Je t'ai dit ce que je pensais des pompes à chaleur "prêt à poser". Je connais plusieurs personnes qui en sont totalement satisfaites. Depuis deux ans la mienne remplit tout a fait son rôle. Si tu n'es pas un bricolo du dimanche il n'y a aucune raison pour que le branchement du circuit pose problème. J'ai posé la mienne tout seul, il faut être un peu méticuleux mais il n'y a aucune difficulté. Il faut bien entendu qu'elle soit posée a l'écart de toute projection d'eau... Les personnes qui dénigrent ces pompes à chaleur, se sont, je pense, plantées lors de l'installation. Peut-être aussi que certains corps de métiers n'ont pas intérêt à ce que ce genre de PAC installable par monsieur tout le monde ne se développe trop et entretiennent l'idée que c'est de la M.... comme dirait JP Coffe

C'est certain, c'est pas du D...kin mais c'est 5 à 10 fois moins cher et ça reste un compresseur de frigo....
Lorsque les températures sont entre -10°C et -5°C, elle a un peu de mal par rapport à du Daik... mais lorsque la température est >5°C le rendement est tel que ça reste hyper rentable. J'ai baissé ma consommation de 30 à 40% en chauffant à 1-2°C de plus (c'est-à-dire 19 mini la nuit)
M'enfin c'est mon avis...
Benoit
edit : En chauffage d'appoint, tu as aussi la solution ... poubelle de 500L, tuyau en polypropylène noir qui court sous la toiture de la serre et pompe de cyclage. La chaleur est emmagasinée pendant la journée et restituée la nuit. J'essaierai probablement sur la nouvelle serre, il parait que c'est très efficace pour gagner quelques degrés, mais ça ne fonctionne que les jours ensoleillés.