Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 6:32 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Mar 08, 2013 10:38 am 

Pour les pourritures, ce que j'ai compris c'est que l'eau coule le long des feuilles et ca s'accumule au centre, c'est pourquoi il est conseillé de mettre les phals tête en bas !

Image

MessagePosté: Sam Mar 09, 2013 10:57 am 

Ok, je comprends. Mais pas d'inquiétude à avoir puisque le coeur du feuillage n'est pas arrosé par les buses.

MessagePosté: Sam Mar 09, 2013 2:14 pm 

Merci pour la photo, j'ai compris maintenant ! :mrgreen:

Effectivement, tu n'as pas à craindre de pourriture... Je suis un peu traumatisée avec ça, une orchidée que l'on venait de m'offrir est morte de pourriture il y a peu. Mal arrosée par le fleuriste, ça m'a fait de la peine vu qu'elle avait une valeur sentimentale.

MessagePosté: Sam Mar 09, 2013 3:26 pm 

Effectivement, je te comprends.

MessagePosté: Mer Mar 13, 2013 7:43 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

En ce qui concerne le système avec asperseurs, tu l'as monté toi-même sur une pompe ou est-ce un kit tout prêt?

MessagePosté: Mer Mar 13, 2013 4:12 pm 

Bonjour,

Oui je suis parti sur un système basique de goutte à goutte que l'on trouve dans le commerce et qui sert généralement à arroser les plantes durant les vacances. Kit composé d'une pompe, d'un tuyau capilaire et d'un controleur de débit.

Ce qui n'était pas inclus dans le système de goutte à goutte, ce sont les asperseurs. Je les ai achetés à part dans le commerce en veillant bien qu'ils puissent s'adapter sur le goutte à goutte.

Et le tour est joué !

MessagePosté: Jeu Mar 14, 2013 10:57 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu parles de ce genre de base : http://www.truffaut.com/produit/arrosoir-automatique-de-vacances-gardena/66508/25228

S'il existe un système moins onéreux je veux bien quelques conseils car, j'ai à la maison, toutes sortes de pompes à aquarium, je trouve dommage d'avoir à dépenser un kit complet pour utiliser uniquement le petit répartiteur noir qui est vendu avec :evil:

Le souci c'est que sur les pompes à eau pour aquarium, les sorties de tuyau sont souvent trop grosses et le montage est périlleux pour y fixer de petites durites fines comme tu as sur ton installation...

MessagePosté: Jeu Mar 14, 2013 12:50 pm 

Bonjour Masdevallia,

Je ne voulais pas citer de marque mais c'est bien de ce kit dont il s'agit.

Je suis également un aquariophile depuis de nombreuses années et comme toi, j'ai tout un tas de pompes, de tuyaux et de matos en tout genre mais rien qui ne pouvait vraiment s'adapter sur mon projet de montage d'orchidées.

Effectivement, ce kit a certain coût. Mais pour moi, l'utilisation est double : je peux arroser tout le montage d'orchidées en automatique et je peux également arroser toutes les autres plantes de mon appartement si je le souhaite. Ce kit me permet d'en arroser jusqu'à 36 en goutte à goutte.

Pour moi, à part la pompe à eau d'un aquarium, le reste ne peut pas trop convenir. Effectivement, le tuyau capillaire que j'ai utilisé pour le montage à un diamètre de 2 mm à peine. Tandis que les tuyaux généralement utilisés en aquariophilie sont d'un diamètre bien supérieur (4 à 6 mm je crois) donc pas ou peu adaptables. Et comme tu le soulignes, ces derniers sont difficiles à fixer et surtout à camoufler. De plus, il n'y a pas de régulateur de débit.

Un système moins onéreux avec des éléments de récupération est sûrement possible mais il reste à savoir s'il pourra bien être adapté à l'arrosage des orchidées. Des questions comme : le débit de la pompe ? Il faut qu'il soit suffisant mais pas trop non plus pour ne pas innonder les orchidées etc... d'où le petit répartiteur noir...

A voir s'il n'y aurait pas des kits d'occasion sur des sites tels que le bon coin, eBay etc...

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

MessagePosté: Jeu Mar 14, 2013 1:16 pm 

Au fait, je viens de regarder plus attentivement le lien que tu m'as donné concernant le goutte à goutte.

J'ai effectivement bien acheté celui-ci mais sans le seau ! Surtout sans le seau !! Pour moi c'est un élément qui vient gonffler à tort le prix d'achat. Perso, je suis allé en acheter un de 20L pas cher dans une jardinerie. C'est toujours mieux que le pauv' seau de 9L que tu vas payer la peau des f.... dans ce kit. Et en plus, il ne fait que 9L... à mon goût pas suffisant pour être tranquille un moment.

Je te conseille plutôt de passer par un comparateur de prix pour ce genre d'articles. Pour info, j'ai payé le mien moins de 70€ avec la livraison à domicile incluse. Plus de 90€, c'est effectivement bien trop cher !! Je suis d'accord avec toi.

MessagePosté: Jeu Mar 14, 2013 5:04 pm 

masdevallia a écrit:
Tu parles de ce genre de base : http://www.truffaut.com/produit/arrosoir-automatique-de-vacances-gardena/66508/25228

S'il existe un système moins onéreux je veux bien quelques conseils car, j'ai à la maison, toutes sortes de pompes à aquarium, je trouve dommage d'avoir à dépenser un kit complet pour utiliser uniquement le petit répartiteur noir qui est vendu avec :evil:

Le souci c'est que sur les pompes à eau pour aquarium, les sorties de tuyau sont souvent trop grosses et le montage est périlleux pour y fixer de petites durites fines comme tu as sur ton installation...

un tuyau de goutte a goutte en 16, ca va nickel sur une pompe d'aqua et tu peux y piquer directement des goutte-à-goutte de ce style :
Image

Image

MessagePosté: Jeu Mar 14, 2013 7:00 pm 

Effectivement, c'est une bonne alternative. :fiesta: Et je suis persuadé qu’il y en a. :hehe:

Par contre, comment contrôles-tu le débit et le temps d'arrosage ? :grat:

Sur mon système, il y a une sorte de mini transfo qui fait office de limitateur du temps arrosage. J'entends par là qu'il se déclenche seul et arrose les orchidées pendant 1 min. Pas plus, ni moins. Pour moi, c'est important si tu ne veux pas retrouver tes orchidées dans une piscine ! Et ce dernier vient compléter le "petit répartiteur/controleur de débit qui lui comme son nom l'indique, contrôle le débit ! :pok: :hum:

Comment fais-tu ? Il y a peut-être une subtilité qui m'échappe ? A moins d'être à côté pour brancher et débrancher le système quand tu estimes que l'arrosage est suffisant ? :grat:

Ci-dessous un exemple des répartiteurs/contrôleurs de débit prévus dans le kit :
Image

Ci-dessous, l’asperseur (même marque que le kit)
Image

MessagePosté: Jeu Mar 14, 2013 7:11 pm 

l'asperseur, ça se vend au détail, donc y a des chances que le répartiteur aussi, mais au pire comme je disais plus haut, on peut s'en passer...

Pour limiter le temps d'arrosage, suffit de brancher la pompe sur une prise programmable, moi j'ai des trucs a 5€ mais c'est par 1/4 d'heure :?

Si tu veux gérer par minute, ça doit pouvoir se faire avec des prises programmables digitales :wink:

Image

MessagePosté: Jeu Mar 14, 2013 9:29 pm 

J'ai bien acheté l'asperseur au détail car non prévu dans le kit. Par contre, pas vu de répartiteur... Si, mais pour les arrosages automatiques en extérieur (gazon). Mais ça existe sûrement (j'ai pas regardé sur le net), reste à savoir si le tuyau que tu veux mettre dessus s'adapte.

Par contre, ce qui m'intéresserait, c'est un programmateur à la semaine pour pouvoir paramètrer le ou les jours d'arrosage ?

Tu as des infos à ce sujet ?

MessagePosté: Ven Mar 15, 2013 11:35 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je vais essayer le tuyau de 16 mm pour voir si ça passe sur une de mes pompes aqua.
Ce serait peut-être LE bon compromis :)

Merci

MessagePosté: Ven Mar 15, 2013 2:01 pm 

Il faut tenter !

Tiens-nous au courant de l'évolution.

Merci à toi

MessagePosté: Jeu Avr 11, 2013 8:36 pm 

Bonjour à tous,

Des p'tites nouvelles de mon montage !

Après quelques modifications du système d'irrigation intégré et le déplacement d'une orchidée dans le bac, je note que sur les 8 habitants de l'arbre et de son pied, 7 montrent des signes de développement ! Ouf !

Petite vue d'ensemble des changements :

Image

Petit zoom sur les 7 changements :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tout ça sent bon ! :P

MessagePosté: Ven Avr 12, 2013 8:35 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:wai:

MessagePosté: Sam Avr 13, 2013 9:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mille bravos, ça poupousse de partout, il n'y a pas plus belle récompense

:)

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Ven Avr 19, 2013 1:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:hehe: :hehe: super tout ça!!

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Lun Mai 27, 2013 8:28 pm 

Bonjour à tous,

Des nouvelles d'un arbre presqu'en fleurs ! :hehe:

Tout est en bonne voie, à part un petit souci avec les feuilles de ma Dracula Vlad Tepes. Mais je ferai un p'tit post avec des photos pour vous demander conseils.

A bientôt.

Image

Image

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]