Quant on dit qu'un engrais est basifiant ou acidifiant ca ne fait pas réference au pH de la solution d'engrais.
Un engrais acidifiant (ou plus correctement on devrait dire "à résidu acide") est un engrais qui,
une fois assimilé par les plantes et les micro-organismes, fait descendre le pH du substrat.
Un engrais basifiant (ou plus correctement on devrait dire "à résidu basique") est un engrais qui,
une fois assimilé par les plantes et les micro-organismes, fait remonter le pH du substrat.
En théorie on estime que si un engrais posséde moins de 75% de son azote sous forme nitrate il est acidifiant. Au contraire si un engrais posséde plus de 75% de son azote sous forme nitrate il est basifiant. A ce titre les engrais Versland sont acidifiants, et ce même si le pH de la solution d'engrais est basique
Mais bien sur ceci n'est que de la théorie car d'une part ce calcul implique que l'engrais doit etre entierement consommé par les plantes et micro-organisme, et d'autre part ca ne tient pas compte des autres composants de l'engrais qui pourtant ont aussi une influence.
Pourquoi doit-on s'interesser à ce caractere acidifiant ou pas des engrais ?
Pour pouvoir choisir le bon engrais avec la bonne eau.
En effet les engrais acidifiants sont formulés pour etre utilisés avec de l'eau du robinet moyennement calcaire. L'acide libéré après assimilation de l'engrais est alors neutralisé par le calcaire de l'eau, ce qui maintient le pH du substrat a une valeur optimale.
On ne doit donc pas utiliser un engrais acidifiant avec de l'eau douce.
D'une part parceque cette eau ne contient pas de calcaire pour neutraliser l'acide produit ce qui cause a la longue une acidification excessive du substrat, et d'autre part parceque cette combinaison eau/engrais ne fournit pas de calcium et de magnesium à la plante.
Par contre si on rajoute de la dolomie dans le substrat alors la pas de problème car la dolomie neutralise l'acidité produite lors de l'assimilation de l'engrais et est en meme temps une source de calcium et magnésium

Donc ca peut etre une solution pour toi a conditions que tu ne cultives pas en ecorces pures (car a ce moment la la dolomie ne reste pas dans le pot et "passe tout droit" lors des arrosages).
Tu as aussi la possibilité de couper ton eau douce avec une eau du robinet calcaire, tout simplement. A ce moment tu obtiens une eau moyennement calcaire et tu peux utiliser ton engrais acidifiant avec.