Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 7:16 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Déc 16, 2012 11:57 pm 

Bonjour

Je suis un jeune orchidophile de 37 ans qui débute dans la culture de ces magnifiques plantes. Comme pour beaucoup les orchidées sont arrivées chez nous sous forme de cadeau et donc en fleur. Une fois celles-ci tombées c'est la que l'avanture commence. Nous avons 4 phalaenopsis, 2 Cambrias et 1 Dendrobium nobile.

C'est pour 1 de nos Cambria que je viens vous consulter. Celui-ci est totalement déshydraté, les pseudobulbes sont ridés et durs et les feuilles commencent à jaunir. Le système racinaire occupe tout le pot (d'origine) mais il est sec et blanc. Pouvez-vous me dire s'il y a encore un espoir et si oui comment le réhydrater. Il est actuellement dans une pièce à 15-16 degrés, je l'ai arrosé il y a 8 jours et vaporisé en surface Mercredi. Il faut surement augmenter la fréquence mais je crains de le faire pourrir.

Merci d'avance pour votre aide

MessagePosté: Lun Déc 17, 2012 12:19 am 

il faut le rempoter si cela n'a pas été fait car il y a probablement une boule de sphaigne entre les racines et c'est difficile dans ce cas de gérer les arrosages, les cambrias sont assez gourmands en eau ; de plus 15 - 16° la nuit c'est bien mais le jour cela me paraît un peu juste

MessagePosté: Lun Déc 17, 2012 12:50 am 

Merci pour ces 1er éléments. Je le rempote uniquement dans de l'écorce ou uniquement dans des billes d'argile (hydroponie passive ?). Quelle température serait correcte en journée ?

MessagePosté: Lun Déc 17, 2012 12:57 am 
Administrateur

Pour en savoir un peu plus sur cette fameuse boule de sphaigne dont te parle Annie:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... haigne.htm

Pour le choix du substrat, c'est à toi de voir... mais pour passer en hydroponie passive, il faut idéalement que la plante soit pétante de santé et en croissance (production de racines), pour que les nouvelles racines s'adaptent de suite à leur nouveau substrat, ce qui ne semble pas être le cas de la tienne. Donc, un mélange à base d'écorces de petit calibre, je dirais.

Et bienvenue avec nous, au fait! :mrgreen:

Image

MessagePosté: Lun Déc 17, 2012 1:12 am 

Merci, j'ai été très très content lorsque j'ai découvert votre site (grâce à un forum aquariophile....) En plus j'ai pu voir que l'on peut aussi discuter cactés, succulentes et tillandsias! C'est top :lov:

Bon je vais voir pour la rempoter Mardi soir (pas le temps avant) dans de l'écorce moyenne uniquement. D'après ce que sais sur le rempotage il faut supprimer toutes les racines sèches ou molles, j'ai tout bon ? D'ailleurs pour un cambria les racines en bonnes santé ont quelle apparence ? Je vais faire une recherche sur ce point mais si vous avez des éléments cela me permettra de croiser les réponses.

MessagePosté: Lun Déc 17, 2012 2:45 am 
Administrateur

Tu supprimes les racines pourries, brunes et plus que mollassonnes. Les racines en santé sont bien blanches.

Image

MessagePosté: Mer Déc 19, 2012 2:17 am 

Rempotage effectué. Il y avait bien un grosse masse de sphaigne au milieu du pot. Je l'ai enlevé puis j'ai raffraichi les racines avant de rempoter. Suite au traumatisme subit par celles-ci quand dois-je reprendre l'arrosage? Mardi prochain? Je ne voudrais pas trop tarder car comme je l'ai indiqué dans le titre les pseudobulbes sont tout ridés et secs.

MessagePosté: Mer Déc 19, 2012 9:05 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue parmi nous :)

Si ce sont uniquement les vieux Pseudobulbes qui sont ridés mais que les nouvelles pousses de cette année sont bien ce n'est pas grave...

Le mieux serait de mettre une photo si tu peux ;)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Déc 26, 2012 9:52 am 

Merci! C'est effectivement un ancien pseudobulbe qui c'est flétri. J'ai une nouvelle pousse qui se porte bien par contre. J'ai arrosé (trempage du pot) hier soit 8 jours après rempotage et je pars aujourd'hui en quête de mousse de fleuriste pour fleurs fraiches. Je vais mettre en oeuvre la méthode de Guy. Je n'ai pas eu le temps de m'occuper des photos mais vu que je vais visiter les serres Lecoufle la semaine prochaine je compte bien avoir trouvé le bon mode opératoire d'ici là.

Bonnes fêtes.

MessagePosté: Mer Déc 26, 2012 7:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bravo pour ce démarrage sans faute. Un bon début. Chez moi, la méthode de Guy fonctionne très bien pour toutes les plantes que tu cites. Il serait peut être prudent de faire la chasse à la mousse tueuse dans d'autres acquisitions avant qu'elles ne se portent mal. Je pense particulièrement au "Dendrobium et à l'autre "Cambria". Qui sont tes "Cambria"? Le terme ne correspond à pas grand chose si ce n'est un vocable passe partout utilisés par les marchands pour dire "hybride de derrière les fagots obtenu par croisements multiples et compliqués entre des Oncidium, Odontoglosse, Odontonia, Colmanara, etc. Ils se cultivent en général tous de la même façon mais le terme donne des boutons à quelques membres de ce forum. Tu n'as pas de photo de tes plantes? On pourrait sans doute te donner plus d'info sur leur vrai nom. Tu les postes par exemple au chapitre "floraison du moment" en demandant identification.
Bonne soirée

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]