Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 8:46 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 5:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour à tous,

je viens de récupérer ce matin un coelogyne cristata quelque peu mal en point. (j'aurais peut etre pas dû)

il a souffert d'arrosages trop abondant début octobre (au moment où il faisait plutot froid) et des tâches sont apparues sur les feuilles. la plante à aussitot été rempotée dans du substrat neuf dans un pot ajouré garni de fibres de coco. les feuilles atteintes ont été coupées et cautérisées. mais ces mesures n'ont pas l'air suffisantes et son propriétaire à décidé de s'en séparer. j'ai pas pu me résoudre à la voir partir à la poubelle

voici les conditions de cultures que je peux lui offrir. fenêtre orientée au nord. t°oscillant entre 6° et 19° au cours du mois d'octobre avec une hygrometrie entre 60% et 90% bien ventillé. je ne connais pas grand chose sur cette espèce, si vous avez des tuyaux.

depuis sa mésaventure, elle est " au sec" (au dessus de billes d'argile) et je ne sais pas quand l'arroser à nouveau.

j'aurais bien aimé mettre une photo mais j'ai pas d'espace sur le web pour stocker les images.

par avance merci

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 7:52 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

tout d'abord :coucou:

bon pour joindre une photo c'est expliqué là :
http://www.orchidouxdingues.info/comment-joindre-une-photo-a-un-message-vt531.html

ensuite je ne pense pas qu'une exosition nord convienne sans éclairage complémentaire...

mais bon suis débutante et je peux dire des bétises.... :mrgreen:
voilà pour le reste yo no sais

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 8:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: :coucou: :coucou: bienvenue sur ce forum

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 8:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

http://fr.gardening.eu/plantes/Orchid%C ... tata/3111/
va voir sur ce lien

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 8:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci pour ces messages de bienvenus. et merci fanou 13 pour les explications pour joindre les photos.

voici donc la Photo du coelogyne en question:
Image

ok, on dirait un peu un nid plein d'oeufs de pâques avec la fibre de coco, mais bon!

pour l'éclairage, j'ai oublié de dire que la fenetre était équipé de deux tubes fluorescents qui fonctionne actuellement de 7h à 21h . mais je ne sais pas si cela sera suffisant pour cette plante.

pour infos, je cultive dans les mêmes conditions Dendrobium kigianum, Dendrobium victoriae réginae, Oncidium X jungle monarch",Oncidium ornitorynchum, Trudelia cristata, Masdevallia contracta. qui fleurissent chaque année sans problème.l'éclairage sera peut etre suffisant.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 9:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il y a quelques sites très interressants sur le net concernant cette plante avec quelques info. (un peu contradictoires parfois mais bon), ce que j'en ai retenu:
Déjà très jolies fleures blanches avec hampes pendantes (souvent cultivée en panier)
Biotop: Hymalaya, plante d'altitude donc frais et lumineux apparemment.
Période de repos (mais garde ses feuilles): hiver, sur un site il préconise pour Décembre: interrompre les arrosages.
Alors comme elle vient d'être rempotée, qu'elle a des PB donc des réserves, et que l'hiver c'est souvent repos pour elle je crois que pour reprendre l'arrosage progressivement tu peux attendre un peu.

Pour l'éclairage, sur le forum il était préconiser, lors des rempotages, de ne pas trop exposer les plantes à la lumière vive.

Mais je dirai comme Fanou: je suis débutante et je voudrais pas te dire de bêtises! :wink:
Il y a un PB d'une drôle de couleur au fond (c'est peut-être la photo!) non?

En tout cas le petit nid de coucou peut devenir une bien belle plante au final! Bonne chance!
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 10:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci watalou17 et mano, je vais donc la laisser au sec pour l'instant.

le PB de drôle de couleur, c'est le plus ancien de la plante. il doit commencer à fatiguer.

j'espère vraiment qu'elle va récupérer, car, à en juger les photos sur le net, c'est une tres belle plante.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 10:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si elle souffre de pourriture, attention aux températures fraîches. Ca ne fait souvent pas bon ménage.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 04, 2007 2:00 am 

Bonsoir Nico, c'est Nicole!

Je trouve ton coelogyne pas si mal si je le compare au mien:

Image

C'était d'ailleurs le sujet de mon tout premier message sur le forum, et peut-être que les réponses t'intéreseront:

coelogyne-cristata-mal-en-point-vt3587.html?start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Il s'est complètement déplumé depuis, mais j'ai espoir, qu'il reprenne après sa période de repos. Je te le souhaite aussi, et tiens nous au courant.

Voici un lien, si tu lis l'anglais, qui me semble très sérieux, recommandé par le vendeur de ma plante:

http://www.orchidculture.com/COD/FREE/Coel_Art.html

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 04, 2007 1:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

un grand merci nicole,

disons qu'il est un peu plus fournis, et certainement plus agé (il a 22 Pseudobulbes).
dis-moi, il en a vu des choses ton coelogyne, un veritable aventurier... j'ai hâte d'être au printemps pour voir l'évolution... l'hiver va être long!!!
tiens moi au courant dès qu'il manifeste quelque signe de reprise. j'en ferais de même.

excellente, cette fiche de culture! trés détaillée, est trés interessante.
mon anglais n'est pas top, j'espère avoir tout compris.
maintenant je sais quelle conduite adopter pour les arrosages: attendre que la plante me le demande! plutot pratique les pseudobulbes.

encore merci, du coups, je vais voir si d'autres fiches existent sur ce site, pour les autres orchidées que j'ai.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]