Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 3:05 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Culture en cave?
MessagePosté: Mar Jan 22, 2013 5:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Une idée me trotte dans la tête.
Mes plantounes me prennent de plus en plus de place dans mon inférieur et Zhom ne veut pas investir dans une serre extérieure ( terrain pas très grand, esthétique, isolation quand on a -15°c...)

J'ai une maison entièrement sur sous sol d'environ 60 m². En ce moment, il y fait environ 12°c, et ça monte jusque 18 °c grand max en été. L'hygrométrie est constante à 60-65%.
Il n'y a pas de fenêtre mais des ouvertures aux 4 coins permettent un minimum de ventilation.
Le sol est en terre avec une couche de galet au dessus.

Mon idée est de cloisonner une partie de la cave sur une dizaine de m² (avec quoi??? structure bois bâchée ou serre ou ...) pour y cultiver mes belles.
L'éclairage y serait assuré par lampes MH et HPS qui assureraient en partie le chauffage. Quelle devrait être la puissance des lampes pour environ 10m2? Quelle augmentation de température puis-je attendre?

Je précise que je compte y mettre aussi bien des fraîches que des chaudes, qui seraient installées en fonction des zones + ou - fraîches / proches des lampes.

Que pensez vous de ce projet? Avez vous des précisions, idées à y apporter?

Merci

L'association http://lorraine.orchidees.chez.com/

Dingue de Dendrobium, je les veux tous.

Sujet du message: Re: Culture en cave?
MessagePosté: Mar Jan 22, 2013 7:47 pm 

Tu pourras essayer les dracula un copain les a dans sa cave et ça marche super bien et des paphio aussi.

MessagePosté: Mar Jan 22, 2013 9:20 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Sans vouloir dire de bêtises, la puissance et le nombre des lampes dépendra beaucoup de comment tu feras ton installation. et la température obtenue dépendra aussi de l'installation générale, je pense.

Avec un sous-sol dans les mêmes conditions, j'ai déjà songé faire ça, mais, pour cultiver des chaudes, il me faudrait chauffer jour et nuit surtout en hiver. + des lampes, encore, je pense me tourner plutôt vers la serre.
Mais c'est jouable, tu peux voir l'installation d'Estelle et Laurent, si elle n'est pas ici, voir sur le forum d'à coté. :)

MessagePosté: Mar Jan 22, 2013 9:24 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

c'est un système très prisé aux USA et ça marche très très bien: j'avais un peu la même chose à Montréal dans mon balcon couvert plein Nord et je n'ai jamais eu de plantes en meilleures santé qu'à l'époque puisqu'on peut contrôler chaque paramètre de culture exactement comme on veut ;)

une lampe haute pression 400w éclaire en gros 1m20 par 1m20 si tu mets des orchidées gourmandes en dessous, plus si tu l'éloignes (donc pour des plantes moins gourmandes)

tu peux aussi mixer avec des tubes turbo-néon a un autre endroit de la pièce.

niveau tempé impossible de te répondre : ca dépend du nombre et du type de lampes, de l'isolation, etc. Mais une lampe haute pression et son ballast chauffent pas mal: a peu près comme un radiateur de 150w.

Le soucis c'est que vu le prix de l'électricité chez nous on comprend pourquoi c'est plus populaire en Amérique du nord qu'ici :roll:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Fév 10, 2013 2:39 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai une buanderie en sous-sol mais avec porte donnant sur le jardin dans laquelle j'hiverne chaque année mes Cymbidium et parfois les Zygopetalum. Température max. 14° et cela ne descend jamais en-dessous de 8-10. Elles sont sur une table, loin de la fenêtre, sous tubes violets pour aquarium. Dès qu'une hampe florale apparaît dans un pied de cymbidium, je monte la plante au séjour pour en profiter et je la redescends quand la floraison est finie. C'est OK. Je n'ai jamais soumis les "orchidées chaudes" à ce traitement.

MessagePosté: Sam Fév 16, 2013 1:15 pm 

Perso ça me parait très ambitieux. Le plus documenté pour l'éclairage que j'ai pu lire et qui me parait le plus sérieux donne 400watts au m2 dans ce cas précis de source unique. Pour les lampes il faut choisir, chaleur ou lumière. Tout ce que je peux ajouter, c'est qu'il est préférable d'apporter de la lumière bleue et de la rouge.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]