Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 11:37 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Dim Juil 07, 2013 4:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je suis sans doute un peu plus douce avec les Phalaenopsis, mais sûrement pas avec les Cymbidium dont je scie allègrement la motte en deux ou plus et qui s'en portent fort bien. Comme il m'est arrivé d'avoir des substrats un peu flottants et des plantes mal arrimées, il est clair que je vais prendre exemple sur ce brave homme, dont au moins c'est le métier, et tasser bien plus mes substrats.

MessagePosté: Dim Juil 07, 2013 11:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:grat: :grat: :) :hair:
Ben ici, non...
Ça doit s'arrêter à la frontière... :P
tant pis

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Mar Juil 09, 2013 3:44 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bah de toute façon, ce n'est qu'un Phal...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Mar Juil 09, 2013 4:14 pm 

Poliben a écrit:
Je trouve qu'utiliser le terme "Sadisme Végétal" est tout aussi choquant que son rempotage (probablement plus) ... :roll: :roll: Car le terme sadisme implique une volonté de nuire et d'y prendre du plaisir... je trouve que c'est aller un peu loin.... :roll:

Cela peut paraitre dur au premier coup d’œil (Je pense qu'il y faut trouver un juste milieu ;) ), mais n'oubliez pas une chose... Il s'agit d'un professionnel, il n'a pas comme nous quelques dizaines (centaines de plantes)... Il doit faire plusieurs milliers de rempotages chaque année... Imaginez s'il devait passer un quart-d'heure sur chaque plante .... :roll:

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Perso, oui chez moi j'y vais doucement je trouve, même si j'en choquerais peut-être, et pourtant à chaque repiquage la plante revit, il faut avant tout le bon support et contrôler l'arrosage, surtout au début mais si non c'est normal !
Comme dit Poliben, un horticulteur n'a pas que 10 plantes, j'ai travaillé comme certains le savent chez un producteur d'orchidées au Canada. Certes il est plus doux que ça, mais pour les Cymbidium, nous c'était à coups de petite tronçonneuse que l'on divisait ces plantes ... Et tu sais, maintenant en Hollande, quand c'est la production à la chaine .... c'est pire... Y font pas de pitié aux racines car pour eux, un repiquage c'est créer un nouveau résau racinaire, et c'est pour ça que parfois des plantes pourrissent ou dessèchent sans raison, les racine et le support de départ est compressé et crée une boule de sphaigne mortelle pour les plante !

A mon magasin, je le dirais jamais assez, mais l'orchidée est une des plantes les plus simples à garder car après tout, elles ne demandent pas tant d'entretien ou de temps que ça ..... Une plante verte, c'est aussi facile (après, je suis OK pour certaines variétés où, si on veux contrôler la période de floraison, c'est autre chose !). Bref, sur ces mots, je dois vous laisser, mon milieu de culture in vitro est prêt

A bientôt

DJKev

https://www.facebook.com/KevnelleFleurs?ref=hl#

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]