Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juil 23, 2025 10:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2076 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66 ... 104  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 11:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui j'ai déjà remarqué aussi qu'il existait plusieurs versions de ce panier en coco... il faut faire bien attention quand on le choisit car certaines fibres de coco sont agglomérées avec de la résine ce qui les rend tellement étanches que les racines pourrissent par asphyxie..

De plus comme pour tout rempotage, j'attends une pousse de racines avant de passer en panier coco... j'en ai quelques uns qui patientent en racines nues :salad:

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 12:32 am 

mistersheep a écrit:
Oui j'ai déjà remarqué aussi qu'il existait plusieurs versions de ce panier en coco... il faut faire bien attention quand on le choisit car certaines fibres de coco sont agglomérées avec de la résine ce qui les rend tellement étanches que les racines pourrissent par asphyxie..

De plus comme pour tout rempotage, j'attends une pousse de racines avant de passer en panier coco... j'en ai quelques uns qui patientent en racines nues :salad:

Merci pour toutes ces infos, donc si je veux passer mon vanda en panier de coco, je dois attendre qu'il fasse de nouvelles racines.

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 3:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi, il faisait des racines, et il a démarré une hampe 1 mois après l'avoir mis en panier. :wink:

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 9:04 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je pense qu'on peut mettre un Asco ou Vanda en panier à partir du moment où il est en bonne santé (belles feuilles, belles racines). Comme il y a certainement un stress dû au changement de mode de culture qui implique (peut-être) la perte de quelques racines, il vaut mieux qu'il soit en bonne forme. L'adaptation doit se faire plus facilement au printemps et en été qu'en automne/hiver.

Peut-être que certains Vandas s'adaptent mieux que d'autres :grat:

Pour ma part, les quatre Vandas et Ascocendas que j'ai passés en panier depuis le début de ce post sont tous en bonne santé et fleurissent régulièrement. Merci Nicole ! :wink:

Il peut y avoir des erreurs de culture avec des arrosages trop ou pas assez nombreux, un manque de lumière...

Quand je parle de deux arrosages par semaine en hiver, cela convient à mon mode de culture (température, hygrométrie, luminosité...), chacun doit adapter ce rythme à ses propres conditions. Au début on tâtonne un peu puis on finit par trouver le bon rythme.
Mais il est clair qu'un Vanda pardonnera plus d'erreurs de culture en été qu'en hiver.

Pour les paniers, je pense qu'il est préférable de les percer, dans le doute...

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 11:02 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Kassidy a écrit:
Merci pour toutes ces infos, donc si je veux passer mon vanda en panier de coco, je dois attendre qu'il fasse de nouvelles racines.

Disons que c'est toujours mieux si on a la possibilité d'attendre, mais comme dit Melissa c'est un moindre mal si la plante est en bonne forme et que les conditions sont propices (printemps par ex. )

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 11:31 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

erreur de débutante...s'il meurt j'en rachèterais un au printemps :P
et clorchid qui me nargue!! :gne2: :dia:

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 1:49 pm 

Melissa a écrit:
Je pense qu'on peut mettre un Asco ou Vanda en panier à partir du moment où il est en bonne santé (belles feuilles, belles racines). Comme il y a certainement un stress dû au changement de mode de culture qui implique (peut-être) la perte de quelques racines, il vaut mieux qu'il soit en bonne forme. L'adaptation doit se faire plus facilement au printemps et en été qu'en automne/hiver.

Peut-être que certains Vandas s'adaptent mieux que d'autres :grat:

Pour ma part, les quatre Vandas et Ascocendas que j'ai passés en panier depuis le début de ce post sont tous en bonne santé et fleurissent régulièrement. Merci Nicole ! :wink:

Il peut y avoir des erreurs de culture avec des arrosages trop ou pas assez nombreux, un manque de lumière...

Quand je parle de deux arrosages par semaine en hiver, cela convient à mon mode de culture (température, hygrométrie, luminosité...), chacun doit adapter ce rythme à ses propres conditions. Au début on tâtonne un peu puis on finit par trouver le bon rythme.
Mais il est clair qu'un Vanda pardonnera plus d'erreurs de culture en été qu'en hiver.

Pour les paniers, je pense qu'il est préférable de les percer, dans le doute...

Merci Mélissa, c'est un peu grâce a toi que j'ai eu envie d'un vanda, en suivant ton aventure, puis celles qui ont suivi, ça avait l'air si simple, la culture de vanda. Le mien a des belles grosses racines, puis des toutes fines aussi, comme le bleu que tu avais, et effectivement j'ai l'impression que les fines sèchent beaucoup trop, pour sa santé il a l'air d'aller bien. Quand je le baigne et le remets sur son vase près de la fenêtre, il sort comme des gouttelettes, on m'a dit que c'est bon signe, S'il est préférable d'attendre le printemps, je suivrai vos conseils.

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 2:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Kassidy a écrit:
Merci Mélissa, c'est un peu grâce a toi que j'ai eu envie d'un vanda, en suivant ton aventure, puis celles qui ont suivi, ça avait l'air si simple, la culture de vanda. Le mien a des belles grosses racines, puis des toutes fines aussi, comme le bleu que tu avais, et effectivement j'ai l'impression que les fines sèchent beaucoup trop, pour sa santé il a l'air d'aller bien. Quand je le baigne et le remets sur son vase près de la fenêtre, il sort comme des gouttelettes, on m'a dit que c'est bon signe, S'il est préférable d'attendre le printemps, je suivrai vos conseils.

De rien Kassidy :wink: Il faudrait pouvoir remercier Nicole qui est à l'origine de "l'aventure Vanda".
Quelqu'un sait-il ce qu'elle devient ? Il ne me semble pas l'avoir revue sur ce forum.

Je ne dirais pas que c'est simple Kassidy, parce qu'il y a eu des échecs parmi ceux qui ont essayé cette méthode. Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu qu'il est difficile de savoir si ces échecs viennent de la méthode elle-même où d'une erreur dans son application.

Cela reste tout de même une culture assez contraignante, mais moins que racines nues à mon avis (pour avoir testé les deux modes de culture).

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 3:06 pm 
Administrateur

Melissa a écrit:
Il faudrait pouvoir remercier Nicole qui est à l'origine de "l'aventure Vanda".
Quelqu'un sait-il ce qu'elle devient ? Il ne me semble pas l'avoir revue sur ce forum.

Je l'ai revue justement la semaine dernière à la réunion des Orchidophiles de Montréal. Comme elle vient de prendre sa retraite, elle sera désormais libre les mercredis soirs, et on devrait la voir régulièrement, en plus de la prochaine expo, bien sûr!

Je ne lui ai pas encore parlé de sa méthode qui a fait tant d'adeptes... je le ferai la prochaine fois, promis!

Image

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 3:30 pm 

Bonjour à tous,

Mes deux vandas vont bien, mais les racines qui sont au dessus du substrat sèchent, est-ce normal ? J'ai essayé de les vaporiser un peu tous les jours, mais je ne vois aucune évolution. Sinon, après la floraison de juillet, ils font des feuilles mais aucune racine ni floraison. J'attends le mois d'avril avec impatience.

Bonne journée à tous.

Séverine

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 8:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Cloodie a écrit:
Melissa a écrit:
Il faudrait pouvoir remercier Nicole qui est à l'origine de "l'aventure Vanda".

Je l'ai revue justement la semaine dernière à la réunion des Orchidophiles de Montréal. Comme elle vient de prendre sa retraite, elle sera désormais libre les mercredis soirs, et on devrait la voir régulièrement, en plus de la prochaine expo, bien sûr!

Je ne lui ai pas encore parlé de sa méthode qui a fait tant d'adeptes... je le ferai la prochaine fois, promis!

Super ! :)

sev60 a écrit:
Bonjour à tous,

Mes deux vandas vont bien, mais les racines qui sont au dessus du substrat sèchent, est-ce normal ? J'ai essayé de les vaporiser un peu tous les jours, mais je ne vois aucune évolution. Sinon, après la floraison de juillet, ils font des feuilles mais aucune racine ni floraison. J'attends le mois d'avril avec impatience.

Bonne journée à tous.

Séverine

C'est normal que les racines du dessus sèchent. Les miens font la même chose. Il n'est pas absolument nécessaire de les humidifier.
En arrosant deux fois par semaine en hiver, normalement cela suffit.
Tu peux contrôler l'humidité en vérifiant si le fond du panier est encore humide, si c'est le cas inutile d'arroser.
Tes Vandas se réveilleront sûrement avec le printemps :wink: Les miens dorment aussi :wink:

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 9:50 pm 

Merci pour ce bon conseil. Et vivement que le soleil revienne ainsi que la chaleur car -5°C c'est dur.

Bonne soirée à tous

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 9:58 pm 

Ça y est... panier acheté aujourd'hui à Jardiland (8€50), et j'étais obligée d'acheter un sac d'écorces de pin de 50l pour avoir de belles écorces, 10 à 25 mm, c'est bon ? J'ai failli craquer, ils vendaient un vanda défleuri avec son vase pour 35€, mais j'ai résisté :grat: je voudrais déjà voir comment je m'en sors avec celui que j'ai reçu en cadeau pour Noël.

Vous me conseillez d'attendre le printemps pour le mettre dans le panier coco ?

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 11:52 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

mieux vaut attendre une nouvelle racine oui :) comme pour tout rempotage

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Sam Jan 26, 2013 12:56 am 

fanou13 a écrit:
mieux vaut attendre une nouvelle racine oui :) comme pour tout rempotage

Merci je vais attendre alors :)

MessagePosté: Lun Jan 28, 2013 4:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour, j'ai vraiment besoin de vos conseils! svp...

Mon vanda est de pire en pire, les racines se rabougrissent....même les plus belles! encore une feuille tombée ce matin!

Donc les symptômes, jaunissement des feuilles, ça sèche et ça tombe, pas de noir, le tronc est dur.

Est ce qu'un coup de froid peu avoir fait ça en si peu de temps? car mon homme à laissé la fenêtre ouverte dernièrement, mais pas de vent direct. Les feuilles ont commencé à tomber la semaine dernière, voire un peu avant.

Sinon, je vous ai parlé de l'arrosage au creux des feuilles, je retrouve vraiment contre le tronc de la boue séchée...

et sinon j'ai lu aussi fusarium? :(
ppfff je vois bien qu'il crève là!!!!!

MessagePosté: Lun Jan 28, 2013 7:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir Hélène,
Il est à quelles températures ton vanda ?
Parce qu'en effet je crois avoir lu que ces bêtes-là n'aiment pas tellement le froid... :(
C'est un peu bizarre qu'il s'étiole tout à coup comme ça... ?

T'as une photo ?

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Lun Jan 28, 2013 10:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je mettrai une photo demain...
Il est a 18-19 degrés, forcément le coup de froid la fenêtre ouverte la nuit, ça devait descendre à 16-17. Mais le jour où c'est arrivé, la fenêtre était ouverte de façon à ce qu'il ne puisse y avoir qu'un tout petit peu d'air très froid...alors est-ce que juste ça, ça pourrait faire autant de dégâts?? moi-même je me dis non, mais bon, c'est vrai que c'est arrivé comme ça d'un coup, même si les feuilles du bas étaient fripées et jaunissantes, ça n'évoluait pas si vite! :(
Je l'ai changé de place, plus chaud mais moins de lumière, pour l'instant tant pis, il est prêt à rendre l'âme, alors bon!

MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 6:43 am 

Bonjour à toutes et tous!....
Je suis dans le même cas qu'Hélène... :(
Les feuilles du bas tombent une a une... :roll:
J'espère qu'il se réveillera au printemps s'il n'a pas rendu l'âme avant,
le rejet qu'il m'a fait semble dormir pour l'instant... :grat:

MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 9:02 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

hélène51 a écrit:
...
Est ce qu'un coup de froid peu avoir fait ça en si peu de temps? car mon homme à laissé la fenêtre ouverte dernièrement, mais pas de vent direct. Les feuilles ont commencé à tomber la semaine dernière, voire un peu avant.

Sinon, je vous ai parlé de l'arrosage au creux des feuilles, je retrouve vraiment contre le tronc de la boue séchée...
...

Tout dépend du temps où il est resté au froid, si c'était quelques minutes, il doit pouvoir supporter, si c'est une heure, il peut avoir pris un coup de froid.

C'est ennuyeux cette "boue" au creux des feuilles, d'une façon général il faut éviter de mouiller les feuilles en arrosant. Il n'y a qu'en été que je mouille le feuillage des miens, quand il fait bien chaud et qu'ils sont dehors.

Hélène, il me semble qu'il n'était pas en très bon état quand tu l'as acheté ou je confonds avec quelqu'un d'autre ? :grat:
D'après les retours que l'on a sur cette méthode, je pense qu'il faudrait la tenter uniquement sur des Vandas en bonne santé. Le passage des racines nues au panier avec écorces doit les stresser et peut aggraver l'état du Vanda.

D'un autre côté, lorsque j'ai reçu mon Ascocenda 'Ken Kone', il avait les feuilles du bas un peu fripée et les fleurs fanaient. Je l'ai gardé racines nues quelque-temps et l'état des feuilles ne s'améliorait pas.
Quelques heures après l'avoir passé en panier, les feuilles s'étaient réhydratées et les fleurs ne fanaient plus, alors que penser... :grat:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2076 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66 ... 104  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]