Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 3:02 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 4:54 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Hélène,

J'ai déjà fait des recherches sur le net pour essayer de trouver par moi même, mais tout ce que j'ai trouvé, c'est la même chose que j'ai déjà. A savoir des granules.

Et concernant toutes les réponses que vous m'avez donné, c'était tout ce qui concernait les méthodes "maison" (rondelle de pomme de terre, rondelle de carotte, bière
dans capsules de bouteilles) et que j'ai testé sans succès.

Après vous m'avez parlé d'insecticide systémique et de fongicide, mais l'insecticide c'est contre les insectes et non contre les mollusques et le fongicide, contre les
microbes et les maladies je pense, donc rien qui ne me concerne.

Donc oui d'une part j'aimerais bien savoir si la solution de Jean-Ber peut être aussi efficace sur les limaces et les escargots, et d'autre part si il existe un produit non
toxique contre les limaces et escargots.

Et là ça presse, car je compte rempoter mes orchidées demain.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 5:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En magasin, il y a largement des produits (autres que granules) contre les limaces et escargots... Tu regardes sur la notice, c'est écrit, et même certains insecticides tuent les escargots...
Mais si t'as jamais vu d'escargots, moi je me demande si c'est bien ça...
Quand tu auras rempoté, tu pourras regarder l'ancien substrat et à ce moment-là cibler selon ce que tu trouves comme bestioles.

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 6:12 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Bon, je vais quand même mettre le holà dans cette discussion qui part dans tout les sens : sans savoir précisément ce qui attaque tes plantes, on ne peut absolument rien conseiller, et sûrement pas 1256 produits divers au hasard total qui risquent de faire bien plus de dommage que la cause initiale du problème...

Ou peut-être une bonne couche de napalm et craquer une allumette, ça règlera définitivement le problème :hum:

Tes plantes ne sont visiblement pas en danger de mort, elles risques au plus quelques marques inesthétiques, donc respire par le nez ;)
Personne d'autre que toi ne peut trouver ce que c'est puisqu'on est pas chez toi, chacun a fait un maximum pour te répondre et on ne peut pas faire plus !
On a tous des orchidées avec des trous, des racines et des hampes bouffées, ça fait partie du plaisir d’être orchidophile et il faut en prendre son parti ou se consacrer plutôt à la minéralogie :dia:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 8:34 pm 
Administrateur

Laurence a écrit:
On a tous des orchidées avec des trous, des racines et des hampes bouffées

Oh, que oui! et on en a tous fait crever quelques-unes aussi, sans en faire un plat... ça fait partie de notre apprentissage, tout ça! :mrgreen:

Image

MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 8:44 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir à tous,

Désolée de vous avoir embêtés avec mes problèmes de "grignoteurs" de feuilles de phal. Non, comme tu le dis, mes orchidées ne sont pas en danger de mort, mais bon, c'est très inesthétique sur les feuilles, et quand ça perdure et bien c'est énervant.

Alors ce que je vais faire, c'est que demain après-midi je vais dépoter mes phal qui sont "grignotés", et une fois le substrat mis sur le journal, et bien je regarderais bien si je vois des mini-escargots et je prendrais des photos pour vous le montrer.

Quant à ce qui est du produit contre les escargots, eh bien de toute façon c'est trop tard car il m'aurait fallu le nom hier après-midi. Alors je vais rempoter dans du substrat neuf et espérer que cela stoppe le grignotage.

Je m'excuse encore de vous avoir embêtés pendant tous ces derniers jours.

Je vous souhaite une bonne soirée.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Lun Déc 03, 2012 3:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors ça y est j'ai rempoté les 3 phal et j'ai bien fait !

Niveau escargot je n'ai rien trouvé dans le substrat, mais par contre quand j'ai rempoté mon 2 ème phal, mon phal kaléidoscope acheté chez V et L et bien là : catastrophe.

Le quart des racines était tout moisi, l'autre quart complètement sec. Et au milieu de tout ça j'ai trouvé des "boules de cocos" et des "fibres de coco", je pense que c'est ça qui a provoqué la moisissure et la sécheresse des racines.

Donc j'ai coupé tout ce qui était moisi et complètement sec, et il reste 4 ou 5 racines. Et j'ai rempoté dans du substrat neuf.

Maintenant, j'espère qu'elle va se remettre. Je vais stopper l'engrais pendant 1 ou 2 mois et après je le réintroduirais progressivement.

Je comprends mieux pourquoi les "ramifications" qui étaient sur les tiges florales n'évoluaient pas !

A plus.

Babelles

MessagePosté: Lun Déc 03, 2012 3:36 pm 
Administrateur

babelles a écrit:
Et au milieu de tout ça j'ai trouvé des "boules de cocos" et des "fibres de coco", je pense que c'est ça qui a provoqué la moisissure et la sécheresse des racines.

Pas de coco, mais de sphaigne. Voir ici:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... haigne.htm

Il est prudent de rempoter dès l'achat, bien souvent. Ou de se méfier de cette boule de sphaigne et d'ajuster l'arrosage en conséquence.

Image

MessagePosté: Lun Déc 03, 2012 4:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah ben alors pas d'escargots ! T'as pas vu de cafards ? :beurk:

hHureusement que tu as rempoté, comme quoi c'est vraiment LA chose qu'il faut toujours faire ! :wai:

MessagePosté: Lun Déc 03, 2012 4:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Cloodie,

Alors non Cloodie, c'est pas de la sphaigne, car la sphaigne il y en avait dans le substrat neuf que j'ai mis. Alors c'est pas non plus des fibres de coco, mais du polystyrène expansé.

Je les avais appelés une fois et ils m'avaient dit qu'ils utilisaient le polystyrène depuis des années et qu'il n'avait jamais eu de problème.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Lun Déc 03, 2012 4:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Citation:
Pas de coco, mais de sphaigne

non, pas forcément...
J'ai acheté deux dendro qui avaient effectivement été élevés en fibre de coco...
Et ça n'est pas non plus de la tarte à enlever ! :grrr:

Quant au polystyrène, je pense qu c'est sans doute moins nuisible que la sphaigne à ce niveau-là... Parce que ça garde moins l'eau.

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Lun Déc 03, 2012 4:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Hélène,

Non je n'ai rien trouvé, ni escargot, ni cafard. J'ai bien regardé mais j'ai rien vu bouger, et rien qui ressemblait à un escargot ou à un cafard.

Et oui, heureusement que j'ai regardé et que j'ai rempoté, car mon phal Kaléidoscope n'aurait pas tenu bien longtemps je pense.

J'espère qu'il s'en remettra !

A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Déc 06, 2012 1:44 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Voilà, je voulais savoir, concernant les phal que j'ai rempotés, si je peux les arroser par immersion ou s'il faut que j'attende la semaine prochaine ?

A plus.

Babelles.

MessagePosté: Jeu Déc 06, 2012 2:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il est toujours préférable d'attendre avant un nouvel arrosage :wink:

http://lalam.pagesperso-orange.fr/Quest ... l#rempoter

MessagePosté: Jeu Déc 06, 2012 4:40 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Mistersheep,

Oui c'est ce que je pensais, mais quand j'ai regardé les racines des 2 orchidées que j'ai rempotées, eh bien elles sont "grises".

Alors j'attends ou j'arrose par immersion ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Déc 06, 2012 5:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Y a de la buée dans le pot ? Si oui attends un peu, comme a dit mistersheep il vaut mieux attendre que se presser... Attends quelques jours. Surtout si tu as coupé des racines etc...

MessagePosté: Jeu Déc 06, 2012 5:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Hélène,

Alors non, il n'y a pas de buée dans le pot. Mais avant de les rempoter j'avais passé les racines sous l'eau tiède.

Et par contre, c'est vrai que j'ai coupé des racines dans ces 2 orchidées. Donc je vais suivre votre conseil et je vais attendre jusqu'à la semaine prochaine pour les arroser à nouveau.

Merci de vos conseils et de votre gentillesse à tous.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Lun Avr 22, 2013 4:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors pas de nouveaux messages jusqu'à aujourd'hui car pas de nouvelles feuilles. Et depuis la semaine dernière, je vois pointer le bout de nouvelles feuilles sur 3 des mes phal et parmi eux certains ont dû être rempotés l'année dernière suite à l'invasion de "micro-limaces" ou "grignoteurs", alors je surveille pour voir si elles sont grignotées à leur tour et surtout je croise les doigts pour qu'elles ne le soient pas !

Je vous tiens au courant au fur et à mesure de la pousse des nouvelles feuilles.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mar Mai 28, 2013 4:24 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors je viens vous donner des nouvelles concernant les 2 phal dont les nouvelles feuilles étaient grignotées l'année dernière.

Et bien les nouvelles feuilles ont bien poussé et pas de grignotage de feuilles cette année. Donc le rempotage dans du substrat neuf a été utile. Par contre, un autre de mes phals a eu la "tige florale" grignotée par un escargot ou une limace. Mais bon comme pour mon phal blanc, ça n'a pas eu d'incidence sur la pousse de la hampe florale, elle a continué à pousser. Mais je pense qu'une fois la hampe défleurie, je vais faire comme pour les autres je vais le rempoter avec du nouveau substrat.

J'espère que ces "grignoteurs" ne referont pas surface et que j'en suis débarrassée pour de bon.

Bonne journée à tous.

Babelles

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]