donc les détenteurs de Hoyas le font avec parcimonie. Et perso, je préfère attendre que mes Hoyas aient fleuri pour les bouturer, donc c'est plutôt en fin d'été. :wink:

Dernière édition par Ptit'ange le Lun Déc 10, 2012 5:53 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 2:54 pm 
Administrateur

D'accord Lucie. Je me demandais justement pourquoi vous êtes un certain nombre à élever des Hoyas et qu'il n'y a pas trop de propositions ou de demandes de boutures. Ca explique !

Bon alors j'attendrai.... J'attendrai ! :ha: Pas question de mettre en péril une floraison sur de si belles plantes !

Coco

Image

MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 3:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ptit'ange a écrit:

Pour un appel à boutures, oui, attends plutôt la belle saison. Mais il faut savoir qu'un Hoya sur lequel on a prélevé une bouture peut "sauter" une ou deux floraisons, donc les détenteurs de Hoyas le font avec parcimonie. Et perso, je préfère attendre que mes Hoyas aient fleuri pour les bouturer, donc c'est plutôt en fin d'été. :wink:

Encore plus merci :biz:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]