Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 4:09 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Les orchidées de coccina
MessagePosté: Jeu Nov 22, 2012 11:02 am 

Bonjour, plutôt que de créer plusieurs posts au sujet de mes orchidées, avec des questions de débutante (qui fait pourtant de nombreuses recherches sur le net...), je souhaiterais faire un unique post pour vous assaillir de questions.

Je me présente succinctement : passionnée de nature en général, je possède des plantes depuis des années, et pour les orchidées, on va dire depuis une petite 10aine d'années. Principalement des phalaenopsis, des cambria, et autres plantes que l'on trouve dans le commerce.
J'en ai certaines depuis des années, que je n'ai jamais rempotées :oops: (peur de mal faire...). Dans le lot, certaines se plaisent et refleurissent, d'autres moins, et plus de fleur.
Avec de mains déménagements, j'ai perdu le nom de mes plantes, et donc je ne sais plus qui est sensé donner quelles fleurs :oops: Mais du coup, c'est la surprise lorsqu'une hampe pointe le bout de son nez :)

à l'heure actuelle, j'ai 2 groupes de plantes :
- celles qui sont dans ma chambre, sur le rebord d'une fenêtre côté nord / nord-est. Ma chambre est un peu chauffée (18° on va dire), et la nuit, la température va descendre un peu (je ne ferme pas le contre-vent auquel je n'ai pas accès à cause des plantes lol)
- celles qui sont dans la "chambre" de mes minettes, c'est également chauffé, une 20aine de °, chauffage électrique (qui assèche bien l'air :(). Plein sud, pas mal de lumière en hiver.

Si je le souhaite, je peux avoir accès à des parties non chauffées de la maison (serre froide où les agrumes hibernent, et maison elle même donc 15°min mais moins de lumière).

L'état, c'est pas compliqué, tout le monde dehors sous un arbre.

Donc voilà pour l'état des lieux pour le moment.

Et donc j'aimerais petit à petit, s'il n'est pas trop tard dans la saison, rempoter mes belles, et m'occuper d'elles plus sérieusement pour assurer une refloraison.

Je commence donc par celles qui me préoccupent le plus en ce moment :

- Pleurothallis sonderana, petite merveille sur plaque achetée à l'expo d'orchidée de Bordeaux en automne dernier.

Voilà la belle:

Image

Elle est dans ma chambre, semble se plaire pour le moment. Je l’arrose avec de l'eau de pluie. Jusqu'à présent, je vaporisait tous les jours les racines, mais là, j'ai trouvé sur une fiche de culture qu'il fallait faire tremper la plante en entier dans l'eau. Je passe donc à cette technique.
Tous les combien dois-je le faire? Dois-je continuer à arroser les racines avec mon vaporisateur tous les matins?
Elle est en fleur, dois-je mettre de l'engrais?

- Masdevallia, mais je sais pas laquelle (pas le nom). Offerte l'été dernier, elle était en fleurs (magnifique !)
Egalement dans ma chambre. J'arrose avec de l'eau de pluie, en faisant tremper le pot dans un seau d'eau. ceci une fois par semaine, si je constate que c'est sec (sinon je n'arrose pas)

Mon problème est qu'elle est trèèèèès serrée dans ce pot. Il faudrait la rempoter, mais je crains d'abimer les racines. Comment dois-je m'y prendre? vu le nombre de racines, je me vois mal remettre dans un pot de même diamètre. Dois-je diviser la touffe? Mettre dans un pot plus grand? quel substrat?

Voici la belle actuellement :

Image

et voici les fleurs cet été (qui ont pas mal duré)

Image

Merci d'avance!

Sujet du message: Re: Les orchidées de coccina
MessagePosté: Jeu Nov 22, 2012 11:13 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bienvenue à toi !! :hi2:
Pour le rempotage, je pense que c'est un peu tard. Il vaudrait mieux attendre le printemps (sauf urgence vitale).
Les 2 plantes que tu as mise en photo ont l'air de bien se porter. Pour les conditions de culture, je ne peux pas t'aider, je ne les possède pas.

MessagePosté: Jeu Nov 22, 2012 11:36 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour et bienvenue sur le forum :coucou:

J'ai déplacé ton sujet dans la section Blabla. Il vaut mieux que tu fasses un sujet pour chaque question que tu souhaites poser avec un titre explicite ;) (Pas de titre du genre "Help", "Aidez moi", "Une petite question", etc ...) Nous tenons à ce que les questions posées dans la section culture soient clairement identifiées, ceci afin de faciliter les recherches pour les personnes qui, à l'avenir, seront confrontées aux mêmes problèmes ou auront les mêmes questions que toi. Il en est de même pour la section 'Floraison', c'est à dire une plante par sujet avec le nom de Genre et d'espèce (lorsqu'il est connu) dans le titre (Pas de titre "En ce moment chez moi", "Mes dernières acquisitions", etc ....) Si tu as la flemme de faire tout çà tu peux poster directement dans blabla ; tu auras peut-être un peu moins de réponses mais aucune contrainte sur tes titres.

@+

Benoit

MessagePosté: Jeu Nov 22, 2012 1:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Coucou !
Belle potée pour le Masde

Ne t'inquiètes pas trop pour les rempotages. Les orchidées le supportent bien en général, sauf quelques espèces en particulier, mais dans ta liste, je n'ai rien vu de tel.
Quelques conseils :
- Rempote plutôt au printemps : les jours sont plus longs et la plante récupère plus vite ;
- Le rempotage s'effectue toujours lorsque de nouvelles racines apparaissent (sauf urgences sanitaires) ;
- Méfie toi des substrats de jardinerie, ils contiennent de la tourbe qui rend délicat les arrosages ;
- Utilise lorsque la plante est à l'étroit (comme ton Masdevalia) le pot de la taille juste supérieure. Ca évite les grandes zones "mortes" dans les pots, où l'eau stagne et risque de faire pourrir les racines. La plante devrait le remplir en 2 ans maxi.

Le site des orchidoux abrite une fiche de conseils et la "recette" pas à pas pour un rempotage des orchidées. N'aie pas peur de blesser quelques racines, ça stimule souvent la réémission de nouvelles.
Pour la question dois-je diviser, c'est une affaire de goût. Préfères tu deux petites plantes, ou une bien grosse potée où il y aura plus de fleurs ?

POur l'arrosage de ta plante montée : si tu arrive à faire refleurir avec ta vieille méthode, ne prends peut-être pas le risque de te planter en essayant celle de quelqu'un d'autre. Si ça fleurit, c'est que la plante est bien traitée.

Le lien rempotage : http://lalam.pagesperso-orange.fr/Questions_reponses.html#rempoter

Bonne culture ;)

MessagePosté: Jeu Nov 22, 2012 8:31 pm 

Polyben : ok, je vais laisser mes questions en vrac pour le moment, le temps de remettre mes plantes dans l'ordre et bien rempotées. Ensuite, je viendrai poser pour chaque espèce pour les précisions, si je ne trouve pas déjà sur le site ce qu'il me faut.
Je ne voudrais pas flooder, et créer trop de sujet, puisque pour le moment, j'ai beaucoup de questions concernant différentes plantes.

Merci Poulpy et nuggy!!!

Je vais donc attendre pour le moment, et je rempoterai au printemps. J'ai vu que la masdevallia est en train de me sortir de nouvelles pousses, mais je vois pas trop pour les racines. Ceci dit, sur le rebord de la fenêtre, derrière le rideau, elle est quand même assez au frais, je suppose qu'elle va ralentir maintenant, me laissant le temps d'agir d'ici le printemps.

J'ai déjà vu pas mal de fiches de culture, lu des bouquins sur les orchidées, mais quand je me retrouve seule devant une plante, je flippppeeeeeeuuuuhhhhh :oops:

Ceci dit, j'ai réussi à rempoter l'été dernier une dendrobium achetée une misère en animalerie, défleurie, qui est en train de me faire 3 belles fleurs, dont je découvrirai la couleur d'ici peu si tout se passe bien. C'est que je ne merdoie pas tant lol

MessagePosté: Jeu Nov 22, 2012 9:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

au pire, lance une annonce sur le forum le moment venu, pour savoir s'il y a un douxdingue près de chez toi pour t'aider dans tes manip'. Vous faites ça ensemble une première fois, et après tu seras rodée... Ca c'est déjà fait.
Tu peux aussi te renseigner s'il y a une assoc' près de chez toi...

MessagePosté: Ven Nov 23, 2012 12:31 am 

ça, c'est pas une mauvaise idée :shock:

La seule association que je connais est à Bordeaux, ça fait une trotte, mais ya pê des gens du coin qui pourraient me montrer, en effet!

Le seul passionné d'orchidées, qui avait une serre magnifique, est maintenant trop vieux pour me montrer :(

MessagePosté: Ven Nov 23, 2012 12:38 am 
Administrateur

Un peu moins loin que Bordeaux, il y a Brossard qui habite à Coarraze-Nay, mais c'est quand même un petit bout... je ne crois pas avoir vu quelqu'un d'autre du coin encore.

Sinon, à Bordeaux, il y en a pas mal!

Mais tu sembles très bien te débrouiller... ose!

Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]