Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 19, 2025 7:02 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juil 04, 2013 12:21 pm 

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et novice sur la culture des orchidées donc je viens chercher quelques conseils car sans m'en rendre compte j'ai malmené mes orchidées.

En fait j'en ai deux, un dendrobium et un phalaenopsis et tous les deux ont été beaucoup trop arrosés :-/ les racines ont pourri, j'ai donc coupé toutes les racines pourries et je les ai rempotés, mais je voudrais des conseils supplémentaires car mon phalaenopsis est en très mauvais état avec une seule racine et mon dendrobium fait des pousses qui arrêtent leur croissance assez rapidement.

Donc selon les photos, je vous écoute pour les conseils immédiats que vous pouvez me donner :-)

Image

Image

Image

MessagePosté: Jeu Juil 04, 2013 12:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tout d'abord bienvenue :wink:

Pour le Phal, il ne te reste qu'a utiliser la technique du sac pour le sauver:http://lalam.pagesperso-orange.fr/Questions_reponses.html#sauvetage

Pour le dendrobium, un rempotage immédiat serait un bon début !!!

MessagePosté: Jeu Juil 04, 2013 1:32 pm 
Modérateur

gogolas a écrit:
Pour le dendrobium, un rempotage immédiat serait un bon début !!!
Un rempotage dans un substrat ADAPTÉ, pas dans cette espèce de chose terreuse immonde qui devrait tout juste convenir à un Cymbidium !

MessagePosté: Jeu Juil 04, 2013 2:00 pm 
Administrateur

Bienvenue avec nous :mrgreen: une petite présentation dans la section Bla-bla serait sympa :wink:

Petite précision : même si on dit UNE orchidée, on dit UN phalaenopsis et UN dendrobium, tous les genres d'orchidées sont masculins :wink: (j'ai corrigé dans ton message...)

Image

MessagePosté: Jeu Juil 04, 2013 9:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,
Citation:
rempotage dans un substrat ADAPTÉ

... c'est à dire : écorces de pin, pas trop grosses
Calibre 1,5 - 2,5 cm environ.
Quand tu l'as rempoté : as-tu vérifié qu'il n'y ait pas de boule de sphaigne entre les racines les plus anciennes...
Si oui, vire tout ça complètement et ne conserve qu'un substrat d'écorces. Cette sphaigne est souvent la cause de la pourriture des racines.
Et jusqu'à ce jour TOUS les dendro que j'ai achetés en grande surface (et même en jardinerie) en étaient affublés...
Ensuite, beaucoup de patience. Il leur faut parfois plusieurs mois, voire années, pour refleurir...
Bon courage. :wink:

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Ven Juil 05, 2013 12:57 pm 

Merci pour vos réponses rapides !

Je vais tenter la technique du sac plastique pour le phal.

Pour le Dendrobium, oui il y avait des petites boules blanches quand je l'ai changé de pot mais j'ai tout retiré, il ne restait que des petites racines vertes qui ont donné la dernière petite pousse.
Par contre faut-il couper les anciennes branches où il y avait des fleurs ? car ça me paraît très sec 0_o

Vous l'aurez compris, je suis vraiment novice et je pensais qu'une orchidée pouvait se développer dans du terreau pour plante d'intérieur avec des billes d'argile, mais apparemment c'est pas le cas :-/ mais je vais acheter ce qu'il faut pour qu'elles aillent mieux !

MessagePosté: Ven Juil 05, 2013 2:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Non ne coupe surtout pas. Il ne faut pas confondre hampe et canne ou pseudobulbe.
Tes cannes blanches qui ont déjà donné des fleurs vont servir de réserve pour les prochaines. Normalement, les nouvelles vont pousser, grandir. Autant voir plus, et si tu respectes de bonnes conditions, tu auras des fleurs.

Si elles sont un peu ridées, ça peut-être un manque d'eau ou bien un problème de racine.

MessagePosté: Ven Juil 05, 2013 4:20 pm 

Ak ok, je comprends mieux. Des nouvelles pousses, ça en fait 3 pour le Dendrobium, mais les deux premières ont arrêté leur croissance, alors je ne comprends pas pourquoi la plante en a fait une 3ème alors que les deux premières ne sont pas au bout de leur maturité.

Ça y est, j'ai commencé la technique du sac plastique pour le phal, j'ai bien mis l'orchidée dans un pot en grès, sans substrat avec 2 cm d'eau et un sac plastique et chez moi il fait environ 23° parce que j'ai une grande baie vitrée, donc j'espère vivement que ça va marcher.
Est-ce que les racines vont se développer rapidement ? Y a pas de quoi s'inquiéter si ça met plusieurs semaines ?

MessagePosté: Ven Juil 05, 2013 4:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il peut mettre plusieurs semaines à refaire des racines, il faut être patient :zen:

MessagePosté: Ven Juil 05, 2013 6:32 pm 

Bon bah je vais prendre sur moi et être patiente :-)

Je reviendrai mettre des nouvelles de mes orchidées d'ici quelques semaines.

MessagePosté: Ven Juil 05, 2013 6:52 pm 

Par contre, j'ai une dernière petite question : sur mon Dendrobium, les petites pousses que j'ai depuis un certain temps, ce sont des hampes qui vont donner des fleurs, ou ce sont des keikis ?
Et comment faire pour qu'elles se développent beaucoup plus si ce sont des hampes ?

Car je trouve ça bizarre que ma plante fasse 3 pousses sans en mener une à maturité et je voudrais pas que ça la fatigue.

MessagePosté: Ven Juil 05, 2013 8:00 pm 
Administrateur

Tu devrais lire cette fiche de culture, ça va t'aider:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... nobile.htm

Une fois que les cannes seront matures, tu vas devoir laisser une période repos à ton Dendrobium, sans arrosage et au frais, c'est-à-dire que tu le rentres le plus tard possible à l'automne (tu devrais le mettre à l'extérieur, si tu peux). Un peu plus tard, tu devrais voir apparaître qqch sur les cannes... Tu n'arroses pas de suite, tant que ce n'est pas clair que ce sont bien des boutons. Il se peut que ça se transforme en keïkis si tu arroses trop tôt.

Image

MessagePosté: Dim Juil 07, 2013 12:53 pm 

Comme on m'avait conseillé, j'ai voulu rempoter mon dendro, mais là grosse déception, il n'y a pas de racine viable :-( pourtant il y a des pousse de feuilles, donc j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de mon orchidée !
J'ai coupé toute les racines sèches, ce qui donne plus grand chose.

Que dois-je faire pour qu'elle fasse des racine ? Dois-je utiliser la méthode du sac plastique comme pour mon phal ? La situation est désespérée ?

Image

Image

Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]