Bonjour EthLum, bonjour à tous,
Merci d'avoir suivi ce post

Effectivement la composition du substrat est un peu hétéroclyte par moment... Mais il y a des choses qui ressortent.
Pour le
Cypripedium calceolus, revenons aux principes de bases, étudions son aire naturelle. Ca pousse où et dans quel substrat ?
Pour ma part, j'ai pu voir le
Cypripedium calceolus dans deux types de sols.
1/ Dans un coteau un peu ombragé d'éboulis rocheux avec un peu d'humus,
>> Là, ombre et pas plein soleil et du drainage
2/ Sur des pentes montagneuses dans des espaces boisés, toujours mi-ombre mais pas plein ombre.
Il y a toujours un tapis de feuille et d'aiguilles de pin et le sol riche en humus et très bien drainé par le sol rocheux montagnard.
>> Là, ombre et pas plein soleil, du drainage et un tapis qui protége et recouvre.
C'est cette dernière situation qui est généralement la plus constatée, et donc celle qu'il faudrait reproduire.
Alors la première chose à comprendre à mon sens, c'est qui faut trouver un substrat bien drainant et en fait le truc c'est que plus on choisit un susbstrat drainant, plus il faut faire soi même attention à l'arrosage l'été, soit on a la chance d'avoir un coin bien ombragé et des conditions météo plutôt pluvieuse et non caniculaires.
L'autre chose importante :
jamais plein soleil, et attention : grosses difficultés si l'on habite dans l'extrême sud de la France ; mille précaution, mais avec un peu d'astuce c'est possible.
Enfin, une bonne couverture de paillis de lin, d'épines de conifères et de feuilles mélangées serait un plus.
Mais en fait le
Cypripedium calceolus peut pousser sur divers types de sol, mais la vigeur de la plante sera différente si l'on prend plus d'attention quant au susbtrat.
Pour ce qui me concerne, tous mes
Cypripedium poussent dans mon jardin des Ardennes, ils sont dans un mélange de sable de rivière, terre de bruyère, terreau de jardin (ou compost maison) et sont en pleine terre, mais dans des grands pots enterrés (pour éviter les bestioles).
Ils passent l'hiver dans une bonne couche de compost comme s'ils étaient dans l'humus forestier.
Mes cypris sont dans des zones ombragées, mais je n'en manque pas ! Et pour la pluviométrie, eh bien je suis dans les Ardennes

Dans le nord quoi

Pour le drainage, perlite, pouzzolanne et autres composés ferons l'affaire, même certaine litière pour chat (oui c'est vrai).
Certain prendons le parti de les mettres que dans du 100 % drainant mais attention à l'arrosage, certain ferons le mix maison, c'est mon cas et cela fonctionne pour l'instant pas mal.
La preuve en image
Ma composition sera donc 1/3 sable de rivière
1/3 terreau à géranium ou terre de bruyère
1/3 terreau de jardin ou un bon compost
Et au fond du pot pouzzolanne, et une couche au dessus pour les bestioles
Enfin un bon pallis de lin (pour moi) pour l'hiver ou pour l'été en grand canicule.
J'espère que cela t'aidera à faire ton choix.
Botanica (Alias ProfesseurD).