Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 8:59 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 12:52 pm 

Bonjour les zamis :)

Petite question:- lorsque l'engrais "tomates" est utilisé pour forcer la floraison des orchidées à quelle dose l'emploie t-on pour 1 litre d'eau de PLUIE :grat:
Mes phalénos sont en pleine pousse avec de belles racines aériennes et bien vertes dans leurs pots mais malgré une multitude de feuilles saines, je n'ai aucune fleur. J'utilise un engrais orchidées classique liquide, je suppose qu'il n'est pas assez riche en carbonates pour induire une tige florale.

Merci de votre aide.

Sujet du message: Re: engrais
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 2:00 pm 

Est ce que tu as déjà été voir cet article http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... ngrais.htm il est assez complet sur la question de l'engrais...

MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 2:38 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je ne connais aucun engrais qui puisse forcer une orchidée à fleurir, qu'il soit pour tomate ou pas... :roll:

9/10 quand une orchidée saine et qui pousse ne fleurit pas c'est qu'elle manque de lumière :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 10:18 pm 

Bonsoir à tous,

En ce qui concerne l'engrais orchid focus, faut-il mettre la dose indiquée sur le flacon ou diviser cette dose par 3 ou 4 comme pour les autres engrais ?

Bonne soirée à vous tous.

MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 11:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tout à fait il est important de diviser la dose conseillée car elle est généralement sur-estimée :wink:

Par contre tu peux te réfèrer au lien cité ci dessus et utiliser la méthode de calcul pour connaitre la proportion exacte...

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 7:18 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le plus simple pour les dosages n'est il pas l'ECmètre? moi je me sers de cet outil et j'ai toujours le même dosage.

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 7:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah non il y a encore plus simple : ne pas mettre d'engrais. Mais ce n'est pas une solution (c'est le cas de le dire) :stir:

:hum:

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 7:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
je ne connais aucun engrais qui puisse forcer une orchidée à fleurir, qu'il soit pour tomate ou pas... :roll:

Effectivement, si la plante n'est pas prête à fleurir, ou si les conditions ne sont pas optimales, engrais ou non, elle ne fleurira pas ;)

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 8:06 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

lepetitmartien a écrit:
Ah non il y a encore plus simple : ne pas mettre d'engrais. Mais ce n'est pas une solution (c'est le cas de le dire) :stir:

:hum:

Rien ne vaut une pointe d'humour pour nous mettre dans le bain :mrgreen:

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 9:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:

9/10 quand une orchidée saine et qui pousse ne fleurit pas c'est qu'elle manque de lumière :wink:

Exact. Je rajouterais même qu'un engrais tomate est très azoté, et que dans certains cas, l’excès d'azote inhiberait la floraison et "forcerait" la plante à entrer dans un nouveau cycle de pousse.

Quant à la quantité à apporter, je trouve que la fiche expliquant le comment du pourquoi des ppm est très bien faite. je me suis appuyé dessus pour donner 100 ppm d'azote (N) à mes plantes en période de pousse et ça a l'air de leur convenir. En gros, pour savoir le nombre de ppm que tu donnes à manger à ta plante, tu prends le 1er chiffre de ton engrais liquide, tu multiplie par le nombre de mL que tu mets dans 1L d'eau et tu re-multiplies par 10.

Par ex, j'utilise un engrais à NPK à 5-6-7. je mets donc 5 (chiffre de l'azote ) * 10 = 50 ppm par mL d'engrais que je mélange à 1L d'eau. Il me faut donc 2 mL d'engrais par litre pour verser 100 ppm.

Je te conseille d'y aller faire un tour, et de ne pas te laisser décourager par les vilains calculs : au final c'est assez simple et la fiche est bien claire. Au pire, reviens ici pour demander un coup de pouce ;)

le lien : http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/PPM_engrais.htm

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 3:32 pm 

Merci à tous car je crois que je ne devais pas utiliser le bon engrais avec l'eau de pluie.

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 4:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Regarde vraiment tes autres paramètres de culture, s'il a assez chaud, de quoi manger, l'eau en quantité suffisante, le plus important c'est la lumière.

Comment est-il exposé ? Distance de la fenêtre, orientation de celle-ci ?

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 4:44 pm 

Bonjour le petitmartien,

Mes orchidees sont dans ma buanderie qui est exposée sud ouest, la nuit il fait 14°C et la journée entre 18°C et 20°C. Certaines sont à 10 cm de la fenêtre et les plus éloignées à un peu plus d'un mètre (en fait j'en ai une trentaine environ). En ce qui concerne l'arrosage, je les arrose à l'eau de pluie, quand je ne vois plus de vapeur d'eau dans le pot. Il y en a certaines sur mèche et d'autres en hydro.

Mon odonto est en fleur, j'ai eu mes deux paphios qui ont fleuri et mon miltonia qui me fait une hampe. Les phals me font des feuilles et les deux brassias font pseudobulbes sur pseudobulbes. Quand aux vandas, ils sont en panier coco et me font des feuilles.

Ceux qui me préoccupent le plus, ce sont les vandas car les racines au-dessus des écorces sont en train de sécher. Et les phals qui ne font que des feuilles. Mais bon il faut être :zen: et ça de la patience j'en ai car un des paphios acheté défleuri il y a 4 ou 5 ans ne faisait rien et je l'ai rempoté en avril dernier et il a fleuri cette année, j'ai donc pu découvrir sa couleur.

Au niveau de l'hygrométrie, en ce moment j'ai du mal à monter au dessus de 60 %. Et mon engrais est flo****di avec NPK 4.6.9 dont je divise par 4 environ la dose. Cela fait 2 ans que je l'utilise (en fait au moment où la passion commençait à naître).

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 4:50 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Citation:
les plus éloignées à un peu plus d'un mètre

c'est un peu loin je pense pour que les orchidées refleurissent correctement

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 5:06 pm 

Oui je sais mais je n'ai pas le choix l'hiver. Du printemps à l'automne, elles sont toutes dehors dans ma mini serre non chauffée, que je démonte pour l'hiver.

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 9:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

sev60 a écrit:
Oui je sais mais je n'ai pas le choix l'hiver. Du printemps à l'automne, elles sont toutes dehors dans ma mini serre non chauffée, que je démonte pour l'hiver.

Le problème vient surement de là :wink:

par contre orchid focus pour l'eau de pluie pas de soucis c'est fait pour.. et changer d'engrais n'y changera rien si l'éclairement n'est pas optimal...

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 9:46 pm 

Merci à tous je vais quand même changer d'engrais et peut-être qu'au printemps certaines se réveilleront on verra bien. Patience.

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 11:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour les phals, ils doivent avoir froid, tu es même limite pour les accidents là. Sinon, les phals seront bien à moins d'un mètre là, mais au moins un mètre dès mars. Le bon signe, c'est s'ils commencent à avoir un peu de violet sous les feuilles (pour les espèces/hybrides qui n'en ont pas quoi qu'on fasse).

Pour l'engrais, alterne si tu as un doute. ;)

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 11:56 pm 

Il est tout à fait illusoire de croire aux légendes diffusées dans les growshops concernant les engrais floraisons etc ...

Pour faire fleurir une plante, quelle qu’elle soit, il faut se pencher sur ses besoins physiologique pour induire la floraison.

Tout d'abord, il faut lui offrir les conditions de culture ad'hoc.

Ensuite, il faut s’intéresser à savoir si la floraison est induite par le rythme nycthéméral ou pas, par les variations de température en gros écart jour/nuit, besoins de froids (vernalisation) etc ...

Naturellement, les besoins physiologiques de la plante évoluent au fur et à mesure de son stade de croissance ou de végétation, mais il ne faut pas perdre de vue d'une part que ça ne fluctue pas tant que ça, et d'autre part, personne n'a jamais été capable de les définir avec précision.

D’ailleurs, il suffit de regarder ce qui est véritablement utilisé en serre ...

Tout le reste n'est que littérature et allitération.

MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 2:19 pm 

Bonjour à tous,

Je viens de voir pour l'engrais Orchid Focus, faut-il acheter un engrais de croissance, et un de floraison ?

Merci à tous.
Séverine

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]