Orchidouxdingues

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 Sujet du message: Engrais... et jaunissement
MessagePosté: Ven Mar 17, 2006 1:21 pm 
Bonjour à tous,
Depuis le début de l'année la question de l'engrais me tracasse.
Après avoir utilisé les engrais de versland pendant plus d'un an (avec de bons résultats) je suis passé à Orchid Focus depuis le début de l'année. Pourquoi? D'abord j'utilise une eau faiblement minéralisée et puis... bonnes critiques etc... j'ai voulu tester... mais voilà après plus de 2 mois je constate un jaunissement de certaines espèces (Stanhopeinae principalement)... je n'ai rien changé à mes paramètres... sauf l'engrais... donc j'ai bien l'impression que c'est lui le coupable ...
Comment l'expliquer? Une histoire de blocage de certains trucs? :cry:
Ou alors ça n'a rien à voir et je dois chercher ailleurs? :?


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MessagePosté: Ven Mar 17, 2006 2:26 pm 
a mon avis ça viens de ton engrais il est trop charger en azote, je crois qu'il faut que tu utilise un engrais pour plante verte moins chargé en azote moi ça me l'a fait sur une plante verte tous les bouts de feuilles ont brunies à mon avis j'ai mal dosé

les pros vont te l'expliquer ça mieux que moi je suis qu'une débutante

bonne journée

valérie


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MessagePosté: Ven Mar 17, 2006 2:32 pm 
je sais que les Stanhopeinae in vitro sont de grosses gourmandes en Fe... ca pourrait être la même chose pour les plantes adultes. Alors est-ce que tu aurais une carence en Fe? faudrait des photos au moins pour avancer cette hypothèse.
Après, est-ce que le pH de ton arraosage mais surtout de ton substrat a varié en passant d'un engrais à l'autre?

voilà une piste en passant


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MessagePosté: Ven Mar 17, 2006 3:45 pm 
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Salut etienne

je croyais que ne te voyions plus a partir de mars!!
pour quand est le depart???
Desolee je ne suis pas dans le theme du post mais j'en ai profite

oups je file


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MessagePosté: Ven Mar 17, 2006 3:52 pm 
valerie a écrit:
a mon avis ça viens de ton engrais il est trop charger en azote, je crois qu'il faut que tu utilise un engrais pour plante verte moins chargé en azote moi ça me l'a fait sur une plante verte tous les bouts de feuilles ont brunies à mon avis j'ai mal dosé

les pros vont te l'expliquer ça mieux que moi je suis qu'une débutante


valérie


L'engrais de versland est à 2/3/3 et l'Orchid Focus à 1.9/2.5/2.6... si je m'en tiens aux étiquettes, question N j'ai pas l'impression qu'il y ait une différence entre les deux :?:
Surtout que je dose à 20 ppm...

Le fe alors? Ce pourrait-il que mes plantes ne veuillent pas du Fe d'Orchid Focus??? :cry:


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MessagePosté: Ven Mar 17, 2006 4:27 pm 
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Un surplus d'Azote devrait apporter des plantes plus vertes si je ne me trompe :?: :?:
Un jaunissement serait plutôt une conséquence d'un manque d'azote. 20 ppm cela me semble très très faible.
Le jaunissement des feuilles peut aussi être du à un problème au niveau de la synthèse de la chlorophylle. Les principaux éléments intervenant à ce niveau sont le fer, le magnésium et le manganèse.


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MessagePosté: Ven Mar 17, 2006 5:08 pm 
===VinC=== a écrit:
20 ppm cela me semble très très faible.


Je sais bien... mais il s'agit d'un dosage pour des plantes particulièrement intolérantes aux engrais (Paphinia et genres alliés). J'utilise donc ce dosage homéopahtique tout au long de l'année... et jusqu'à présent je n'avais pas eu de soucis...
Dans la littérature certains conseillent même une absence totale d'engrais...

Pour que ce soit plus simple voilà l'objectif de mon programme d'arrosage:
Je cherche à maintenir (voire faire fleurir dans les meilleures conditions :lol: ) des plantes qui reçoivent environ 6000mm d'eau par an et vivent dans des tapis de mousses (d'un ph 6.2 environ)...
J'ai donc pensé qu'un arrosage à très faible concentration pouvait convenir... je fais fausse route? Faut-il que l'engrais convienne et qu'il ne bloque pas les assimilations.... :cry:


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MessagePosté: Ven Mar 17, 2006 6:25 pm 
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Ok pour 20ppm je parlais en général. Je ne connais rien de la culture des genre que tu cites, oublies donc ma remarque :wink: :wink:


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MessagePosté: Ven Mar 17, 2006 7:02 pm 
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Ne crois-tu pas que le problème pourrait simplement venir d'une sous-fertilisation chronique, qui se serait de toute manière produite même si tu avais gardé le même engrais, un peu comme une personne anorexique qui réussit dans un premier temps à vivre normalement et qui au bout de quelques années de sous-alimentation finit par développer des carences graves ? Note bien que je n'y connais rien, au ppm, je te mets simplement un extrait de l'article de Laurence à ce sujet, qui se trouve à la rubrique culture (et que tu as peut-être lu) :

"Le nombre de ppm de N à donner dépend de la plante, de la luminosité, de la température, de si la plante est en pot ou pas, du substrat, de la fréquence des arrosages, du rythme de croissance, etc.
En gros pour Phalaenopsis en appartement et en pot 125 ppm de N à chaque arrosage sont généralement suffisants. En serre les pros montent parfois jusqu'à 250 ppm de N à chaque arrosage.
Ne pas oublier qu'en plus des ppm de N il faut aussi prendre en considération la teneur en sels totaux de la solution d'engrais: les orchidées n'aiment pas avoir trop de sels sur leur racines. Si on utilise de l'eau du robinet déjà saline a la base, il faudra mettre moins d'engrais pour compenser (et donc moins de ppm de N mais plus souvent).
Personnellement sur ma collection mixte je met 80 ppm de N en hiver à chaque arrosage (sur les plantes en croissance seulement) et environ 125 ppm de N en été à chaque arrosage (car mes plantes sont dehors).Mais ces valeurs sont uniquement indicatives, c'est encore en expérimentation. Dans le doute rappelez vous qu'il vaut toujours mieux fertiliser trop peu que trop."


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MessagePosté: Ven Mar 17, 2006 7:42 pm 
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Déja le jaunissement n'a rien a voir avec un engrais "trop chargé en N" donc eliminons cette hypothèse des plus fantaisiste...

Je crois pour ma part que Etienne a mis indirectement le doigt dessus: il s'agit probablement d'une carence en fer causée par l'engrais.

Je m'explique: le orchidfocus est tres chargé en Nitrate.
Cette forme d'azote une fois absorbée provoque un abaissement du pH autour des cellules de la plante, ce qui piège le fer sous une forme inutilisable pour la plante. Donc en gros l'assimilation du fer est bloquée, ce qui provoque le jaunissement.

D'autre part dans le orchidfocus les oligo sont mélangés dans la même bouteille que le calcium et le phosphate. Je ne sais pas quel est le pH de la solution d'engrais concentré (pas retrouvé mon pHmetre encore) mais à moins qu'ils aient trouvé une astuce que je ne connais pas, à pH bas il y a de fortes chances que le fer précipite avec le phosphate dans la bouteille (et a pH élevé inversement il y a de forte chances que le phosphate précipite avec le calcium). Donc en gros non seulement la compo de l'engrais bloque l'assimilation du fer mais en plus il est probable qu'il n'y a meme plus de fer assimilable dans ce qu'on donne à l'orchidée... :?

Tout ca cumulé au fait que tu donnes très peu d'engrais à la base, et je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin la cause de ce jaunissement. Donc en gros je crois qu'il est urgent que tu changes d'engrais.

Pour info j'ai eu la même chose sur l'ensemble de mes plantes quant j'utilisais un engrais 15-5-15 contenant 80% de l'azote sous forme Nitrate: Jaunissement généralisé de toutes mes plantes au bout d'un an. Ce jaunissement a disparu en quelques semaines quant je suis repassée au plantprod 15-15-30 moins riche en nitrate :wink:

Pour ceux qui utilisent des engrais non acidifiants tres riches en nitrate, je conseille donc d'alterner une fois sur 4 avec un engrais acidifiant (ex universel plante verte) pour eviter ce blocage de l'assimilation du fer...

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MessagePosté: Ven Mar 17, 2006 8:30 pm 
Merci bcp Laurence pour tes lumières :)
Bon, je vais donc revenir à mes bonnes vieilles méthodes... et me débarrasser de l'Orchid Focus.... :cry:
Je vais reprendre l'ancien engrais. Est-il utile de rajouter une goutte d'un anti-chlorose (Fe chélaté) dans ma solution d'arrosage?

Mais en fait maintenant j'en reviens à mon point de départ (janvier), j'ai voulu changer d'engrais car les engrais versland sont basifiants (j'ai mesuré un ph de 7/7.5 dans ma solution d'arrosage après son ajout).
De plus j'ai cru comprendre qu'avec des eaux contenant peu de minéraux il faut utiliser un engrais qui contient peu d'urée ou d'azote ammoniacale et une proportion élevée en nitrate...
Je suis un peu perdu pour le coup...
Ma solution "basique" de versland n'est-elle pas dangereuse à long terme sur mes plantes? :? et puis je ne sais pas ce qu'elle contient exactement... risque de carence?
:(


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MessagePosté: Sam Mar 18, 2006 1:39 pm 
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Quant on dit qu'un engrais est basifiant ou acidifiant ca ne fait pas réference au pH de la solution d'engrais.

Un engrais acidifiant (ou plus correctement on devrait dire "à résidu acide") est un engrais qui, une fois assimilé par les plantes et les micro-organismes, fait descendre le pH du substrat.

Un engrais basifiant (ou plus correctement on devrait dire "à résidu basique") est un engrais qui, une fois assimilé par les plantes et les micro-organismes, fait remonter le pH du substrat.

En théorie on estime que si un engrais posséde moins de 75% de son azote sous forme nitrate il est acidifiant. Au contraire si un engrais posséde plus de 75% de son azote sous forme nitrate il est basifiant. A ce titre les engrais Versland sont acidifiants, et ce même si le pH de la solution d'engrais est basique :wink:

Mais bien sur ceci n'est que de la théorie car d'une part ce calcul implique que l'engrais doit etre entierement consommé par les plantes et micro-organisme, et d'autre part ca ne tient pas compte des autres composants de l'engrais qui pourtant ont aussi une influence.

Pourquoi doit-on s'interesser à ce caractere acidifiant ou pas des engrais ?
Pour pouvoir choisir le bon engrais avec la bonne eau.

En effet les engrais acidifiants sont formulés pour etre utilisés avec de l'eau du robinet moyennement calcaire. L'acide libéré après assimilation de l'engrais est alors neutralisé par le calcaire de l'eau, ce qui maintient le pH du substrat a une valeur optimale.

On ne doit donc pas utiliser un engrais acidifiant avec de l'eau douce.
D'une part parceque cette eau ne contient pas de calcaire pour neutraliser l'acide produit ce qui cause a la longue une acidification excessive du substrat, et d'autre part parceque cette combinaison eau/engrais ne fournit pas de calcium et de magnesium à la plante.

Par contre si on rajoute de la dolomie dans le substrat alors la pas de problème car la dolomie neutralise l'acidité produite lors de l'assimilation de l'engrais et est en meme temps une source de calcium et magnésium :wink: Donc ca peut etre une solution pour toi a conditions que tu ne cultives pas en ecorces pures (car a ce moment la la dolomie ne reste pas dans le pot et "passe tout droit" lors des arrosages).

Tu as aussi la possibilité de couper ton eau douce avec une eau du robinet calcaire, tout simplement. A ce moment tu obtiens une eau moyennement calcaire et tu peux utiliser ton engrais acidifiant avec.

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MessagePosté: Sam Mar 18, 2006 2:17 pm 
:) merci bcp de prendre le temps pour cette explication pédagogique :) je vois que j'étais encore bien loin du compte...
Je vais donc réfléchir aux solutions que tu proposes.
Parfois je finis par me dire que je ferais mieux de cultiver des Phalaeno de jardinerie... :cry:

Mais une question:
Que ce passe-t-il exactement dans une forêt tropicale?
Quelle est la nature de l'eau que reçoit une plante? Acide? A-t-on des infos sur sa composition? Personnellement malgré mes recherches je n'arrive pas à mettre la main sur ce genre d'infos... combien de ppm reçoit une plante dans la forêt guyanaise :?: :?: :)
Je vois bien le simplisme de mon raisonnement quand je décrète 20ppm sans tenir compte de la foule de paramètres qui permettent à long terme un équilibre de la plante ... :?


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MessagePosté: Sam Mar 18, 2006 3:10 pm 
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Dans la nature les plantes sont arrosées par de l'eau de pluie (donc sans calcaire) qui s'enrichit en matieres organiques et minérales en ruisselant sur les feuilles et les branches d'arbre. pH legerement acide mais de toutes facon eau sans calcaire donc dont le pH est trés facilement modifié.

Plus la plante est située bas plus elle recoit de nutriments (une epiphyte située en hauteur et en bout de rameau en recevra tres peu, une terrestre sur son lit de mousse en revevra beaucoup plus).
Egalement plus il pleut et plus l'orchidée recoit de nutriments souvent mais sous une forme plus diluée.

L'eau de ruisselement est souvent assez pauvre en minéraux mais riche en composés organiques (qui ne rentrent pas dans les ppm et sont pourtant nutritifs). Pour les epiphytes, l'absence de substrat en tant que tel, le fait que l'eau soit depourvue de calcaire et que le lessivage soit tres frequent fait que l'acidification du a l'absoption des nutriments n'est pas un probleme; la plante regule le pH directement dans le velamen.

On peut très bien faire le même chose en culture en serre: cultiver les plantes montées avec un engrais majoritairement organique et de l'eau de pluie (hein Papy :wink: ).
Le souci c'est que dès qu'on veut cultiver en pot tout se corse car la question du pH du substrat se pose alors ce qui implique de bien gerer le couple engrais + eau....

vala j'espere que ca t'aide un peu

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MessagePosté: Sam Mar 18, 2006 8:16 pm 
Vivi merci :D
eau de pluie+engrais organique... donc si je transpose= eau faiblement minéralisée+ engrais genre "versland & co"... c'est ce que je faisais avant que tout se gâte... :? ...
Existe-t-il des études sur la composition de ces eaux de ruissellement en forêt tropicale? Genre avec la liste des minéraux et tout et tout :) :?:

En tout cas, encore merci :wink:


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 Sujet du message: jaunissement des feuilles
MessagePosté: Sam Mar 18, 2006 9:17 pm 
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en principe le jaunissement des feuilles est une manifestation de détresse de la plante ,causé par :
- un excés de lumière ,
-un rempotage mal fait ou fait à la mauvaise époque,
- un manque d'azote ,
-une sénescence,
-un surarrosage,
-la destruction des racines,
-un refroidissement passager ...
Pour le manque d'azote , il est sensible en cas de compost à base de résineux : il est recommandé que N soit toujours supérieur ou égal à P et K lors d'une culture en pot :c'est la base de l'orchidophile et vous retrouverez ce conseil dans tout bon livre de culture .
Pour le refroidissement:il est la cause de la majorité des jaunissements hivernaux car on l'oublie mais les pluies tropicales sont chaudes donc les arrosages ne sauraient être frais!
Quant au surarrosage : dés qu'on parle de pulvérisation en période hivernale etc....on prend le risque .


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MessagePosté: Sam Mar 18, 2006 11:03 pm 
Euh, je ne sais plus où, mais j'ai lu que l'azote ne devait pas être sous forme ammoniacal ou uréique (il me semble que c'était mentionné sur une page qui vendait de l'orchid focus).
Est-ce aussi simple ?

Cela m'avait fait tilt car j'utilise de l'algoflash plantes vertes 6.5.6 (ya aussi du fer, Mg et tout) pour mes quelques phals qui n'ont pas l'air de se plaindre. Cet engrais me semblait remplir les prescriptions de la faq orchidoux à mes yeux. Et l'azote est sous forme nitrique (2.2%), ammoniacal (1.2%) et uréique (2.6%).
Je ne connaissais pas cette histoire des 75% d'azote sous forme nitrate.

Petit cas concrêt :
Notre commune a la bonne idée de nous communiquer les paramètres de notre eau : 140-190 mg/l de bicarbonates (eau moyennement calcaire si j'ai tout suivi) et ph 7.9-8.1 (j'ai tout plein d'autres chinoiseries mesurées)

Ma logique est-elle fausse : Ph élevé, donc engrais acidifiant nécessaire, donc mon algoflash okay puisqu'il contient 35% d'azote nitrique (soit moins que les 75%)


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MessagePosté: Sam Mar 18, 2006 11:06 pm 
Je me permets une question supplémentaire.

Dans la faq orchidoux, il est parfois écrit "si votre eau est pauvre en Mg".
C'est quoi "pauvre" ? de l'ordre de 1 mg/l, 10 ou 100 ?
Juste pour avoir un ordre de grandeur...


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MessagePosté: Dim Mar 19, 2006 12:05 am 
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Inscription: Ven Oct 21, 2005 2:12 pm
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Oui tiens vous ne trouvez pas bizarre que les vendeurs d'engrais riches en Nitrate essaient de nous faire croire que l'urée et l'ammonium ne sont pas bon pour les orchidées :lol:

et bien pauvres orchidées dans la nature qui n'ont pas d'engrais au nitrate, elles devraient toutes etre mortes depuis longtemps :wink:

en toute chose donc gardons l'esprit critique :P

L'algoflash plantes vertes 6.5.6 est en théorie acidifiant (36.6 % de N sous forme nitrate) donc a utiliser avec de l'eau moyennement calcaire. 140-190 mg/l de bicarbonates ca me semble quant même un peu haut (moi j'appelle ca de l'eau calcaire :P ) donc je te conseille quant meme de la decalcairiser partiellement avec un pichet Brita...

L'apport en Mg devrait etre d'environ 30-40 mg/l d'apres les données que j'ai (mais on ne trouve pas grand chose sur la question). Donc si votre eau en contient moins que ca (et c'est le cas de nombreuses a mon avis) on la considère pauvre en Mg :lol:

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MessagePosté: Dim Mar 19, 2006 10:07 am 
Laurence a écrit:
Oui tiens vous ne trouvez pas bizarre que les vendeurs d'engrais riches en Nitrate essaient de nous faire croire que l'urée et l'ammonium ne sont pas bon pour les orchidées :lol:

et bien pauvres orchidées dans la nature qui n'ont pas d'engrais au nitrate, elles devraient toutes etre mortes depuis longtemps :wink:

en toute chose donc gardons l'esprit critique :P


Merci de cet éclaicissement!
Pas facile de garder l'esprit critique lorsqu'on n'y connait pas grand chose. Jamais je n'aurais pensé à ces histoires de Ph

Laurence a écrit:
L'algoflash plantes vertes 6.5.6 est en théorie acidifiant (36.6 % de N sous forme nitrate) donc a utiliser avec de l'eau moyennement calcaire. 140-190 mg/l de bicarbonates ca me semble quant même un peu haut (moi j'appelle ca de l'eau calcaire :P ) donc je te conseille quant meme de la decalcairiser partiellement avec un pichet Brita...


Bon, mon moyennement calcaire venait de ma seule source d'information fiable. La FAQ :D

Laurence a écrit:
L'apport en Mg devrait etre d'environ 30-40 mg/l d'apres les données que j'ai (mais on ne trouve pas grand chose sur la question). Donc si votre eau en contient moins que ca (et c'est le cas de nombreuses a mon avis) on la considère pauvre en Mg :lol:


Merci de cette précision. Chez moi c'est 1-6 mg en effet.


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