Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 1:13 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 48, 49, 50, 51, 52, 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juin 06, 2013 9:20 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est une bonne question .... De mon côté c'est pareil, je ne peux pas te répondre avec certitude car je n'ai aucun moyen de vérifier mon hygrométrie.
J'ai fini par capituler, je suis revenue à un arrosage classique (enfin bassinage d'environ 15 min).
Sur les Phalaenopsis, la mèche semblait bien marcher, mais sur mes autres orchidées la capillarité avait vraiment trop de mal à se faire, et je voyais les pseudobulbes se rider à vitesse grand V.

Pourtant, je suis dans la même région que Guy, les conditions de culture m'ont l'air assez semblables mais les résultats sont eux vraiment différents. Et pourtant qu'est-ce que ça m'aurait arrangé que ça marche ....
L'autre chose qui me rebute un peu, c'est que les mèches deviennent gluantes rapidement, et ça, beurk ... ça m'a pas plu du tout :P

La seule chose qu'on puisse te conseiller, c'est d'essayer. Y'a que comme ça que tu verras si cette méthode te convient.
Bon courage, et tiens-nous au courant.

MessagePosté: Jeu Juin 06, 2013 7:04 pm 

merci pour ton avis je vous tiendrais au courant de mes "essais" :hehe:

MessagePosté: Dim Aoû 04, 2013 9:49 pm 

Bonsoir à tous , :)
Merci pour vos bons conseils.
Passionnée d'orchidées, je découvre votre forum avec beaucoup de plaisir et j'ai passé toutes mes orchidées avec les mèches...
Je suis en admiration devant les Phalaenopsis de Guy ainsi que les supports métalliques.
J'aimerais en acheter des semblables. Pourriez-vous me dire où les trouver ? Ou autres modèles en hauteur.

A très bientôt

Anne :wai:

MessagePosté: Lun Aoû 12, 2013 11:07 pm 

Merci pour tout Guy, j'essaye votre technique des mèches depuis quelques mois et les résultats sont spectaculaires ! Merci merci !

MessagePosté: Ven Aoû 30, 2013 11:11 pm 

anne59 a écrit:
Bonsoir à tous , :)
Merci pour vos bons conseils.
Passionnée d'orchidées, je découvre votre forum avec beaucoup de plaisir et j'ai passé toutes mes orchidées avec les mèches...
Je suis en admiration devant les Phalaenopsis de Guy ainsi que les supports métalliques.
J'aimerais en acheter des semblables. Pourriez-vous me dire où les trouver ? Ou autres modèles en hauteur.

A très bientôt

Anne :wai:

Bonsoir,
Personne ne peut me répondre ? :hi:
Pas encore rentrés de vacances, les vacanciers?
Des conseils, S V P
Anne

MessagePosté: Ven Aoû 30, 2013 11:18 pm 
Administrateur

Il me semble que ça fait un moment que Guy n'est pas passé sur le forum (ou du moins qu'il n'a pas posté). Essaie de lui envoyer un MP, ça le fera peut-être repasser plus vite :wink:

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Sam Aoû 31, 2013 12:18 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si je me souviens bien ce sont des éléments ou des raccords de climatisation/VMC, c'est en vente dans tout magasin de bricolage.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Dim Sep 01, 2013 9:46 pm 

lepetitmartien a écrit:
Si je me souviens bien ce sont des éléments ou des raccords de climatisation/VMC, c'est en vente dans tout magasin de bricolage.

Non, c'est pas ça que je recherche, mais les supports métalliques pour mettre les plantes en déco.
Si vous avez d'autres idées pour les disposer, pensez à moi
A+ Anne :yipi:

MessagePosté: Dim Sep 01, 2013 10:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Sur la deuxième page Guy parle des supports

Guy_LRD a écrit:
Bon revenons au support métallique pour les orchidées quand ma femme l'a vue, elle l'a trouvé à son gout et nous en avons acheté 2 un pour le salon pour les orchidées en fleurs et l'autre pour le jardin d'hiver pour celles qui ne l'étaient pas, mais comme il y en a 12 en fleurs les deux sont dans le salon. Et beaucoup de visiteurs les trouvent sympath
Depuis que nous l'avons acheté, j'en aurait fait vendre au moins 3, malheureusement, la commerçante nous a prévenu que le produit ne se faisait plus. Un ferronier devrait pouvoir en fabriquer un facilement pour un prix raisonnable

Désolé il ne se vend plus.

Guy

MessagePosté: Ven Nov 22, 2013 3:16 pm 

Bonjour,

Je suis de retour car j'avais des problème de santé. J'ai une question : j'ai mes Phalaenopsis qui me font trop de racines, ça part partout, comment puis-je procéder ? Peut-on les couper sans aucun risque ? Merci. Je continue avec le procédé de mousse et mèche et mes orchidées n'arrêtent pas de fleurir, je trouve cela super, merci Guy.

MessagePosté: Ven Nov 22, 2013 3:36 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Trop de racines ?
Il arrive que certain Phal aiment faire des racines aériennes, mais si on a l'impression que plus aucune des nouvelles racines rentre dans le pot, cela peut-être un signe de pourriture. Comment sont les racines dans le pot ?

MessagePosté: Ven Nov 22, 2013 3:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

J'ai aussi pas mal de pots dont les racines semblent vouloir fuir le substrat...
Je me pose la question depuis un moment de savoir si le mode de culture n'en est pas la cause !
Et que c'est un signal des difficultés de la plante...
A savoir que les racines qui sont dans le pot sont trop humides et qu'elles s'abiment progressivement,
alors la plante compense par l'émission de nouvelles racines aériennes censées pomper de l'humidité dans l'air...
Chez moi, c'est plutôt des pots dont l'aération est peut-être un peu déficiente (j'ai diverses expériences en route avec des pots différents et des arrosages variables, mais tous avec des mèches).

Personnellement je ne les couperais pas... Elles doivent être nécessaires !

Est-ce que d'autres membres du club des mèchistes ont remarqué ce même problème ? :grat:

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Ven Nov 22, 2013 11:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi pareil, mais les racines dans le pot sont nombreuses et en pleine croissance aussi :wink:

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Ven Nov 22, 2013 11:33 pm 
Administrateur

Bonsoir,

J'ai un Phalaenopsis que j'avais mis sur mèches car il était en sauvetage.

Je l'ai récupéré le 12 juin 2012, je l'ai mis en mèches début novembre 2012, il a ouvert sa première fleur le 13.02.2013, la floraison a duré jusqu'à l'été. Et j'ai constaté un nouveau début de hampe le 21.10.2013.

C'est un Phalaenopsis Baldan's Kaleidoscope et il me fait énormément de racines hors du pot... Il faudrait que je fasse une photo, car je trouve qu'il a exagéré le phénomène !

Coco

Image

MessagePosté: Sam Nov 23, 2013 12:08 am 
Administrateur

Et les racines extérieures doivent manquer d'humidité ambiante, non?

Image

MessagePosté: Sam Nov 23, 2013 2:32 am 
Administrateur

Oui, assez. Alors quand j'y pense je vaporise un peu, mais ce n'est pas souvent :oops: De plus, il est près de la fenêtre, donc pas loin du chauffage...

Coco

Image

MessagePosté: Sam Nov 23, 2013 9:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Citation:
Et les racines extérieures doivent manquer d'humidité ambiante, non?

Je me suis posé la même question. :grat:
Et depuis je vaporise assez souvent les racines extérieures.
Certaines semblent bien s'y acclimater, mais j'ai eu un pot dont les racines intérieures avaient quasi disparu alors que des racines extérieures se développaient à tout va...
J'ai alors rempoté (il y a 10 jours environ). Alors j'attends de voir comment cette plante va évoluer. Mais elle n'est plus sur mèches.

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Mar Nov 26, 2013 5:33 pm 

Les racines à l'intérieur des pots sont belles, en pleine forme et elle me font des hampes florales, certaines je les ai rempotées et elles en refont à l'extérieur, c'est même un peu trop je crois, elles ont tendance à aller s'enraciner sur des autres supports, j'avais même un décor assez lourd tout près et elles est arrivée à passer en dessous. Peut-on les couper ?

MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 1:40 am 

Bonjour les méchouillards

Cela fait plus de six mois que je n’ai pas donné de nouvelles de mes protégées.
On ne peut pas toujours dire la même chose.
Quoi de neuf, toujours une soixantaine d’orchidées, toujours sur mèche depuis au moins 2009 pour les plus vieilles.
Que peut-on dire, j’ai eu beaucoup de hampes florales au printemps je vous mets 2 photos.

Image

Image

Ce qui marche le mieux, c’est encore une mèche sur un pha non rempoté.
Après rempotage c’est pas encore aussi bien, même si j’ai des belles refloraisons.
Coté mèches, j’ai repris l’utilisation de la mousse verte de fleuriste soit dans un vase soit en fond d’un raccord PVC (voir mes messages précédents). L’eau remonte mieux, l’humidité étant au contact de la mèche juste sous le pot. Je trouve que la mèche qui trempe directement dans l’eau est moins efficace, la hauteur entre le niveau de l’eau et le fond du pot pouvant être trop importante.
La qualité de l’eau est importante, je suis passé à l’eau de ville, puis à nouveau à l’eau de pluie actuellement sans engrais.
Petit retour sur vos messages sur les racines.
Pour celles extérieure au pot. il y en en très souvent et pour moi c’est un signe d’une plante vigoureuse.
Par contre il faut absolument avoir dans le pots de belles racines récentes et en cours de pousse. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être que le substrat ne plaît plus.
Il peut être trop décomposé ou trop compact ou trop déplaisant chimiquement.
En fait, les sels présents dans l’eau d’arrosage comme le calcaire, les engrais peuvent s’accumuler dans de substrat et finir par devenir trop importants.
En fait, le substrat est devenu trop salé et la plante ne veux plus y faire de racine. Il faut rempoter.
Cela met plusieurs années avec de l’eau de pluie plus engrais, mais peu arriver plus rapidement si l’eau est plus riches en sel. Procéder à un trempage mensuel peut limiter cette concentration en sel, mais je ne le fais pas, ce problème n’existant pas avec l’eau de pluie.
Pour les rempotages, j’utilise toujours des pots perforés au fer à souder avec des écorces de taille 1cm sans poudre. Dans ce cas l’humidité ne remonte pas correctement. Alors je mets dans le pot 3 ou 4 mèches qui vont du fond du pot jusqu’en haut sans sortir sous le pot. Une autre mèche au centre du pot sort du pot pour toucher la mousse de fleuriste. Les mèches dans le pot facilitent la remontée de l’humidité sans excès sur les 4 cinquième de la hauteur. Le substrat est donc très légèrement humide( plus foncé). S’il manque de l’eau dans la coupelle ou le vase je fais l’appoint en versant l’eau sur le substrat afin de faciliter cette humidification.
Je vous mets deux photos : une des racines dans un pot et une autre d’un pha qui est actuellement couvert de fleurs.
Image

Image
Bon, a+ amicalement Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 3:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Très belle floraison :wai: :wai:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 48, 49, 50, 51, 52, 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]