Voilà...
Neofinetia falcata est une orchidée asiatique, d'origine japonaise, qui autre fois était réservée de culture à l'élite des samourais, elle était alors cultivée sur un îlot de sphaigne donc je peux expliquer la création si on me le demande.
Cependant, son nom ne date pas de l'époque du japon médiéval, mais, vient du botaniste français Achille Finet eh oui d'où :
Neo"finet"ia falcata) qui, l'a décrite dans son livre "Flora Japonica".
Et "falcata" vient de Falcatus qui désigne la forme de l'éperon en forme de faucille...
Son inflorescence, de gracieuses fleurs blanches avec un éperon qui lui profère une grâce et le légèreté de sylphide sent bon, son parfum est entre l'amande douce et la vanille, la plante entière, proportionnée à sa fleur, est petite (une dizaine de centimètres) et monopodiale, aux feuilles qui peuvent être panachées ou vert uni.
Il lui faut une bonne luminosité, (mais on ne le dira jamais assez, pas de soleil direct), la proximité avec un fenêtre, où un néon horticole lui est tout à fait bénéfique!
Une hygromètrie importante mais pas trop non plus il faut que les racines respirent !
C'est un secret de sa culture, une hygromètrie importante, mais qui doit être réduite à la fin de la croissance des racines et de la plante.
Des tempétatures modérées, entre 15 et 25 degrés celcius, (je sais pas trop convertir à partir de degrés fahrenhiet 60-65 pour la nuit).
Le substrat peut être des frondes de fougères, des écources ou un monticule de spagnum.
C'est donc une très belle plante de culture de moyenne dificulté.
Je suis navré pour le temps intermédiaire, lond de 3 heures entre la proposition de Laurence et ma réponse, mais je regardais tf1 (le pickpoket m'a bleufé !

) Et tous les autres plus où moins...
Je tiens donc encore une fois à m'excuser du retard de ma réponse.
Alors c'est ça ? je suis pas très sûr de moi si vous pouviez apporter des précisions...