Il y a 15 mois, j'ai commencé dans les hoyas dont je rêvais. Etant des lianes, je cherchais celles à petites feuilles avec de belles couleurs, j'ai trouvé :
- 3 boutures de H. Acuta (feuilles pas trop grandes) données par un vendeur avant la fermeture de Marcel Lecoufle à Boissy. Le pied-mère, énorme était à 50€, la plante était dans du terreau. J'ai fait un mélange au pif ... terreau pour cactées, sable d'aquarium, terreau de rempotage classique et un peu de pouzzolane. J'ai mis de l'hormone de bouturage et les trois boutures dans ce substrat improvisé, la tête en bas en le maintenant humide, elles ont mis environ 3 semaines avant de montrer des départs à l'aisselle des feuilles. Au fur et à mesure de la pousse, j'ai coupé et repiqué directement dans le terreau, tous les départs afin d'avoir une hoya ramifiée et très touffue de 25cm de hauteur. Ceci afin de la mettre en suspension et de guider la LIANE sur des fils métalliques au-dessus et en-dessous du pot.
- et une H. Carnosa tricolore (petites feuilles), trouvée au Domaine de Courson (IDF) chez Plantamania. Très belle potée touffue, dans du terreau n'ayant encore jamais fleurie. Tricolore car de belles couleurs des feuilles passant du rouge, au vert chamarré de blanc. Même sans fleurir, la plante est très décorative. La fleur est dans les roses foncées et sera très belle aussi ? Pour celle là, très touffue dès le départ, j'ai déjà installé l'armature métallique et commencé à faire courir des départs. C'est encore très dénudé ...
Comme lu sur de nombreux sites, je maintiens le substrat humide et j'engraisse régulièrement avec de l'engrais organique. Situation Sud-ouest, suspendues, elles seront à l'abri des rayons directs du soleil. Je traite les deux de la même façon et ça marche pour le moment ...
J'ai seulement vu une fois des H. Bella en fleurs chez Truffaut à Servon (77) ... avec des cochenilles et je n'avais pas acheté.