Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 12:18 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Mini serre pour plantule
MessagePosté: Dim Avr 21, 2013 10:13 pm 

Bonsoir,
J'ai eu des plantules par le biais de Marine02 qui sont trop mignonnes. :ha:
Mais les trouver mignonnes va pas m'aider à les faire grandir et les faire vivre. Ce sont des Coelogynes pandaruta et des Dendrobium margaritaceum.

Je les ai mises dans une mini-serre en plastique. J'ai mis dans le fond des billes d'argiles constamment dans l'eau. Les plantes ne sont pas en contact avec cette eau.
Maintenant, se pose la délicate question de la lumière et de la ventilation pour que tout ce petit monde se sente bien.

En sachant que je ne peux (malheureusement) pas mettre une fortune, auriez-vous des bons plans ?
Est-ce qu'un mini-ventilateur à pile pourrait faire l'affaire pour la ventilation en attendant mieux ?
Pour la lumière, elles sont face à une fenêtre ou le soleil (quand il y en a) tape jusqu’à 13-14 heures. Vaut-il mieux éviter ? Est-ce qu'un néon suffirait ?

Merci de vos réponse. (J'aurais dû m'en occuper avant l'arriver des plantes. :pok: )

Sujet du message: Re: Mini serre pour plantule
MessagePosté: Dim Avr 21, 2013 10:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir Aramis :hi:

C'est tout à fait certain qu'une bonne ventilation est indispensable ! :mrgreen:

Ca coute cher ? Nonnnnnnn ! Un simple ventilateur d'ordinateur de récup et un chargeur d'un vieux g.s.m et le tour est joué ....

Par contre, méfie toi du soleil direct sur ta serre car en très peu de temps ça peut vite devenir une fournaise ! Cela dépend malgré tout du volume de celle-ci, mais comme tu as utilisé le terme "mini" j'imagine que c'est tout petit...

Avant toute chose, place un thermomètre et un hygromètre dans ta serre, cela te donnera une idée beaucoup plus précise des conditions ...

Ensuite assure-toi que ces mêmes conditions sont adaptées à tes plantes :wink:

Et si je pouvais rajouter une petite chose...... des photos des photos :yipi:

MessagePosté: Lun Avr 22, 2013 9:37 pm 

Merci. J'ai regardé un peu pour les ventilos PC. Je vais me mettre au bricolage (moi qui ait deux mains gauches, c'est pas gagné...)
Pour la lumière, j'ai vu des tubes fluorescents qui aurait la bonne taille pour la serre. Est-ce que ça irait?
Pour les plantes, il semble qu'elles aient des besoins un peu différents. :zen: L'une est chaude et aime beaucoup la lumière tandis que l'autre est plus de serre froide avec un besoin de lumière moindre.
Merci pour ton message. Pour les photos, je vais d'abord me trouver un ventilo avant d'en prendre. :)

MessagePosté: Lun Avr 22, 2013 9:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour les tubes, oui, pourquoi pas :wink:

Connais-tu les caractéristiques de ces néons? puissance, émission lumineuse, etc?

MessagePosté: Lun Avr 22, 2013 9:53 pm 

C'était 6w et de la lumière blanche (et après avoir regardé sur le site, j'ai l'impression que ça n'ira pas :grat: )

MessagePosté: Lun Avr 22, 2013 9:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est important de les mettre en mini-serre le temps du démarrage au moins, le temps que tu puisses les passer en petit pot, quand tu auras vu qu'elles ont démarré.
Un tube néon de 18 w en lumière supplémentaire apporte un plus dans ce sens qu'il amène de la chaleur.
Dès que j'ai le temps, je te fais une photo d'une petite installation assez simple :wink:

MessagePosté: Lun Avr 22, 2013 9:58 pm 

Avec plaisir. Merci.

MessagePosté: Lun Avr 22, 2013 10:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

https://picasaweb.google.com/106507725308347125978/22042013?authuser=0&feat=directlink

Voilà, c'est juste pour le partage, je ne conseille pas à tout le monde de faire ça. :wink:
Trop de plantules, alors j'ai testé la méthode des box avec tubes, aucune ventilation, deux boites fermées plus néon. Pas de ventilation mais j'arrose peu, enfin quand je vois que c'est trop sec.
J'avais lu quelque part que ça fonctionnait comme ça, je n'y croyais pas trop, alors j'ai essayé. à mon grand étonnement, ça pousse et il n'y a aucune trace de moisissure. Les allemands utilisent ce système, il me semble. Pour moi c'est juste en attendant l'installation de ma petite serre.
Tu peux y voir un coelogyne assez joli déjà.

MessagePosté: Lun Avr 22, 2013 10:48 pm 

OK. Si je comprends bien, c'est juste une boite fermée sur laquelle tu as posé des néons.
Je vais essayer comme ça, je crois. Merci pour les photos. (ho, les belles plantes)
Pour les néons, je pige pas comment je peux brancher ça. Ça se bricole ou il faut acheter un support spécial :hair: (oui, nulle en bricolage)

MessagePosté: Mar Avr 23, 2013 7:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Dans mon cas c'est une ancienne galerie d'aquarium, mais on peut aussi bien fabriquer ou acheter un ensemble de tube tout prêt.

Par contre chez moi, c'est la quantité des boîtes qui fait l’atmosphère humide, avec la chaleur dégagée par les néons. Pas sûre que ce soit approprié, si tu n'y mets qu'un pot :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]