Bonsoir
Tout d'abord, je vous remercie pour les infos contenues dans ce forum, cela me permet d'y voir un peu plus clair !
Je suis une totale bleue en matière de plantes, de fleurs, et d'autant plus en matière d'orchidée. Je n'en ai jamais eu.
Une amie chère à mon coeur a récupéré ces 2 orchidées afin de s'en occuper et les soigner ; le problème c'est qu'elle n'en a pas eu le temps, elle est hospitalisée, donc c'est moi qui ai pris la responsabilité de ces 2 plantes!
J'aimerais avoir votre avis sur l'état de ces plantes. et surtout que vous m'aidiez, même si c'est la cata, à les sauver, avec vos conseils (n'oubliez pas, je suis une bleue!)
voici les 2 (c'est le seul emplacement que j'ai trouvé et je n'ai pas d'autre possibilité ; le soleil quand il y en a, lol, donne l'après midi

les racines de la première :

Un problème sur la hampe

La seconde est dans de la terre mélangée à des billes d'argile (ou quelque chose qui y ressemble...?).
dans le fond du vase, je ne sais pas ce que c'est, mais cela ressemble a des billes qui se gonflent d'eau
la feuille qui est en photo est molle et vu qu'elle est coupée, j'ai mis dessus de la cannelle (vu ici sur ce forum), je sais pas si j'ai bien fait....

une autre feuille qui se recourbe aussi

l'ensemble :

peut-être faut-il que je rempote la seconde ?
auquel cas, j'ai besoin de vos conseils
l'arrosage ? tous les 15 jours ? un peu plus ?
J'attends vos remarques et tous vos conseils pour chacune ; je voudrais vraiment pouvoir les sauver et les garder en bonne santé
un grand merci!
edit, zut j'avais pas vu le tuto pour les photos...désolée
je vais mettre les photos dans l'album comme mis sur le tuto